Condensé de 4 milliards d’années d’histoire de la planète terre.
C’est long, 4 milliards d’années. Il s’en est passé des choses, et encore, l’Univers existerait depuis plus de 13 milliards d’années, donc on a aussi raté pas mal d’anecdotes. Nébuleuse solaire, disque protoplanétaire, les premières cellules… et aujourd’hui, les robots, les téléphones et les voitures (volantes ?). C’est un condensé de tout cela que vous propose le Field Museum, le musée d’histoire naturelle de Chicago. Visite guidée.
Histoire et nature à Chicago
En 1893, Chicago accueillait l’Exposition Universelle, et de nombreux changements dans le paysage de la ville ont alors été apportés à cette occasion. De nombreux bâtiments sont apparus, et ils sont environ 200 à sortir de terre dans un style plutôt classique qui va forger le style de la ville, après le Grand Incendie.
Le Field Museum prend place au cœur des Beaux-Arts à Chicago et se donne pour mission de présenter des objets artistiques, archéologiques ou encore historiques. C’est ainsi qu’en octobre de cette même année, l’ornithorynque faisait une entrée fracassante dans le musée ; c’était le tout premier mammifère qui y a été exposé.
Le musée changeait de nom quelques années plus tard pour prendre celui de l’un de ses principaux donateurs, Marshall Field. Il déménageait au début des années 20, et continue aujourd’hui d’être situé sur South Lake Shore Drive, au bord du Lac Michigan. Il fait partie du Museum Campus, qui comprend également le Planetarium Adler et l’Aquarium John Shedd.
Une histoire de milliards d’années
Le musée d’Histoire Naturelle de Chicago regroupe aujourd’hui des superbes collections, retraçant l’évolution de la terre sur plus de 4 milliards d’années, présentant des squelettes de dinosaures hors du commun et exposant des animaux plus vrais que nature… en taxidermie.
En gros, 4 grandes branches constituent le musée : une sur la zoologie, une sur l’anthropologie, une sur la botanique et une sur la géologie. Il y en a donc pour tous les goûts, et tous les profils.
A ne surtout pas manquer au Field Museum
Parmi les incontournables du Field Museum, on vous conseille de vous arrêter devant Sue, le fossile de TyRex le plus complet au monde, découvert dans le Dakota du Sud et datant de 27 millions d’années… La belle bête mesurait pratiquement 13 mètres de long. Extraordinaire.
Aussi, la collection taxidermique, qui présente des animaux lointains comme des éléphants d’Afrique et des Lions de Tsavo, et le fameux ADN Discovery Center où vous pouvez tout savoir sur l’ADN. Egalement, la section sur la civilisation précolombienne mérite le détour, avec des objets retraçant les évolutions et les inventions de ces peuples fascinants.
Infos pratiques
The Field Museum
1400 S Lake Shore Drive
Chicago, IL 60605