Quelques heures sur des îles loin de tout.

Coincées entre l’océan atlantique et la baie de Biscayne, Key Biscyane et la petite Virginia Key figurent parmi les destinations favorites des floridiens de Miami en quête d’une échappée paradisiaque. À seulement minutes de downtown Miami, ces 2 îles sont pourtant bien différentes de la ville : plages immenses, palmiers rafraichissants, familles enthousiastes ; il y flotte un petit air de vacances. Découverte.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le pont de Rickenbacker Causeway

Le Rickenbacker Causeway, c’est le pont qui relie le continent aux îles de Virginia Key et Key Biscayne, et enjambe la baie de Biscayne. Avis aux indécis, il y a un péage juste avant le pont, donc assurez-vous de bien vouloir y aller avant de vous y engager (vous ne perdrez pas non plus une fortune, le péage coûte environ 2,25$).

Le panorama depuis le pont est très beau, avec vue sur Downtown et Brickell ; certains, sportifs, le bravent (il est légèrement en pente) à vélo ou au pas de course.

key-biscayne-bridge-pont-miami-floride

Avant Key Biscayne : arrêt sur Virginia Key

hobbie-beach-virginia-key-miami-florideVirginia Key Beach Park et Hobie Island Beach

Auparavant réservée aux baigneurs de couleur, Virginia Key est devenue une plage prisée à partir de 1945, avec de nombreux aménagements ; fermé en 82, le Virginia Key Beach Park rouvrait en 2008.

Les windsurfers se retrouvent sur Virginia Key, sur la plage Hobie Island Beach plus particulièrement, ainsi que les propriétaires de chiens – c’est l’une des rares plages du coin à les accepter.

Le Virginia Key Mountain Bike Park

C’est le terrain de VTT de l’île, avec des bosses, des trous, des obstacles, et de quoi satisfaire les amateurs de sensations. Rendez-vous sur les 3 terrains, tous conçus pour des niveaux différents (débutant, moyen, expert). Si vous êtes un fou du guidon, c’est par ici.

Miami Seaquarium

On le cite en dernier si jamais vous vouliez quand même y aller, mais on vous a déjà dit ce qu’on en pensait, pas besoin d’épiloguer.

Visiter Key Biscayne

Bill Baggs Cape Florida State Park

Cet immense parc s’étale sur environ le 1/3 sud de Key Biscayne, et doit son nom à Bill Baggs, rédacteur au Miami News de 1957 à sa mort 12 ans plus tard. Grand protecteur de l’environnement, il a énormément œuvré pour préserver l’île et sa nature. Pourquoi on vient au Bill Baggs Cape Florida ? Pour sa plage paradisiaque, au sable fin, face à l’océan atlantique.

Vous pouvez aussi y faire de la plongée ou simplement tremper vos pieds, mais également partir en bateau, en canoë, en kayak ou pêcher. Pêche, pêche, mais pas n’importe laquelle, cela peut être la pêche à la langouste dans la Baie de Biscayne, en juillet. Soyez prêt… cela ne dure que quelques jours.

Cap Florida Lighthouse

Situé dans le parc Bill Baggs, le phare Cape Florida est la structure la plus ancienne de la région de Miami. Construit en 1825, il guidait les marins qui naviguaient entre les récifs floridiens à la pointe de l’île ; après être resté quelques années inactif, le phare a été restauré en 1978 et il s’érige aujourd’hui fièrement à la pointe de l’île. Son histoire vous fascine ? Cliquez ici pour en savoir plus.

key-biscayne-cap-florida-lighthouse-phare

Crandon Park

Le Crandon Park occupe ce qui était autrefois la plus grande plantation de noix de coco des Etats-Unis, puis il a accueilli un zoo, avant de devenir un parc de plus de 325 hectares, avec environ 3 kilomètres de plage. On y trouve une marina, un « nature center », un immense parking, et de quoi vous concocter un petit pique-nique grâce aux grilles de barbecue à côté des plages.

La plage de Crandon Park et ses cabanas

Oui, on l’a mentionnée : la plage de plusieurs kilomètres face à l’océan. C’est l’une des plus belles plages de Miami et reste l’une des favorites des familles, qui viennent en troupeau se dorer la pilule et faire un barbecue.

Le petit plus ? Caser tout votre bazar dans une case, sur la plage, d’environ 3 mètres sur 3, qui peuvent accueillir matelas, glacière, boards, etc. idéal si vous avez prévu de passer la journée entière sur place.

key-biscayne-crandon-park

Bear Cut Preserve

Sur les rives de Biscayne Bay, dans Crandon Park, Bear Cut Nature Preserve est un havre de paix à l’ombre des palmiers. C’est un bonheur de se balader le long de l’eau, sous les arbres tropicaux, avec une vue sur Downtown Miami entre 2 branches. Bucolique, mais n’oubliez pas l’anti-moustiques…

 

 

Vous souhaitez investir en Floride?
Écrivez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.