Le Virginia Key Mountain Bike Trail, où VTT rime avec liberté

Le Virginia Key Mountain Bike Trail, où VTT rime avec liberté

Mots Clés :

Sensations fortes, sport, vélo, Virginia Key, VTT
Le Virginia Key Mountain Bike Trail, où VTT rime avec liberté

Du vélo avec vue sur l’eau, c’est beau !

A l’origine une petite île où ne se baignait pas qui veut, Virginia Key est désormais reliée au continent et possède son lot d’activités et d’installations pour passer une journée sportive dans un décor paradisiaque. Parmi tout ça, ne manquez pas le Virginia Key Mountain Bike Trail, un terrain de bosses où faire du VTT ne vous en jamais mis autant plein la vue… ni les pieds !

Une île préservée qui gagne à être connue

Dans un décor paradisiaque, Virginia Key était tristement réservée aux baigneurs de couleur, qui à l’époque ne pouvaient l’atteindre que par bateau. Suite à son ouverture en 1945, la plage était rapidement complétée de barbecues, de rampes pour mettre les bateaux à l’eau, d’un carrousel et ses magnifiques palmiers alliés au sable fin transportaient ses visiteurs dans un univers parallèle…

Cet article vous est présenté par...
En 1982, les lieux étaient fermés par la ville en raison du coût élevé lié à leur fonctionnement et à leur entretien, et réservés à l’entraînement ponctuel des forces de l’ordre. Ce ne sera qu’en 2008, suite à de nombreuses procédures et négociations, que le Virginia Key Beach Park rouvrait ses portes au public.

Aujourd’hui, Virginia Key accueille sur ses terres le Parc, le triste Miami Seaquarium, un bureau de l’U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration, l’University of Miami Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science, ou encore le Virginia Key Mountain Bike Park.

Les fous du guidon ont un terrain

Il y a quelques temps, les roues de quads et de motocross ont creusé des sillons dans les terrains vierges de North Point Area sur Virginia Key. Rapidement, la ville a râlé, les fous du guidon ont été gentiment éconduits et l’île retrouvait son statut privilégié. Plusieurs années plus tard, quelques adeptes de vélo tout-terrain se sont réunis et ont convaincu la ville de leur laisser utiliser ce terrain, devenu une décharge, et de le transformer en terrain de VTT, de leurs propres mains. Les Virginia Key North Point Trails étaient nés.

Il y a 3 niveaux de terrains :

  • Débutant : avec des petites bosses et de très faibles montées ;
  • Moyen : où les bosses et les pentes sont plus prononcées, et aux virages aigus, à prendre à toute vitesse pour un maximum de sensations ;
  • Expert : où n’entre pas qui veut ; il faut d’abord passer un test avant de pouvoir onduler sur ses bosses et vous retrouver face-à-face avec des ponts, ses pierres ou ses virages en tête d’épingle…

Les casse-cou de tous les niveaux peuvent donc profiter d’un superbe parc de VTT adaptés à leurs envies, le tout avec une vue paradisiaque sur la mer, sur Fisher Island et sur Downtown Miami, le port de Miami… Avant de piquer une tête sur l’une des magnifiques plages voisines !

Infos pratiques

Le parc est ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil.

Toute personne doit porter un casque si elle fait du vélo.
Venez avec vos propres vélos !

Il faut payer 1,5$ pour entrer sur l’île, puis 6$ pour entrer le parc en voiture. Sinon, garez-vous avant, et marchez un peu !

N’oubliez pas votre anti-moustiques, ou ces petites bêtes assoiffées de sang vous gâcheront l’expérience !

Pour en savoir plus, rendez vous sur :

Crédits photos : mtbmiami.com ; miamigov.com

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.