Être green à Los Angeles

Etre green à Los Angeles

Faire des « bionnes » actions dans la Cité des Anges.

Ces 10 dernières années, Los Angeles a planté plus de 28,000 arbres et la ville s’efforce de recycler 5,8 millions de déchets tous les ans. Et vous dans tout ça ? Vous pouvez installer des panneaux solaires, acheter des légumes bio et ne pas vous tromper de poubelle. Voici quelques infos pour être un citoyen vert à Los Angeles.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Plus c’est bio, plus c’est bon

La « green attitude » commence dans l’assiette, vous le savez sûrement. Cela ne va pas nécessairement de paire avec un régime sans-viande-sans-lactose-sans-beurre, mais plutôt avec la qualité des produits que vous achetez. Vous pouvez déjà faire attention aux  labels alimentaires de tout ce que vous placez dans votre panier, mais surtout surveiller la provenance de vos produits.

A Los Angeles, il existe de nombreux marchés (farmers markets), qui se tiennent toute l’année ou pendant certaines périodes, généralement une fois par semaine chacun. Pour une liste complète et pour trouver le marché près de chez vous, rendez-vous sur ce site très complet : Projects.LATimes.com/Farmers-Markets/

Si vous êtes plus grandes enseignes que petits marchés, soyez rassurés car Los Angeles regorge d’épiceries et petits supermarchés qui se concentrent sur les produits bio, que ce soit dans tout le magasin ou quelques rayons seulement. Le site Organic Facts les présente presque tous.

Le bio, je le porte sur moi

Sans avoir à porter des pulls de laine brute (ça gratte) ou renier vos chaussures en cuir, vous pouvez aisément opter pour des vêtements fabriqués avec des éléments bio, et surtout un processus de fabrication qui ne produit aucun déchet.

Née à Los Angeles, la marque Groceries Apparel confectionne tous ses vêtements en utilisant des matériaux bio et recyclés. Tout est fabriqué dans leur entrepôt à Downtown Los Angeles, en plein Arts District.

Acheter, utiliser, recycler… Réutiliser

J’en veux plus, j’en fais quoi ?

Qu’ils prennent la forme de vêtements de la mode de l’été 95, de meubles poussiéreux oubliés dans un grenier ou d’un monticule de piles usées, vous en avez sûrement chez vous : des objets que vous n’utilisez pas ou plus, qui vous encombrent et seraient bien mieux à terminer leur vie à la déchetterie.

GoJunkFree se propose de venir chercher vos ordures devant chez vous, que ce soit une collection de jeux vidéos ou un jacuzzi rouillé ; leur prix s’étalent de 120 à 555$ en fonction de la quantité d’éléments retirés. Ils seront ensuite recyclés ou réutilisés dans 80% des cas… Société de consommation, vous avez dit ?

Concernant les encombrants, vous pouvez faire appel à LA Sanitation, le service de la ville qui vient chercher vos matelas, frigos et autre devant chez vous, gratuitement. Le site LA Sanitation vous indique plus largement où et comment recycler à Los Angeles.

J’en veux pas, ça va où ?

A ce propos, un petit rappel :

  • Poubelle verte : la poubelle du compost, où vous pouvez mettre vos restes de repas, les filtres de café, les cotons, et bien sur toutes les plantes vertes et fleurs.
  • Poubelle bleue : la poubelle du recyclage, qui accueille avec gratitude le métal, le plastique, le papier et le verre.
  • Poubelle noire : la poubelle du reste, dans laquelle vous pouvez fourrer les couches, la céramique, les surprises de vos chats et chiens, les éponges, le Mylar (sachet de chips par exemple).
  • Poubelle marron : la poubelle équine, pour le fumier de cheval. C’est Tornado qui va être content de contribuer une fois de plus à faire le bien.

Soleil, soleil, fais des merveilles

L’état Doré ne manque pas de soleil, vous l’aurez deviné… Aussi est-il très avantageux d’utiliser cette énergie solaire en installant des panneaux solaires par exemple, pour votre électricité personnelle voire même pour chauffer votre eau. C’est une solution des plus économiques (sur le long terme) et surtout excellente pour l’environnement.

Pour plus d’infos sur la façon dont équiper votre maison de panneaux solaire, rendez-vous sur le site GoSolarCalifornia.

Se déplacer, se dépenser, se dépolluer

Tous dans le bus

La ville s’est donné comme objectif de devenir l’une des villes les plus vertes d’ici les années à venir, et elle met le paquet : ce sont plus d’un milliard qui ont déjà été investis pour supporter les énergies renouvelables et des moyens de transport plus écolo. Dans une ville qui est aujourd’hui quasiment impraticable sans voiture, le défi s’annonce grand…

Crédits photos : facebook.com/GreenFestival

Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !

Vous souhaitez recevoir les bonnes adresses du French District?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.