Une interview de Nathalie Donny, psychothérapeute à Miami et Orlando.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômée de l’Université de Bordeaux II et aussi titulaire d’un Master en Santé Mentale aux USA. Spécialisée en trauma, anxiété et dépression, j’assure l’accompagnement psychologique de nombreux adultes, adolescents et enfants, parfois en étroite collaboration avec des psychiatres. Je suis une professionnelle française licenciée de l’Etat de Floride et qualifiée par le département de la Santé Floride pour la supervision des internes en vue de l’obtention de leur licence professionnelle après le Master.

Quel type d’accompagnement proposez-vous à vos patients ?

Je propose et j’assure à mes patients un espace de parole neutre et confidentiel où nous pouvons communiquer dans les 2 langages. Mon rôle consiste à identifier les souffrances, comprendre le vécu, et à assister chaque personne à identifier une solution afin de trouver leur équilibre.

Qu’est-ce qui la caractérise ?

Je privilégie le respect et l’ouverture sur l’autre, la tolérance, de ne pas être dans le jugement. Mon envie de donner, de partager et d’aider les personnes en difficulté m’a amener a devenir volontaire au Consulat francais pour aider les ressortissants français en situation de crise.

Pourquoi êtes-vous venue vous installer en Floride?

Pour des raisons familiales et découvrir d’autres cultures.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer en Floride?

Venir sur place et faire plusieurs séjours si possible afin de passer du temps avant de prendre une décision définitive. Se renseigner auprès des autres expatriés mais aussi des locaux sur les lois, les règles, la culture car il y a des différences. Faire en sorte de prendre toutes les informations nécessaires pour préparer son expatriation afin de prendre en compte tout les tenants et les aboutissants. Lorsque l’on prévoit de déménager en famille, il est aussi important de demander aux autres leur ressenti du projet.

Qu’est-ce qui caractérise le plus la Floride pour vous ?

La qualité de vie, l’ouverture d’esprit des gens et aussi le climat et la mer. Aux USA,  beaucoup de choses sont possibles et les personnes ne sont pas dans un état d’esprit de jugement de l’autre.

Quel est votre endroit préféré en Floride?

La plage, le quartier de Wynwood… Toute la Floride en fait.

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

Le mentalité américaine car tout est possible, il n’y a pas tant de barrières et où on accepte plus la différence, la tolérance.

Contacter Nathalie Donny

Posez une question à Nathalie Donny

Laisser un commentaire