L’art et le recyclage font décidément bon ménage.

Les déchets ont une seconde vie à San Francisco ; les artistes de la Baie leur donnent une forme et un design, et les exposent au Sculpture Garden. Le centre de recyclage de la ville soutient et encourage les artistes à utiliser des matériaux usés pour créer des œuvres et redonner vie à l’abandonné, et intérêt au dépassé. Le programme AIR et le Sculpture Garden, situés dans ce centre de recyclage, forment et exposent ces artistes « bio ». Enquête de jardin.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Prendre un peu l’AIR

« Art In Residence (AIR) Program » est un projet unique en son genre qui soutient les artistes utilisant des matériaux recyclés pour créer des œuvres étonnantes. Depuis 1990, plus de 95 artistes professionnels et une vingtaine d’élèves ont pu profiter de ce programme. Situé dans le centre de recyclage de la ville, AIR donne un libre accès aux matériaux usés pour les élèves, et met à leur disposition un large studio où ils peuvent donner libre cours à leur génie recycl-artistique.

Remercions donc ces artistes « green », qui offrent une vision nouvelle sur l’art et sur le recyclage, et on y repensera à deux fois en jetant nos bouchons en plastique dans la mauvaise poubelle.

visiter-sculpture-garden-dechets-recyclage-art-san-francisco-une

Le jardin artistique à Recology

Créé en 1992 à côté d’AIR, le « sculpture garden » a été dédié deux années plus tard à l’ancien directeur de la société de gestion des déchets de San FranciscoSolid Waste Management Program of the City & County of San Francisco »), Joseph Johnson. Artiste lui-même, Joe a toujours défendu le programme AIR et a participé à son succès.

Ce parc d’environ 1,2 hectare contient plus de 35 sculptures. Le petit chemin serpentant du jardin est constitué de béton provenant des débris l’autoroute de l’Embarcadero, lorsqu’elle a été endommagée par le séisme Loma Prieta de 1989. Les briques qui le bordent ont elles été récupérées sur un building de Mission Street, et beaucoup de plantes du parc ont effectué un passage express à la déchetterie. Les sculptures sont réalisées à l’aide de différents matériaux, parmi lesquels des mosaïques, du fer, du caoutchouc et autres matières diverses et variées.

Des tours sont organisés les 3èmes samedis et 4èmes mercredis de chaque mois. Les premiers nous font découvrir plus en détails le programme AIR, et renseignent les artistes qui en seraient intéressés, et les seconds promènent le public à travers le jardin et se concentrent sur la présentation des matériaux utilisés et du recyclage. Réservation obligatoire au (415) 330-1414.

Bon à savoir

On se met tous au vert grâce aux poubelles de couleur à San Francisco ; petit rappel pour éviter de jeter ses épluchures avec le carton et le métal avec le verre :

  • Poubelle Bleue : bouteilles, canettes, papiers et plastique rigide, pour recycler ;
  • Poubelle Verte : épluchures, déchets organiques, pour faire du compost ;
  • Poubelle Noire : le reste, qui ne peut ni être recyclé ni être transformé en compost.
Distribution des poubelles de recyclage à San Francisco

Distribution des poubelles de recyclage à San Francisco. Crédit photo : Kenneth Lu (CC BY 2.0)

Infos Pratiques

 

Photo Credit: Tom Martens : http://studiomlandscapes.com/blog/2015/11/27/recologys-sculpture-garden

Vous êtes à la recherche de bons plans à San Francisco ?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.