J’achète ! Mais où, quoi et quand ?

Cette année encore, Boston arrive dans le peloton de tête des villes américaines où il fait bon vivre. Dotée d’une histoire riche, d’universités de prestige et d’une scène culturelle dynamique, il est vrai que la capitale du Massachusetts a tout pour elle. Pourtant, tous ses quartiers ne se valent pas et son marché immobilier demeure cher et concurrentiel. Quel genre de biens trouve t-on et dans quels coins ? Y a t-il un bon moment pour acheter un bien immobilier à Boston et surtout, peut-on encore faire de bonne affaires? État des lieux.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le marché immobilier de Boston

Le marché du logement du Great Boston est dynamique avec des prix en hausse à l’aube de 2022. Les prix parfois exorbitants, combinés à une rareté historique de l’offre de logements dans cette région, donnent la primauté aux vendeurs. Pourtant, en 2022, on observe un ajustement des prix et des biens qui restent sur le marché un peu plus longtemps que le délai moyen de 18 jours en 2021, donnant aux acheteurs une position de négociation plus solide qu’avant. Ainsi, on constate que le prix de vente médian des maisons unifamiliales a baissé de 3,3 % par rapport à 749 900 $ en 2021, tandis que le prix de vente médian des condos vendus en janvier 2022 est inférieur de 7 % au prix médian de 640 000 $ de juin 2021.

Vous n’êtes pas le seul !

Étant donné que l’offre immobilière est nettement inférieure à la demande de logement, La concurrence est rude pour acheter une maison ou un condo à Boston. Les experts et les agents de la profession recommandent aux acheteurs de mettre un apport de 20% minimum pour les quartiers les plus recherchés. D’autres “poches” de Boston, bien que de plus en plus à la mode, permettent encore de faire de bonnes affaires sans avoir à amener un acompte aussi important. C’est le cas de Hyde Park par exemple : le coin s’est considérablement transformé certes, mais on trouve encore quelques pépites immobilières – à rénover-, finançables avec 5% de mise de fonds seulement.

C’est le moment, mais quand ?

Une façon de faciliter l’achat d’une maison est de commencer le processus au bon moment. Dans le Massachusetts et donc à Boston, le stock de logements, les taux hypothécaires et les tendances du marché varient d’un mois à l’autre. On observe que les prix de vente des maisons mises sur le marché sont plus bas en Janvier, 130 329$ de moins en 2021. En Septembre au contraire, les prix de listing des maisons étaient de 140 605$ de plus que la moyenne annuelle.

Les meilleurs quartiers pour acheter à Boston

Allston- Brighton

Ce coin est pour vous si vous êtes étudiant ou que vous travaillez à l’Université de Boston, au Boston College ou à l’Université de Harvard. Les résidents peuvent trouver une variété de brownstone, de maisons en rangée, de condos et de maisons unifamiliales avec un large choix de restaurants et de bars à proximité. Le prix moyen d’un bien immobilier ici est de 306 048$.

Charlestown

Les origines de Charlestown remontent à 1628 – la région a même joué un rôle important dans le Freedom Trail . Situé le long de la rivière Charles, du côté nord de la ville, Charlestown offre une vue sur le front de mer et une variété de logements allant des maisons en rangée aux couleurs vives aux condos à proximité de grandes écoles comme la Warren-Prescott School et la Charlestown High School. Le prix moyen d’une maison ici est de 426 124$.

Back Bay – Beacon hill

Back Bay-Beacon Hill est l’un des quartiers les plus prestigieux de Boston . Connu pour ses rues bordées de lampes anciennes et de trottoirs pavés, ce quartier aisé offre de charmantes maisons en rangée et des pierres brunes d’époque. On ne s’ennuie jamais dans le coin avec de multiples activités telles qu’une balade au Boston Common ou au Fenway Park ou un match des Red Sox . La bonne nouvelle, ce quartier très accessible à pied n’est qu’à quelques minutes du centre-ville de Boston et offre aux résidents un accès rapide à n’importe où dans la ville via la ligne verte et la ligne orange. La mauvaise, c’est que tout cela a un prix, comptez en moyenne 776 224$ pour être propriétaire ici.

West Roxbury

Un excellent compromis, avec, d’une part la proximité avec le centre de Boston et d’autre part la présence d’espaces verts, de jardins et de cours dans les habitations. Ce quartier du sud-ouest de Boston est aussi l’un des plus sûrs de la ville et possède des écoles de premier ordre comme Beethoven-Ohrenberger, l’école élémentaire Patrick Lyndon et l’école catholique Memorial, ainsi que plusieurs lieux de loisirs en plein air pour les familles. Une maison dans le coin vous coûtera environ 407 058$.

East Boston

East Boston – ou “Eastie” comme l’appellent souvent les locaux – est l’un des quartiers les plus abordables de Boston, ce qui en fait un endroit idéal pour acheter ou investir dans l’immobilier. Ici, vous aurez un large éventail d’options de logement, des maisons en rangée et des bungalows rénovés aux condos avec une vue imprenable sur le port de Boston. Les résidents d’Eastie ont un accès rapide au centre-ville via la Blue Line à Maverick Square, et la proximité de l’aéroport international de Boston Logan en fait également un lieu de choix pour les voyageurs d’affaires. Comptez en moyenne 276 989$ ici pour un bien immobilier dans ce quartier.