Le deux roues est à la carte avec Scoot.co

Il évoque autant le farniente à l’italienne que les rues bondées de Bombay, et il débarque à San Francisco à la location : le scooter. Un peu, beaucoup, à la folie, après le vélo et la voiture, c’est au tour du scooter d’être à temps partiel et en libre service à Scoot.co. Comment ça marche ? Quelques explications en 2 temps 3 vitesses.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

C’est quoi ?

Ils sont rouges, rapides et électriques, se faufilent entre les petites rues, se garent facilement, et vous permettent de profiter du doux soleil de San Francisco toute la journée (enfin, presque). Les scooters en libre service sont arrivés !

La bicyclette, c’est chouette, mais ça fait mal aux mollets dans les grimpettes. La voiture, c’est loin d’être une torture, mais c’est mauvais pour Mère Nature. Entre les 2, on trouve alors les scooters de Scoot.co, ces petites mécaniques rouges qui sillonnent la ville depuis 2011.

Les Scoots sont électriques, et vont environ à 40-50km/h – il ne vaut mieux pas être pressé dans les montées. Attention, ce n’est pas parce que vous allez aussi vite qu’un cycliste professionnel qu’il faut vous prendre pour l’un d’entre eux : il est interdit de se garer sur les trottoirs, interdit de rouler sur les pistes cyclables et interdit de prêter la bête à un ami.

Comment ça marche ?

Il faut tout d’abord avoir plus de 21 ans ; ensuite, vous repérez un des parkings qui hébergent les motocyclettes, et vous branchez votre smartphone (Android ou iPhone) ; votre portable est donc à la fois votre clef de scoot, votre écran de bord et votre moyen de paiement – quand on vous dit que ce sont des téléphones intelligents…

Casque vissé sur le crâne, vous pouvez débrancher la bête. Si c’est votre première fois, rassurez-vous, Scoot.co propose toute une série d’explications ainsi que les règles de sécurité. Comme ce sont des petits scooters, il n’est pas nécessaire d’avoir de permis moto – votre permis de conduire américain suffit.

C’est où ?

Un peu partout dans la ville, on trouve des parkings notamment sur Cole and Fell, 5th et Mission ST, Caltrain, Natoma et la 9th St, Lombard et Fillmore, Vallejo et Stockton ou encore Grove et Gough.

Certains garages sont ouverts 24/24h et 7/7j, d’autres non, alors renseignez-vous si vous ne voulez pas vous retrouver devant une porte fermée en rentrant de soirée.

Ça coûte combien ?

L’inscription sur scoot.co est gratuite. Comptez 4$ pour les 15 premières minutes et 10 centimes par minute supplémentaire.

Scoot un jour, scoot toujours

Pass de 1 mois à 19$, avec lequel vous pouvez rouler 30 minutes pour 3$ (+0.10$ par minutes supplémentaire).

Scoot rarement, pas d’abonnement

Ici, on ne paye rien du tout par mois, mais chaque fois que vous souhaitez utiliser un scooter, c’est 4$ le quart d’heure et 0.10$ par minute supplémentaire.