Histoires et points de vues des 9 lettres stars de Griffith Park.

À Los Angeles, même les lettres sont des stars… Le panneau Hollywood, par exemple, attire chaque année des milliers de touristes et sert de toile de fond à des millions de cartes postales et des dizaines de films ou de séries TV. Les 9 lettres vedettes perchées sur le Mont Lee incarnent la Cité du cinéma depuis plus de 90 ans, l’enseigne est d’ailleurs une marque déposée, et elle est inscrite aux Monuments Historiques. Le plus grand panneau publicitaire du monde a aussi fait l’objet d’un livre en 2012. Mais ce n’est pas tout… (On est à Hollywood!).

La petite histoire

Grandeur et décadence d’une star pas comme les autres

C’est l’histoire d’un ancien marchand de bonbons, H.J Whitley, reconverti dans l’immobilier en 1923. Le monsieur souhaite installer un nouveau lotissement et attirer le plus grand nombre de clients à investir dans le quartier, mais problème, comment en faire la publicité ? Bien plus tard, il décide donc de faire installer un panneau géant avec inscrit “ Hollywoodland”, perché sur la colline et donc visible depuis l’autoroute. Chaque lettre, qui mesure 9 mètres de large sur 15 mètres de haut, est montée à dos de mule et les travaux durent 60 jours et coûtent 21 000 dollars (soit environ 250 dollars actuels). La nuit, les lettres sont illuminées par 4 000 ampoules et un certain Albert Kothe est chargé à l’époque de changer celles qui brûlent. Hollywood est née et le monde entier doit le savoir.

Les choses se dégradent pourtant dès 1940 : l’entretien du panneau se fait de plus en plus épisodique et une starlette de cinéma se suicide même en sautant d’une des lettres géantes. Un peu plus tard, le “H” s’écroule et on fait enlever le “land”… rien ne va plus.

90 ans et toutes ses… lettres

Dès 1949, la Chambre de Commerce amorce une remise en état, puis en 1977, quelques stars de cinéma prennent le relais. Ainsi, Hugh Hefner, le célèbre patron du magazine Playboy, accepte de financer la lettre “Y”, tandis que le rockeur ALice Cooper s’occupe du “O”.

En 2010, Hugh Hefner, encore, à été appelé à sécuriser les lettres, avec l’aide de Steven Spielberg et le gouverneur de Californie de l’époque, Arnold Schwarzenegger. Il a donné 900 000$ et a organisé une collecte de fonds de 12.5 millions de dollars pour préserver le panneau et la zone environnante.

En 2012, les  lettres stars subissent leur plus grande rénovation à l’occasion de leur 90ème anniversaire : 1365 litres de peinture blanche brillante et 180 000 dollars plus tard, le panneau Hollywood rayonne sur sa colline, plus célèbre que jamais. Avis aux farceurs, les lettres sont protégées par un système d’alarme dernier cri et le site est surveillé 24h/24 par des détecteurs sensoriels sophistiqués.

Les meilleurs vues du panneau Hollywood

Griffith Park Observatory

C’est le plus grand parc municipal des Etats-Unis et c’est aussi un endroit privilégié pour admirer les 9 lettres Hollywood, surtout si vous longez la rambarde à droite du parking. En effet, la zone protégée autour du signe Hollywood fait partie du Griffith Park et il est interdit d’y construire quoi que soit. En prime, on peut admirer les vues sur toute la ville, à couper le souffle.

On peut aussi s’approcher du panneau par les jolis sentiers de randonnée alentours, et notamment la boucle de 3 miles environ, accessible par Vermont Canyon Road.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce parc, voir notre article. Et si vous êtes allergique à la lecture, voici le Griffith Observatory en images (pas un mot, promis).

Hollywood and Highland

A l’angle de Hollywood Boulevard et Highland Avenue à Hollywood, Ce complexe de boutiques permet non seulement admirer la vue sur le Hollywood Sign mais aussi écumer le Walk of Fame pour voir ses célébrités préférée ou encore voir les empreintes de mains du Grauman’s Chinese Theatre.

Canyon Lake Drive

Avec les nouvelles réglementations, il devient très difficile de s’arrêter en voiture, le temps de quelques photos “sous” ou près du célèbre panneau. Mais au 3000, Canyon Lake Drive, après quelques minutes de marche vers la colline, vous aurez tout loisir de vous faire tirer le portrait près des 9 lettres stars.

Mulholland Drive

Mulholland Drive a un point de vue spécifique officiellement appelé le ‘Hollywood Bowl Overlook‘ qui offre une vue magnifique sur le panneau Hollywood avec une plaque historique. En plus, conduire le long de cette route est une vraie expérience à elle seule.

Credit photo : petrolicious ; http://www.smartage.pl/historia-hollywood-sign/

Laisser un commentaire