La petite ou la grande ? Lisez pour décider

Américaines, belles, accueillantes, aimant la mer, le soleil et les expatriés français, les villes floridiennes de Fort Lauderdale et de Miami ont tout pour elles – et pour vous – et se ressemblent… a priori. Pourtant, quand on les interroge, les habitants de la “Magic City” n’auraient pas choisi de s’installer chez sa petite soeur et vice versa. Peut-être parce qu’à 45 km près, la qualité de vie, le traffic, le logement et même la gastronomie sont différentes entre les deux villes. Alors, Miami ou Fort Lauderdale, même combat? À vous de voir.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Bienvenue chez vous !

Fort Lauderdale

Située directement sur la côte de l’océan Atlantique, Fort Lauderdale abrite Port Everglades, un lieu majeur d’où partent plusieurs lignes de croisière comme Royal Caribbean, Carnival Cruises et Princess Cruise Lines. Faisant également partie de l’Intracoastal Waterway, la ville compte plus de 1200 km de voies navigables.

À seulement 2 heures de route de Naples, 3 heures d’Orlando et 4 heures de Key West, il est facile de voyager et des villes voisines ou faire une excursion d’une journée à Disney World ou Universal Orlando.

L’aéroport international de Fort Lauderdale – Hollywood est également l’un des trois aéroports qui desservent la zone métropolitaine de Miami. Offrant plus de vols intérieurs et des compagnies aériennes à bas prix, cet aéroport est très pratique pour les résidents.

Miami

La ville possède le principal aéroport desservant la région avec plus de 1 000 vols quotidiens vers 167 destinations nationales et internationales, y compris tous les pays d’Amérique latine. D’ailleurs, MIA propose désormais plus de vols vers l’Amérique latine et les Caraïbes que tout autre aéroport américain. Fondé en 1928, il est désormais s’agit du deuxième aéroport américain le plus fréquenté pour les passagers internationaux.

En matière de circulation routière, on observe un net avantage pour Fort Lauderdale. En effet, Miami a été déclarée l’une des villes les plus encombrées des États-Unis en 2020, par le spécialiste de la technologie de localisation TomTom dans son rapport sur l’indice de trafic 2020 examinant la congestion routière dans 57 pays à travers le monde.

Le coût de la vie

Alors que Fort Lauderdale a un coût de la vie supérieur de 16% à la moyenne nationale et peut être considérée comme la septième ville la plus chère de l’État de Floride, elle reste inférieure de 4,8% à sa voisine du Sud. L’écart tend d’autant plus à se creuser dû à la flambée des prix de l’immobilier à Miami depuis 2021.

Pour tout le reste, nourriture, santé, éducation, les deux villes sont à peu près équivalentes… et assez chères.

On finit par une bonne nouvelle toutefois, en rappelant qu’en Floride, il n’y a pas d’impôt sur le revenu.

L’emploi et le dynamisme économique

Miami

Si le tourisme continue de dominer le marché du travail de Miami, la proximité de la ville avec les Caraïbes a stimulé le commerce international et la finance. Plus de 100 consulats et bureaux commerciaux étrangers sont situés à Miami et le Covid n’a fait qu’accélerer cette tendance. De plus en plus d’entreprises internationales ou de la tech prennent Miami au sérieux et y installent leurs quartiers généraux et on trouve désormais 17 grands noms au classement Fortune 500.

Fort Lauderdale

Surnommée la Venise de l’Amérique, il n’est pas surprenant que Fort Lauderdale s’appuie sur ses nombreuses marinas et voies navigables pour soutenir l’économie locale. Le commerce maritime est l’industrie de l’emploi n° 1 ici, représentant plus de 10 milliards de dollars de revenus locaux. Le tourisme est le deuxième secteur d’activité le plus populaire, suivi de près par le commerce international et la finance. Le taux de chômage de Fort Lauderdale est proche de la moyenne nationale, à 4,3 %.

Les principaux employeurs ayant leur siège social dans la région comprennent des entreprises telles que AutoNation, Citrix Systems, SmartWater CSI, SFN Group et les écoles publiques du comté de Broward.

La culture et les loisirs

Fort Lauderdale a longtemps été qualifiée d’ « endormie » mais ses habitants préfèrent considérer la Venise américaine comme une oasis de calme. La ville a une ambiance cosmopolite haut de gamme avec une scène artistique florissante et les plages et les voies navigables soutiennent un style de vie tourné vers l’Océan qui rend le rythme de vie tout à fait paisible, au rythme des vagues.

D’ailleurs, pour ne rien rater, lisez notre super article sur les immanquables de Fort Lauderdale

De Wynwood, le quartier des artistes, à Miami Beach, ses plages et le célèbre Ocean Drive, de la sublime Coral Gables  à l’authentique Coconut Grove, sur un rooftop à Brickell ou dans la mangrove des Everglades  , il ya toujours quelque chose à expérimenter et à découvrir à Miami. La ville possède une myriade de parcs pour se détendre et faire du sport – Oleta park , Flamingo park , observer les papillons , les poissons  ou encore promener bichon. 

La scène culturelle de Miami s’est considérablement étoffée avec des musées traditionnels tels que le musée Wolsonian  ou le Erotic Museum , les musées gratuits  ou quelques plus récents comme le Perez Art Museum.

En attendant de poser vos valises et de défaire les cartons, vous pouvez lire ceci.

La sécurité

Il peut être difficile de comparer les statistiques sur la criminalité car il existe de nombreux types de crimes. Les disparités dans la taille de la population sont également importantes. Miami a plus de meurtres par habitant, par exemple, mais Ft. Lauderdale compte plus de viols…

En matière de délits, les habitants de Miami et Fort Lauderdale se talonnent de très près avec chacun 1 chance sur 15 d’en être victime. Miami a un taux de 65 crimes pour 1 000 habitants et Ft. Lauderdale 68 pour 1 000.

Rassurez-vous, les deux villes ont fait d’énormes progrès en termes de sécurité depuis plusieurs années et il existent de nombreux quartiers où il ne se passe rien, jamais rien…

Bonus : En attendant de choisir, sachez que dans l’une ou l’autre des deux villes, le French District est là pour vous aider, vous informer et vous divertir !