Encore plus près de Flipper au Dolphin Conservation Center de St Augustine

Le premier Marineland de l’histoire joue la carte de la proximité avec les dauphins

Le Marineland de Saint Augustine, dont la fondation date de 1938, a misé pendant des années sur une formule de spectacles traditionnels : prouesses acrobatiques et parades nautiques, devant une assemblée passive. Désormais, le parc à dauphins le plus ancien du monde a fait peau neuve et s’oriente davatage vers une approche plus concrète et instructive du monde des dauphins ; Le premier Marineland de l’histoire joue la carte de la proximité avec les dauphins. Enquête.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

 

Mon ami le dauphin

La grande famille de Marineland, ce sont 11 dauphins que l’on peut croiser glissant tranquillement dans les 1.3 million de gallons d’eau du parc. Il y  a notamment Lilly, une espèce rarissime de dauphin « Blond », et Nellie, la doyenne sexagénaire – qui a d’ailleurs vu le jour dans le Parc.

Le programme éducatif et pédagogique permet une véritable interaction avec les dauphins.

Ainsi, les plus petits pourront nourrir et caresser les dauphins pour 26$ environ (Touch and Feed), ou nager avec eux s’ils ont plus de 5 ans pendant 20 mn (Discover Dolphins) ou, pour les plus âgés, pendant 45 mn (The Quest).

D’autres formules plus chères permettent :

  • De peindre avec les dauphins (Dolphin Designs) – Le dauphin est dressé pour frotter un gros pinceau sur votre toile blanche que vous tenez à la main. Vous repartirez avec un bout de carton vaguement coloré et 85 dollars en moins. Ca fait plaisir aux enfants évidemment – la toile, pas les dollars – et l’interactivité est assez forte.
  • D’apprendre le métier de dresseur pendant une journée entière. Dans ce cas, l’apprenti repart avec un uniforme d’entraineur et un film des moments forts de sa journée… inoubliable. Cela coûte environ 550$ (petites variations de prix selon la saison). Evidemment, c’est plus cher que la peinture dolphinique, mais c’est quand même beaucoup plus intéressant.

On l’a bien compris, la stratégie du parc et de vous attirer avec des prix d’entrées très peu élevés ($8 par adulte et 3.50 par enfant – au SeaWorld d’Orlando. L’entrée peut alors coûter 10 à 20 fois plus cher et une fois à l’intérieur… si vous voulez côtoyer les mammifères de près… il faut dégainer la carte de crédit.

Le parc propose également des Summer Camps, intitulés “Seaside Eco-Adventures” ; ces petits stages proposent aux 7-12 ans de nombreuses activités scientifiques et ludiques. Certaines sont en compagnies des dauphins.

Une cérémonie de remise des diplômes en fin de stage se fait avec les dauphins, avec un sacré bouquet final à l’américaine.

Conclusion

La version actuelle du parc permet une proximité rare avec les dauphins. Une alternative (avec le budget qui va bien) aux parcs traditionnels qui offrent plus de spectacles mais moins d’interactivité. Donc un bon plan quand même.

Infos pratiques

Dolphin Conservation Center
9600 Oceanshore Blvd
St. Augustine, Florida

(888) 279-9194 ou 904 471 1111
MarineLand.net
Ouvert tous les jours de 8H30 à 16H30
Réservations en ligne: reservations@marineland.net

Admission générale: 8$ adulte, 3.50$ enfant de moins de 13 ans, 6.75$ pour les seniors.

THE QUEST : 330$ pour les plus de 13 ans (45 mn de nage avec les dauphins).
THE DOLPHIN DESIGNS : 85$ pour les 5 ans et plus (15 mn de peinture avec les dauphins).
THE IMMERSION : 189$ pour les plus de 5 ans (30 mn de nage avec les dauphins)
TRAINER CAMP : 1,500$ les 3 jours pour les plus de 13 ans.
SUMMER CAMP : The Sea Side Eco Adventures, 4 jours pour 499$ pour les 7–12 ans.

S’il a été remarqué que quelques dauphins pouvaient reconnaitre jusqu’à cinquante mots de notre langue, aucun humain n’a jamais pu comprendre un seul mot de la leur .