Voilà pourquoi vous allez bientôt déménager dans la capitale géorgienne

Il fait bon vivre à Atlanta. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les centaines de nouveaux arrivants qui décident chaque année d’y élire domicile. En effet, la métropole d’Atlanta compte environ 5,8 millions d’habitants et continue de grandir. Mais pourquoi donc ? Martin Luther King, Autant en emporte le vent, les JO de 1996, Walking Dead, Coca-Cola, mais ce n’est pas tout : un climat idyllique, un dynamisme économique, une diversité humaine et culturelle… Quelque chose nous dit que vous serez sûrement les prochains à déménager.

Une ville à la forte croissance démographique

Bien que pas tout à fait au même niveau que la ville de New York, Atlanta possède une belle diversité, selon Statistical Atlas, et compte l’une des populations de personnes LGBT les plus élevées par habitant, derrière San Francisco et Seattle. Mais la diversité de la ville d’Atlanta ne se limite pas à ses habitants. C’est aussi un état d’esprit : Atlanta attire des groupes de personnes du monde entier, désireux de présenter leurs cultures respectives. La ville à su conserver le charme du Sud et s’impose comme la Mecque des droits civils et de la justice.

En termes de chiffres, environ 5,8 millions de personnes vivent dans la région métropolitaine d’Atlanta, ce qui en fait la neuvième plus grande désignation de région métropolitaine du pays. Selon les chercheurs et les médias, tous les signes indiquent une croissance continue. En fait, la ville devrait connaître une croissance démographique importante au cours des deux prochaines décennies.la commission régionale d’Atlanta (ARC) prédit que la région métropolitaine de 10 comtés comptera 2,5 millions de personnes d’ici 2040. C’est à peu près la taille du métro Chicago, dans l’Illinois! Les dirigeants municipaux prévoient qu’environ 500 000 personnes vivront dans les limites de la ville, soit plus du double de la population actuelle d’Atlanta.

Atlanta a la pêche sur le plan économique

Le marché de l’emploi

Atlanta possède beaucoup de sociétés Fortune 500, 100 et 1000 qui y ont leur siège, comme par exemple Delta Airlines, United Parcel Service (UPS) et Home Depot. Le géant Coca-Cola est née en 1885, lorsque la première boisson a été servie au centre-ville d’Atlanta. Bien que la société soit désormais mondiale, elle emploie toujours plus de 9 000 personnes en Géorgie, principalement dans la métropole d’Atlanta. Le siège des studios de CNN se trouve également à quelques minutes du centre-ville. De plus, Atlanta à été classée en sixième position sur la liste des meilleures villes pour les demandeurs d’emploi en 2017.

En effet, grâce au faible taux de chômage et à la création prévue de 1,5 million d’emplois d’ici 2040, Atlanta est considérée comme une destination prisée des demandeurs d’emploi, en particulier de la génération Y. Les millenials d’Atlanta, des jeunes âgés de 25 à 34 ans qui sont des professionnels formés au collège, sont souvent des entrepreneurs qui possèdent des entreprises et ont bien l’intention de faire de leurs rêves une réalité.

Le coût de la vie

Heureusement, Atlanta est un lieu de vie relativement abordable. Le coût de la vie dans son ensemble est inférieur de 2% à la moyenne nationale. Concrètement, il est à peu près similaire à celui de Dallas, un peu moins cher que Miami et beaucoup moins cher que New York. Pour commencer, on trouve des maisons sur des terrains relativement grands et le coût de la construction de nouvelles maisons n’est pas aussi élevé que celui des autres grandes villes américaines. Par exemple, comptez environ 1 200$ pour la location d’un 90 mètres carrés dans un quartier agréable et 260 000 $, le prix moyen pour acheter une maison.

Atlanta, une ville et tellement plus encore

La ville, mais pas que…

Bien sur, vous nous direz que le centre ville d’Atlanta est banal, voire un peu sinistre et on vous l’accorde. Pourtant, dès que l’on sort du Downtown, la verdure et les quartiers résidentiels sont au rendez-vous.

Decatur

Le quartier situé au Nord d’Atlanta, abrite plusieurs campus universitaires, notamment les universités Emory et Agnes Scott College, avec de nombreuses activités centrées sur les étudiants. Les habitants ici sont soucieux de l’esprit civique et plusieurs événements communautaires, notamment le festival des arts de Decatur, le festival Amplify Music sont organisés. Son centre-ville est convivial pour les piétons et MARTA propose trois lignes de transport aller-retour pour Atlanta. En matière immobilière, Decatur est réputée pour ses bungalows et ses cottages.

Buckhead

Si vous recherchez un quartier chic à Atlanta, ne cherchez pas plus loin que Buckhead. Situé un peu au nord de Midtown et un peu au sud de Brookhaven, ce quartier prestigieux compte tant de célébrités qu’il doit son surnom de “Beverly Hills of the South”.

Vous y trouverez des restaurants de cuisine raffinée, une vie nocturne riche et de loisirs , ainsi que de nombreux centres culturels renommés. Buckhead abrite notamment l’Atlanta History Center et la Blue Heron Nature Preserve.

Roswell

Quartier très apprécié des familles mais aussi des retraités, Roswell abrite 18 parcs et organise de nombreux festivals tout au long de l’année. Aussi connu pour ses ponts couverts et comme la ville américaine qui abrite la plus grande collection de travaux du Dr. Seuss dans le pays.

Alpharetta

Si vous voulez vivre dans une ville dynamique avec un marché du travail en croissance et d’excellentes écoles, alors direction Alpharetta. En effet, elle abrite plus de 900 entreprises technologiques, et à donc reçu le titre de «Cité technologique du Sud». Les principaux employeurs d’Alpharetta sont ADP, Comcast et Hewlett Packard et les principaux secteurs d’activité sont les télécommunications et la santé.

L’aéroport

Cela peut paraître bête, mais l’aéroport de Hartsfield-Jackson propose des vols sans escale à peu près partout et à toutes les heures de la journée. Il est vrai que la ville est stratégiquement située aux États-Unis.

MARTA

La Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority, ou MARTA, exploite le réseau de lignes de bus d’Atlanta reliées à un système de métro léger. Le système ferroviaire de MARTA fournit une bonne couverture, qui rend la circulation dans la ville un peu moins problématique.

La culture à Atlanta

Soit vous êtes là en visite express et vous souhaitez voir les immanquables d’Atlanta, soit vous avez plus de temps pour apprécier la multitude d’activités cutlurelles pour les petits et les grands.

Pour une balade en plein air au coeur de la ville, direction Le Centennial Olympic Park  : 85 000 m2 de verdure, mais aussi des fontaines, des sculptures..un incontournable pour reprendre son souffle après une visite des studios de CNN, du géant Coca-Cola ou encore de l’immense Georgia Aquarium .

Côté musées, Atlanta en possède beaucoup et tout d’abord, le très joli musée-maison de l’auteur de “Autant en emporte le vent, celui de Margaret Mitchell.  . En outre, vous pouvez aller faire le plein de culture avec une virée au High Museum of Art, la référence culturelle d’Atlanta , puis à l’Apex Museum qui retrace l’histoire vue par les Afro-Américains  et enfin pour finir au Fernbank Museum of Natural History .

À bientôt à Atlanta !

Laisser un commentaire