Conduire le candidat vers la bonne entreprise

trouver-travail-etats-unis-usponsor-me-agence-emploi-interview-une

Une interview de Sarah Papasodaro et Maxime Hilaire, fondateurs de USponsor me et membres du French District.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours jusqu’à aujourd’hui avec l’aventure USponsor Me ?

Nous sommes tous les deux français mais avons déjà vécu dans six pays et douze villes différentes notamment en France, en Allemagne, en Suisse, au Mexique, en Slovénie et désormais aux États-Unis. Maxime a étudié l’informatique pendant que j’étudiais la gestion de chaîne logistique. Maxime est ingénieur informatique et possède 9 ans d’expérience dans le domaine, quant à moi, j’ai une formation d’analyste en systèmes d’informations.

Nous sommes arrivés à New York en 2014, avec tous les deux notre emploi et notre visa sponsorisé par nos sociétés respectives.

Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis, et plus spécifiquement Los Angeles pour vous installer et lancer votre activité?

A l’origine, nous avions un projet d’expatriation d’un an, pour acquérir une expérience professionnelle dans un pays anglophone afin d’améliorer notre anglais et découvrir une nouvelle culture. Les Etats-Unis faisaient parti du top 3 des pays que l’on ciblait. Pour Maxime, c’était même son choix numéro 1, et plus particulièrement la Californie en raison de l’attraction “Silicon Valley”.

Nous avons finalement tous les deux eu une opportunité à New York City, c’est à ce moment là que nous avons atterri aux États-Unis. A la suite des trois premiers mois à New York City, un raz de marée s’est produit dans mon esprit, j’ai eu une envie accrue de développer mon activité dans ce qui me passionne le plus : l’interculturalité, l’échange, l’expatriation, et bien sur les nouvelles technologies. N’ayant pourtant jamais compris ce qu’était le “rêve américain” avant d’arriver aux États-Unis, je l’ai enfin compris à New York.

Un an après, à la plus grande joie de Maxime, nous nous sommes retrouvé à Los Angeles, le bassin des nouvelles technologies suite à une opportunité professionnelle. Il n’était effectivement plus question de retourner en France, ni pour l’un, ni pour l’autre. Los Angeles a été l’occasion idéale pour moi de quitter mon travail, et de créer USponsor Me, à ma plus grande joie à moi aussi.

Vous avez créé un blog à New York, avant de vous lancer dans la création de votre toute nouvelle plateforme USponsor Me , pensez-vous qu’il a pu aider des abonnés à braver les difficultés de leur expatriation aux Etats-Unis?

J’ai créé le blogVivre au-delà des frontières” pour raconter à notre famille et à nos amis notre histoire et notre aventure à l’étranger. J’ai décrit toutes les situations que nous avons connues lors de notre déménagement aux États-Unis.

Beaucoup me donnent leur avis, et me remercient encore aujourd’hui de partager mes expériences sur ce blog, qui les aide dans leur projet d’expatriation aux États-Unis.

Racontez-nous comment est née l’idée de votre entreprise; USponsor Me.

Tout a commencé avec le blog que j’ai créé à New York. De plus en plus de gens ont commencé à suivre notre aventure en s’inscrivant à la newsletter. Deux ans après sa création, cinquante nouveaux abonnés s’abonnait chaque jour.

Généralement ils nous demandent comment nous avons réussi à obtenir un emploi aux États-Unis avec une entreprise prête à sponsoriser notre visa. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer USponsor Me.

J’ai commencé à proposer des services de coaching personnalisés à certains de mes abonnés. Une partie d’entre eux ont été embauchés aux États-Unis. J’ai beaucoup appris avec eux, comme les méthodes qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas et la meilleure façon de procéder.

 En même temps, nous avons développé l’application Web USponsor Me. Un portail de carrière et de recrutement en ligne qui met à disposition les offres d’emploi des sociétés basées aux États-Unis qui sponsorisent régulièrement des visas.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les spécificités et les techniques derrière la construction de votre portail?

Nous avons identifié les 10% d’entreprises américaines qui peuvent sponsoriser un visa pour nos abonnés, en les extrayant des dossiers déposés au cours des dix dernières années par le gouvernement américain, et nous continuons perpétuellement de mettre à jour cette base pour qu’elle soit la plus cohérente possible.

Les données sont très précises et incluent l’emplacement de la société, son secteur d’activité, l’avocat en droit de l’immigration avec lequel elle travaille, le pays dans lequel se trouve le siège de la société, le nombre d’employés qui y travaillent, qui sont ces employés, leurs adresses email, ainsi que leurs pages de profil LinkedIn.

