À fond les caisses.

Elles sont massives, montées sur 4 énormes roues de plusieurs mètres de diamètres, et bondissent pourtant dans les airs, ronflent et font hurler le public. Les Monster Trucks, ces 4×4 futuristes, défilent lors d’une compétition unique en son genre : la Monster Jam, qui parcourt la Floride, les Etats-Unis… le monde ! En voiture ?

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Les Monster Trucks : 4 roues et 1 fortune

Une passion. C’est comme ça que tout a commencé : la passion des 4×4, la passion des voitures, la passion du grand. Bob et Marilyn Chandler ont équipé l’un de leurs véhicules tout-terrains d’énormes roues (plus de 1 mètre de diamètre), juste pour assurer la promotion de leur entreprise.

Ils ne se doutaient pas que leur voiture ainsi arrangée démarrerait sur les chapeaux (de roues), et susciterait un tel engouement. Bigfoot 1 de son petit nom a commencé sa carrière en écrasant ses congénères (des plus petites voitures) dans le Missouri. La mode était lancée, et allait générer des millions de dollars.

Bigfoot 1 a évolué, jusqu’à s’appeler Bigfoot 11 ; les premiers Bigfoot étaient conçus pour tout écraser sur leur passage, les deuxièmes versions, plus légères, imaginées pour être plus rapides et plus maniables, et les troisièmes plus puissantes encore et faciles à piloter.

Big Foot 1 et Big Foot 2 à Saint Louis, Missouri

Big Foot 1 et Big Foot 2 à Saint Louis, Missouri. Crédit photo : BigfootFan (CC BY-SA 4.0)

Monster Jam, la rencontre des Monster Trucks

La plus grande réunion de Monster Trucks ? Monster Jam, où les gros 4×4 « s’affrontent » : c’est à dire qu’ils qu’ils font la course, jouent à qui sautent le plus haut et qui dérape le plus fort. Réjouissant.

 

Les Monster Trucks qui défilent sont de plus en plus « tunés » ( et ils ne sont pas les seuls en Floride), avec des carapaces pailletées, des roues pouvant héberger un bébé hippopotame (4 mètres de diamètre, voire plus), des pots rutilants… Des 4×4 sur leur 31 donc.

Monster Jam parcourt alors le monde entier, avec une troupe de presque 100 Monster Trucks, répondant tous à de charmants petits noms (Avenger – Vengeur, Bad News – Mauvaise Nouvelle, Storm Damage – Dégâts dus aux Tempêtes, Incinerator – Incinérateur…).

Pour plus d’infos sur la Monster Jam, c’est ici : MonsterJam.com