Les meilleures adresses pour choyer votre animal pendant votre absence.

Avoir un animal de compagnie est une source de bonheur et de joie pour toute la famille, mais c’est parfois un vrai casse-tête quand vient le temps des congés et que Bichon ne peut pas rester avec vous. Si vos voisins sont grincheux et votre belle famille allergique aux poils canins, voici quelques bons plans qui devraient assurer à votre animal de bonnes vacances à lui aussi.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le dog sitter, comment ça marche ?

Généralement, le pet sitter est une personne qui prend soin de votre gentil animal de compagnie (en pratique surtout les chiens et chats, mais aussi les lapins, les oiseaux, les reptiles…) pendant votre absence, chez vous ou le plus souvent chez lui, moyennant rémunération.

Pour ne parler que des chiens, un dog walker est une formule allégée du dog sitter qui consiste à sortir la bête de chez elle pour une promenade quotidienne de 20 à 60 mn environ.

Les obligations

En général, le dog sitter propose une première « consultation » gratuite (c’est le terme employé), surtout pour un babysitting longue durée, car il lui faut bien apprivoiser ce qui va devenir SON animal de compagnie pendant un temps.[

Préférez les dog sitters qui ont une assurance responsabilité et vérifiez qu’elle est bien à jour. Une assurance basique de ce type doit prendre en charge la responsabilité envers les tiers et les soins médicaux éventuels si l’animal se blesse ou est malade.

Dans le cas où il travaille en individuel, il faut s’assurer aussi que le dog sitter dispose d’un plan B, au cas où il est empêché, histoire d’éviter un retour de vacances en catastrophe.

Enfin, et cela va de soi, le dog sitter doit apporter tous les soins et l’attention nécessaires à votre animal pendant le temps de la cohabitation.

Les limites

Attention, le dog sitter a beau aimer les animaux (espérons), il y a des choses qu’il n’est pas obligé de faire ou qui ne sont pas de son ressort : gérer la déprime aiguë de Médor qui ne se remet pas de votre départ, ou l’agressivité incontrôlable de votre chihuahua envers les autres; Ce sont autant de raisons valables pour qu’on vous rende le bébé. Votre chien doit donc être bien éduqué et capable de vivre avec ses compatriotes de dog sitting.
Dernière chose, vous devez laisser votre animal, à jour de toutes ses vaccinations, carnet de santé à l’appui.

Les adresses

Le métier de dog sitter a le vent en poupe, et les sociétés poussent comme des champignons, rivalisant de services toujours plus élaborés : entrainement sportif, repas personnalisé, nourriture organique, compléments alimentaires, massages et mise en beauté… bref, partez tranquille, votre bichon est sûrement entre de bonnes mains.

K9 Playtime

On s’occupe ici de votre toutou et on le bichonne comme il faut. Profitez de leurs services et laissez votre animal le temps d’un shampoing et d’une petite coupe, d’une séance de dressage, ou même tout un weekend ou une (ou plusieurs) nuits.

Hot Diggity Dog Walking

En plus de promener Pepette, Hot Diggity accueille vos animaux et prend soin d’eux le temps d’une nuit. Les professionnels de cette compagnie de pet sitting chouchoutent votre petit protégé, et l’emmènent même au moins une fois par jour faire une petite randonnée ou galoper sur la plage.

Fog City Dog

Une journée typique chez Fog City Dog consiste en une petite marche matinale, 3 repas, des jeux après la digestion (dans des espaces séparés en fonction des tailles et âges), encore des activités, roulades et jappements, et une bonne nuit de sommeil.

City Tails

L’amour des animaux guide cette société. Promenades individuelles ou en groupe, mais surtout pet sitting, de jour et de nuit, sur place ou à la maison.

Hightail Hotel

Un hôtel pour chiens ! Pour une demi-journée, une journée ou une nuitée, 1 ou 2 chiens, Hightails Hotel accueille vos animaux de compagnie et les traite avec affection. S’ils restent 7 jours ou plus, ils pourront même prendre un bain gratuitement.

Et pour les poules de luxe

Wag Hotel

Chiens et chats s’entendent comme… meilleurs amis au Wag Hotel. En même temps, on ne voit pas comment ils pourraient se chercher les puces quand Pepette peut avoir sa leçon privée de natation, une session photos pour raconter à ses copains combien son séjour était chien-pathique, dans un condo chat-leureux avec vue sur un aquarium de poissons exotiques (Miam).

Si Bichon dort sur place, il aura le choix entre plusieurs chambres privées, avec fond musical classique et room service, lit extra large et plus de 10,000 films dans une suite, ainsi qu’une caméra pour surveiller votre précieux compagnon. Vous aimeriez rester, n’est-ce pas ?

Credit photo : https://www.facebook.com/DiggityDogSF/

Vous êtes à la recherche de bons plans en Californie?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.