Vous pouvez également avoir accès à des informations très importantes telles que le nombre de personnes sponsorisées par la société, le type de visa qu’elles ont obtenu et pour quel poste, quand était la dernière fois que la société a sponsorisé une personne, combien de visas ont été refusés, annulés ou approuvés pour une société, et si celle-ci a été bannie par le gouvernement américain, et ne peut donc plus sponsoriser de visas.

D’autre part, nous avons construit le simulateur de visa qui calcule le visa adéquat auquel un candidat peut prétendre. Cela nous a permis d’agréger tous les postes actuellement vacants, qui correspondent au visa que le candidat peut demander, sur les sites d’emploi des entreprises basées aux États-Unis.

Comment USponsor Me peut changer la vie de nombreuses personnes?

USponsor Me est l’outil qui conduit le candidat vers la bonne entreprise sponsor en quelques minutes, lui évitant de perdre son temps ou à ne jamais trouver de sponsoring pour les États-Unis.Nous avons élaboré cette application en nous basant sur les retours d’expériences des coachings : le but étant d’apporter de bons conseil comme si chaque utilisateur bénéficiait du coaching.

Nous améliorons fréquemment l’application en fonction des retours des utilisateurs. Notre but est d’aider les gens à décrocher des entretiens et par la suite obtenir le job de leur rêve. Les autres portails de jobs classiques se concentrent, eux, sur la candidature de masse et tout est développé dans ce sens avec la candidature en un clic. En effet les chercheurs d’emplois ne paient rien sur ces sites et ont tendance à postuler en masse, leurs données sont donc le produit. Cela permet à ces sites de vendre ensuite des filtres type “anti-spam candidatures” aux entreprises qui croulent sous des centaines de candidatures non pertinentes par jour. Ainsi les gens croient aller de l’avant en postulant, alors qu’en réalité très peu de candidatures seront lues. Notre objectif est à l’opposé de celui de ces portails : postuler moins mais mieux, en optimisant la candidature pour qu’elle aie plus de chances de retenir l’attention des recruteurs.

Qu’est ce que le simulateur de visa? Y’a-t’il un visa pour chaque personne? S’expatrier aux États-Unis, est-ce une aventure à la portée de tous grâce à USponsor Me ?

Le simulateur de visa est un algorithme que nous avons construit qui calcule le visa auquel un candidat peut prétendre pour une offre d’emploi ou entreprise donnée, après avoir analysé le profil du candidat.

Pour essayer le simulateur de visa, cliquez ici

L’aventure américaine est certainement plus compliquée à atteindre pour certains que pour d’autres. Le simulateur de visa calcule une liste de visas pour le candidat selon son profil, et celui-ci aura donc accès aux offres d’emploi correspondant à ce qu’il recherche, et aussi à son éligibilité visa. De cette manière, il sera tout de suite fixé si il a ses chances ou non. Si il a des offres d’emploi suggérées pour lui, c’est qu’il a ses chances. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que ce sera plus difficile pour lui. Cependant, nous nous engageons à lui envoyer les offres d’emploi lui correspondant dès qu’elles s’ouvrent sur USponsor Me pour qu’il ne rate aucune opportunité !

Une fois que vous avez un candidat pour un visa potentiel, l’accompagnez-vous jusqu’au bout du processus de sa recherche d’emploi?

Actuellement, nous n’offrons plus de coaching personnalisé. Cependant, pour justement pouvoir aider tous nos candidats qui s’abonnent à USponsor Me, et non pas seulement quelques uns, nous nous concentrons dans un premier temps, sur le développement de l’application pour permettre d’accompagner le mieux que possible, chaque candidat, jusqu’à ce qu’il décroche ses premiers entretiens d’embauche dans les sociétés listées sur USponsor Me. Cela passe par de l’analyse de données que ce soit côté entreprise et candidat, et une méthode de calcul poussée pour conduire celui-ci vers la meilleure entreprise et offre d’emploi pour lui, ainsi que de toute la partie guidage sur le CV et lettre de motivation, et stratégie d’approche avec l’entreprise. Un challenge de taille pour nous !

Une fois que nous aurons atteint un taux de succès notable de nos candidats sur cette première étape, nous nous concentrerons dans un deuxième temps, sur le développement de l’accompagnement de chacun de nos candidats dans les entretiens d’embauche, pour arriver à ce qu’ils décrochent leur emploi aux États-Unis le plus rapidement et facilement possible, comme un jeu d’enfant, sans avoir à payer une somme mirobolante pour arriver à ses fins.

Si vous aviez un dernier conseil à donner à quelqu’un qui souhaite s’installer aux États Unis, lequel serait-il?

La détermination est le mot! Utilisez notre plateforme, cela vous fera gagner un temps précieux pour trouver votre emploi aux États-Unis avec un visa à la clé!

Posez une question à USponsor Me

You must be logged in to use this form

Laisser un commentaire