Visite d‘un village bohème au cœur de Miami.

Repère des hippies dans les années 60, foyer de la Flower power puis quartier de prédilection des artistes intellectuels, le village de Coconut Grove s’est ensuite considérablement assagi. S’il abrite dorénavant une population aisée mais discrète, une verdure extraordinaire et des petits commerces hétéroclites, il conserve les traces de cette originalité et d’un esprit Bohême qui font du Grove un quartier unique de Miami.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Se balader, visiter, respirer, se cultiver

Une balade dans les quartiers verts du Barnacle

Niché au cœur d’une forêt drue de plantes et d’arbres tropicaux, le Barnacle est la maison la plus ancienne du comté de Dade. La bâtisse fut dessinée en 1886 par l’architecte naval Ralph Monroe, qui, décida d’y couler ses vieux jours, loin des rigueurs hivernales et du stress de sa Big Apple natale.
The Barnacle Historic, tout l’esprit de Coconut Grove dans un parc

The Barnable Historic State park
3485 Main Highway
Coconut Grove, FL 33133
305 442 6866
  Floridastateparks.com/thebarnacle

Quelques emplettes vers The Streets of Mayfair

Pour votre moment shopping, c’est ici que cela se passe. Ce petit quartier situé entre Grande Avenue au sud, Virginia Street à l’ouest, Oak street au nord et Mary street à l’est est propice aux balades piétonnes, avec ses petits restaurants, sa librairie et ses boutiques plutôt hétéroclites.

Lire aussi : Que faire, que visiter et que voir à Miami et à Miami Beach ?

Un voyage en Italie avec la visite de la Villa Vizcaya

La villa Vizcaya est née du souhait délirant d’un riche industriel, James Deering, de faire édifier sa demeure dans le pur style Renaissance italienne. Le palace est vraiment à voir, en particulier le salon de musique, très rococo avec ses objets dénichés lors des voyages du magnat industriel. Allez aussi admirer la coupe impeccable des arbres du jardin de 4 hectares, un des rares de style français en Floride. Pour plus d’infos sur la villa Viszcaya :
Vizcaya Museum and Gardens.
La Villa Vizcaya -en images

Vizcaya Museum and Gardens
3251 S Miami Avenue
Miami, FL 33133
305 250 9133
  Vizcayamuseum.org

Explorer la Bohème

Le dédale de rues sinueuses, la végétation reine, la liberté architecturale des maisons… une balade dans les quartiers résidentiels, même en voiture, vous dévoilera le caractère « artiste » du Grove. Errez dans les allées ombragées par les figuiers banyans, perdez-vous dans les chemins fleuris pour sentir cette atmosphère si spéciale… mais seulement en journée. Car la nuit en effet, entre l’absence d’éclairage des rues et les arbres feuillus, vous risquez de ne rien voir du tout. Perdez-vous entre : l’Est de Lejeune Road, le Sud de Loquat Avenue, l’Ouest de la 37th Avenue et le Nord de Ingraham Highway.

Pour les fans de Michael Jackson

Passez par la 37th avenue, entre Charles Avenue et Franklin Avenue, afin de jeter un œil au Charlotte Jane Memorial Park Cemetery où a été tourné la scène des morts-vivants du clip Thriller.

Déjeuner, Diner, Boire un verre

Gourmand en famille

Toutes ses activités vont ont mis en appétit? Attablez-vous sans attendre chez Lulu, ce restaurant lounge à la cuisine créative.

Entre les Macaroni aux truffes, les menus spécial bambins et l’ambiance très conviviale, il n’y a pas que votre estomac qui vous dira merci.

Lulu
3105 Commodore Plaza
Coconut Grove, FL 33133
 Luluinthegrove.com

Un déjeuner en terrasse

Quelques tables sous une tonnelle, entre la végétation luxuriante et les petits oiseaux et un fond de musique douce : le Peacok Garden Cafe est un petit restaurant inattendu, caché dans la verdure, qui propose une carte de salades fraîches et de burgers maison. Vraiment charmant.

Peacock Garden Garden Cafe
2889 Mac Farlane Road
Coconut Grove, FL 33133
305 774 3332
 Peacockspot.com

Le Grove jusqu’au bout de la nuit

On va dîner chez George’s in the Grove non seulement pour sa bonne cuisine franco-américaine mais aussi pour l’ambiance animée qu’il y règne, au milieu de la collection des bouddhas. Un conseil, si c’est votre anniversaire (ou pas ) signalez-le aux serveurs… Surprise !

George’s in the Grove
3145 Commodore Plaza, FL 33133
305 444 7878
 Georgesinthegrove.com

C’est une institution dans le Grove (et c’est juste en face de Lulu). Le Green Street est né il y a 25 ans dans le Grove et a grandi avec lui. Ce restaurant lounge est d’abord réputé pour ses brunchs copieux, il est le QG des mamans après la dépose école, et de la ribambelle de cyclistes qui viennent se réhydrater après l’effort. Mais rien de tel qu’un verre au Green Street, lové dans un des canapés rouges qui habillent les terrasses, à écouter de la musique tendance et pour finir la soirée en beauté, notamment le jeudi, jour de sortie des étudiants.

Green Street Cafe
3468 Main Highway Coconut Grove, FL 33133
305 444 0244
  Greenstreetcafe.net

Recommandation importante: le soir, il est fortement recommandé de ne pas s’aventurer à pied, dans les quartiers populaires de “Coconut“, facilement identifiables en raison des maisons très modestes voire en mauvais état.
Le centre ville de Coconut Grove

Vous souhaitez investir en Floride?
Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.