Se repérer dans la Grosse Pomme sans carte, et sans dictionnaire.

NoLiTa, WaHi, CanDo, SoHo, NoMad, quesaco ? Autant d’acronymes et d’abrégés pour designer les quartiers de New York, qui sont bien utiles à connaître pour se repérer et rester dans le coup… Connaître New York comme si vous étiez né avec cet aperçu des abréviations des différents quartiers New Yorkais. BLAT ! (Bonne Lecture A Tous)

Les quartiers de Brooklyn

Le quartier DUMBO

quartiers-new-york-city-carte-brooklyn

On ne trouve pas d’éléphant dans ce quartier mais bien les rues qui se situent « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ».

Le quartier ProCro

ProCro marque la frontière des deux quartiers de Brooklyn : PROspect Heights et CROwn Heights.

Le quartier NoBat

Ce quartier NOrth of BATtery Tunnel se situe donc au Nord du tunnel qui relie la partie de Brooklyn, qui se trouve sur Long Island et Manhattan.

Lire aussi : Une journée à Long Island City

Le quartier BoCoCa

On a presque envie de commander un cocktail BoCoCa pendant ses vacances à Cancun, mais cela désigne simplement l’intersection des quartiers de BOerum Hill, CObble Hill et CAroll Gardens.

Le quartier GoCaGa

Là encore, ce n’est pas le cri de guerre de l’association des Camionneurs du Gard, mais le croisement des quartiers de GOwanus et CAroll GArdens.

Les quartiers du Bronx

Le quartier Co-Op City

quartiers-new-york-city-carte-bronx

COOPerative City est une très grande cité HLM qui se situe au cœur de Baychester, dans le Bronx. Au croisement de l’I-95 et de l’Hutchinson River Parkway.

Le quartier SoBro

SOuth BROnx, comme son nom l’indique… c’est le sud du Bronx, c’est à dire un quartier très pauvre et dont les limites ne sont pas clairement définies.

Les quartiers de Manhattan

Le quartier BoHo

Bowery est un petit quartier coincé entre l’East 4th Street et East Village au nord, Bowery Street à l’ouest, Allen Street à l’est et Canal Street au sud. BoHo, BOwery below HOuston Street, est la zone qui s’étend au sud de Houston Street.

Le quartier CanDo

CanDo, c’est le quartier de CANal DOwntown, ou la partie au sud de Canal Street à Downtown Manhattan.

Le quartier NoMad

On trouve NoMad au NOrd de MADIson Square Park.

Le quartier SoHa

Le SOuth of HArlem s’étend au sud du quartier d’Harlem.

Lire aussi : Assister à une messe Gospel à New York

Le quartier NoLiTa/SoLiTa

Little Italy (…LiTa), qui se résume globalement à une concentration de restaurants de spaghettis et de pizzas, se situe le long de Mulberry Street. Diviser ce quartier en deux retourne de l’exploit car il est déjà très petit. NoLiTa en caractérise le Nord, bordé au sud par Broom Street, au nord par Houston Street, à l’est par Bowery Street et à l’ouest LaFayette. Et dans la famille Italienne, la petite sœur SOuth LIttle ITaly, est agglutinée entre TriBeCa et NoLiTa.

Le quartier WaHi

Ce n’est pas une sauce nippone mais un groupe de 2 quartiers : WAshington Heights et Inwood, tout au nord de Manhattan.

Le quartier FiDi

Parce que le FInancial DIstrict est aussi un quartier fun et branché, on lui a donné un surnom : FiDi.

Le quartier SpaHa

Loin d’être un SPA où l’on rigole bien, SpaHa désigne Harlem East, aussi connu sous le nom de SPAnish HArlem ou « El Barrio ».

Le quartier SoHo

Certainement l’un des acronymes New Yorkais les plus connus, SoHo désigne la zone située au SOuth of HOuston Street. SoHo est compris entre Houston Street au nord, Lafayette Street et Centre Street à l’est, Canal Street au sud et West Broadway à l’ouest.

Lire aussi : Une journée à SoHo

Le quartier NoHo

NoHo représente l’opposé de SoHo, soit le NOrd de HOuston Street : Houston Street le délimite au sud, la 8th Avenue au nord, Bowery and 3rd Street à l’est et Broadway à l’ouest.

Et pour relier tout ça

  • BQE : Le Brooklyn Queens Expressway est l’Interstate 278 qui relie ces 2 quartiers.
  • Willie B : Le Williamsburg Bridge s’étend au dessus de l’East River et unit le Lower East Side de Manhattan au niveau de Delancey Street et le quartier Williamsburg dans Brooklyn au niveau de l’I-278.
  • GWB : Le George Washington Bridge s’étire au dessus de l’Hudson River pour connecter Washington HEights à Manhattan et Fort Lee dans le New Jersey.
  • LIE : Le Long Island Expressway est aussi connu sous le nom Interstate 495 ; le LIE est la portion de cette autoroute qui traverse Suffolk County.

Laisser un commentaire