L’Amérique sous toutes les coutures et sur des rails
La première ligne de train américaine date de 1830, elle mesurait 24 km et reliait Baltimore à Elliot’s Mills. Depuis, le Amtrak, compagnie nationale de chemin de fer aux États-Unis, propose plus de 500 destinations et sert 31 millions d’usagers. Pourtant sur les 250,000 km de rails américains, certains trajets offrent de belles évasions à travers les montagnes, les plaines, les déserts, les lacs et des paysages à couper le souffle. Voici quelques morceaux choisis du plus beau de l’Amérique à rails.
D’Est en Ouest, et inversement
Sunset limited : Le Sud Américain en illimité
D’où à où ? De Los Angeles à la Nouvelle-Orléans
Durée / Distance : 3200 km sur 2 jours
Le paysage : Très varié avec les bayous de la Louisiane, les plaines du Texas, la frontière mexicaine, les déserts californiens et de l’Arizona.
A bord : Les services à bord du Sunset Limited comprennent des voitures-lits et des voitures-restaurants Superliner, ainsi que des panoramas spectaculaires à partir de la voiture-salon Sightseer.
California Zephyr : A la conquête de l’Ouest
D’où à où ? De Chicago à San Francisco
Durée/distance : 4000 km sur 3 jours
Le paysage : On traverse 7 états d’Est en Ouest en passant par les villes d’Omaha au Nebraska, Denver dans le Colorado, Salt Lake City dans l’Utah, Reno dans le Nevada, Sacramento et Emeryville à côté de San Francisco en Californie. Autant dire que le paysage est diversifié avec des lacs et des rivières (Donner Lake, Truckee River), des canyons (Gore, Byers et Glenwood), des forêts, les montagnes rocheuses…
A bord : Les fauteuils sont très spacieux et les fenêtres panoramiques, même en classe éco. Le prix du billet va de 170$ environ à 1200$ l’aller pour une cabine privée avec couchette.
L’Empire Builder : Découvrir le Middle Ouest et le Nord Américain
D’où à où ? De Chicago à Seattle ou Portland
Distance/ Durée : Environ 3500km en 46 heures
Le paysage : Sur les traces des pionniers, on traverse l’Illinois, le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord, le Montana, et l’Idaho. Même si toute la traversée est sauvage et superbe, les grands moments restent : les plaines du North Dakota, le Gassman Coulee Trestle, le Big Sky Country dans le Montana et bien sûr le Parc National du Glacier.
A bord : Le train possède des wagons panoramiques, notamment pour apprécier la traversée du Parc National du Glacier.
Southwest Chief : Au cœur de l’Amérique
D’où à où ? De Los Angeles à Chicago
Distance/Durée : Environ 3645 km sur 40 heures
Le paysage : On grimpe à travers le Cajon Pass, on apprécie la beauté sauvage du Mojave Desert, puis les routes désertiques de l’Arizona. On arrive presque au sommet du Grand Canyon puis on redescend pour zigzaguer entre les canyons. On franchit aussi le Fleuve Mississippi et on traverse 8 états au total.
A bord : un lounge, un café, une voiture spéciale diner… bref, le grand confort pour apprécier le grand spectacle.
Du Nord au Sud et inversement
Le White Pass & Yukon Route : le train transfrontalier
D’où à où ? De Skagway en Alaska a Yukon au Canada
Distance/Durée : 177 km en 3 heures
Le paysage : Ce train touristique offre de magnifiques vues de l’Alaska et du Nord-Ouest du Canada entre ravins, cascades, montagnes et glaciers. Malgré son isolement, il transporte près de 300 000 visiteurs chaque saison (mai à septembre).
A bord : Les wagons ont été entièrement rénovés mais ont gardé le charme vintage du 19ème siècle.
Le Coast Starlight : Le long du Pacifique
D’où à où ? De Seattle a Los Angeles
Distance/Durée : 2116 km sur 35 heures
Le paysage : Ce train est la première ligne ferroviaire américaine à desservir toute la côte ouest. Il relie les grandes villes de la côte Ouest des Etats-Unis. Il traverse Eugene dans l’Oregon, Santa Barbara, San lui Obispo, la baie de San Francisco, Oakland et de Sacramento, Portland et la Sierra Nevada. Les paysages sont splendides, on peut ainsi voir les sommets des montagnes de Cascade Range, les forêts, les vallées le long de la côte et les plages du Pacifique.
A bord : C’est du grand confort avec des sièges très confortables et le « Parlour Car », cette voiture où il fait bon manger, boire un verre et discuter en admirant les paysages spectaculaires. Le prix du billet éco démarre à 115$ et comprend la nuit en couchettes et les repas.
Infos pratiques