Faits bizarres et chiffres fous à Manhattan

faits-bizarres-chiffres-insolites-fous-manhattan

Incroyables, grandioses, dingues… c’est seulement in The City

Saviez-vous que Manhattan a été échangée par les Néerlandais aux Anglais contre de la noix de muscade ? Qu’il existe un building de 29 étages sans aucune fenêtre sur Church Street ? Peut-être saviez-vous aussi que le périmètre de la ville est délimité par des fils appelés Eruv ? Ou encore que Big Apple a sa réplique exacte en Chine, dans la ville de Tianjin et qu’elle a coûté 50 milliards de dollars ? Attendez, ce n’est pas tout…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

1 – Ça fait du monde !

Manhattan a une population estimée à 1,63 million d’habitants, tous vivant dans une zone de seulement 59,5 km2. Cela donne à Manhattan une densité de population de 27 346 par kilomètre carré. Manhattan est le plus densément peuplé des cinq arrondissements de New York et également le comté le plus densément peuplé des États-Unis. Elle est plus dense que n’importe quelle ville du pays et l’une des zones les plus densément peuplées de la planète.

Densité de la population à Nez York City

Densité de la population à Nez York City. Crédit photo : SEDACMaps (CC BY 2.0)

2 – Metro et do, ré, mi, fa, sol, la, si,do

Les musiciens du métro new-yorkais sont triés sur le volet (certains jouent au Carnegie hall) et ils doivent auditionner pour jouer dans ses sous-sols. C’est parce que la station de métro de Time Square peut voir passer 173 000 personnes, soit 10 fois l’audience d’un spectacle à guichets fermés au Madison Square Garden.

3 – Petits pains et gros sous

Pensez-y la prochaine fois que vous croquerez dans votre sandwich new-yorkais préféré : les stands de hot dog sont un business ultra-réglementé. Sur les 3100 licences de hot-dogs de la ville, il y a 150 places convoitées dans les parcs publics.

L’emplacement le moins cher est de 700 $ par an, à Inwood Park. En revanche, le permis vous coûtera jusqu’à 289 000 $ par an dans le coin de Central Park. Actuellement, c’est Mohammad Mustafa qui dispose de cet emplacement à prix d’or – sur la 5ème Avenue et la E 62 Rue. Il y a dix ans, il ne payait “que” 120 000 $…

Un stand de hot dog à New York City

Un stand de hot dog à New York City. Crédit photo : Brian Luster (CC BY-NC-ND 2.0)

4 – Deux fois valent mieux qu’une

Il était une fois, au 20ème siècle, un pilote ivre qui avait volé un avion et l’avait fait atterrir juste devant le bar où il avait bu, en plein coeur des rues de New York. Cela s’est produit en 1956, lorsque le trafic était rare. Pourtant, il a refait exactement la même chose quelques années plus tard pour prouver qu’il l’avait fait la première fois ! Tommy Fitz, c’était son nom.

5 – Le strict minimum

Saviez-vous que, selon une décision historique de 1992 de la Cour suprême de New York, les femmes peuvent se promener dans Manhattan sans chemise comme n’importe quel homme et c’est parfaitement légal. Bien que la très grande majorité des femmes restent habillées, un jour au mois d’août chaque année, un groupe de femmes à moitié nues se rassemble à Central Park pour célébrer la Journée internationale des seins nus.

6 – Mon beau sapin

Le premier arbre de Noël a été érigé au Rockefeller Center en 1933 pendant la Grande Dépression. Les ouvriers étaient tellement reconnaissants d’avoir du travail qu’ils ont décoré l’arbre avec des chapelets de canneberges, des guirlandes en papier et des boîtes de conserve.

La veille de Noël, ils se sont alignés sous le sapin et ont reçu le plus beau des cadeaux : des chèques de paie. L’étoile au sommet du sapin de Noël est en cristal Swarovski et pèse 550 livres. Elle est composée de 25 000 cristaux, 720 ampoules LED, 44 circuits imprimés et vaut environ 1,5 million de dollars. Chaque année, le sapin est choisi à la mi novembre, il pèse en général 12 tonnes. Celui de l’année 2020 avait 85 ans…

Comment le Rockefeller Center parvient-il à trouver, pour orner ses 7 étages, l’épicéa (arbre résineux decoratif) parfait à chaque saison des fêtes ? Ils effectuent des recherches aériennes par hélicoptère, et le font expédier en ville pendant la nuit, lorsque les rues ne sont pas aussi encombrées.

Sapin de Noël au Rockfeller Center à New York City

Sapin de Noël au Rockfeller Center à New York City. Crédit photo : Anthony Quintano (CC BY 2.0)

7 – Tout feu tout flamme

Times Square utilise 161 mégawatts d’électricité chaque année. C’est assez d’énergie pour alimenter environ 161 000 foyers américains moyens et deux fois l’électricité nécessaire pour faifre tourner tous les casinos de Las Vegas. En parlant de Times Square, lisez notre super article ici.

times-square-explorer-tourisme-insolite-une

8 – La ville est à nous (Enfin, à eux)

Il semble que, même si les prix de l’immobilier à Manhattan grimpent, la fortune de certaines personnes prend le même chemin. À tel point que seules les 12 plus riches de la liste Forbes pourraient diviser tout le parc résidentiel de Manhattan entre elles, et avoir encore quelques cents dans leurs poches.

Pour info, Gates, Ortega et Buffett auraient suffisamment de zéros entre eux pour acheter tout l’arrondissement du Queens, pour une valeur totale de 192,5 milliards de dollars.

Quant à Brooklyn, ce serait le territoire des 6 prochains milliardaires sur la liste des 10 plus riches, une fois qu’ils ont mis un peu plus de 245 milliards de dollars pour honorer la facture. Classés du 4e au 9e sur la liste Forbes, Carlos Slim Helu, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison, Michael Bloomberg et Charles Koch pourraient échanger des morceaux de Manhattan contre l’intégralité du quartier de Brooklyn.

9 – Un arbre peut en cacher un autre

Il faut environ 75 000 arbres pour imprimer une édition du dimanche du journal The New York Times. La plus grande impression du New York Times a été livrée le 14 septembre 1987. Avec 1 612 pages, le journal pesait presque 6 kg.

new-york-times

Crédit photo : Jon Tyson (Unsplash)

Crédit photo : ZeroOne – originally posted to Flickr as Pigeon Morning