Parlons peu, parlons livres

200 000, c’est sûrement le nombre de créatures de rêve qui se dandinent sur les plages de Miami Beach, mais c’est en tout cas le nombre de visiteurs annuels du Miami Book Fair International, cette foire immense du livre et de la littérature qui rassemble depuis 1984 plusieurs centaines d’auteurs de réputation internationale, des personnalités et des ouvrages classiques ou en avant-première. On vous y croise cette année ?

La petite histoire

Initialement nommé Books of the Bay lors de sa création en 1984 par le propriétaire de Books and Books et président du campus Wolfson de Miami-Dade, la foire durait 2 jours. Puis, l’événement a grandi, surtout lorsque Miami Dade College s’est associé à ce beau projet. Le Miami Book Fair International dure désormais 8 jours et rassemble des personnalités du monde entier et des amoureux des livres de tous les âges.

L’événement littéraire à ne pas manquer

Considéré comme l’un des plus importants festivals littéraires des Etats-Unis, le Miami Book Fair International fête le livre au sens large car il célèbre tous les genres littéraires. Loin d’être seulement un supermarché de livres, cette foire internationale propose des programmes ludiques, interactifs et spécifiques en fonction des goûts de chaque type de lecteur, ainsi que des animations, des spectacles, et même une parade. Et la bonne nouvelle, c’est que la foire dure 8 jours… De quoi être ivre de livres.

Pour les petits et les grands, des livres et des talents

Si autant de visiteurs se retrouvent chaque année, au Miami Dade College, c’est qu’il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, Comic Galaxy se consacre aux bandes dessinées et aux romans graphiques, et leur place grandissante dans la littérature. Une partie importante de cette section est The School of Comics, une formation éducative d’une journée offerte aux parents et aux enseignants, et même aux créateurs de ce genre littéraire.

  • L’Antiquarian Annex, quand à lui donne aux lecteurs l’occasion de découvrir des livres très anciens et très rares.
  • Le Children’s Alley encourage la lecture et le développement de l’imaginaire auprès des enfants avec des spectacles, des marionnettes, des ateliers et propose Generation Genius, un programme ludique et interactif qui attire plusieurs milliers de personnes chaque année.-
  • Miami Writer’s Institute, véritable fief d’auteurs et d’agents littéraires, le centre propose des ateliers pratiques, en anglais et en espagnol.

En parlant d’auteurs d’ailleurs, ils sont plus de 300 chaque année à participer au festival et viennent des 4 coins des Etats-Unis et de la planète. Parmi eux, plusieurs ont reçu le Prix Nobel, le Prix Pulitzer ou encore le Prix MacArthur.

Infos pratiques

Miami Book Fair International
Miami Dade College
600 Biscayne Bvd
Miami FL 33132
MiamiBookFair.com
Dates 2018 : du 11 au 18 novembre

miami-book-fair-international-festival-letteraire-etats-unis-01

Laisser un commentaire