Le petit guide du noctambule branché.

Du lundi au dimanche, pendant quelques heures ou jusqu’au bout de la nuit blanche, pour étudiants ou quadra, chacun trouve la boîte où danser à Miami Beach. Même s’il y en a pour tous les goûts, être et être vu au bon endroit le bon jour avec la bonne tenue requiert une pratique assidue de la sortie nocturne… ou de bonnes infos. Alors bambocheurs, insomniaques et jet-setteurs, prenez quelques minutes avant la tombée de la nuit pour lire ceci…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Préalable indispensable : Rentrer en boîte

Sortir en boîte à Miami Beach ça se prépare. Une soirée mémorable dans votre boîte de prédilection suppose que vous arriviez à passer la porte d’entrée… ce qui n’est pas toujours évident.

  •  Si vous venez en troupeau, privilégiez une composition féminine, pour avoir les faveurs du physio à l’entrée.
  • Le bon plan pour les dames est de venir avec un promoteur. Le concept est simple ; les filles rentrent gratuitement en boîte de nuit et sirotent des cocktails à l’œil tout au long de la soirée, et le promoteur assure à la boîte, contre rémunération, la présence de demoiselles, de préférence au physique facile. Donc, soit vous connaissez un de ces professionnels de la nuit et vous profitez d’une entrée, table et boissons gratuites, soit vous vous plantez devant le club vers minuit et en trouvez un sur place.
  • Si vous venez en solo, une tenue correcte est de rigueur : exit les tongs et le bob, vous êtes à Miami Beach, certes, mais il convient de se vêtir le soir. Polo, ou chemise, pantalon, et bien sûr, stiletos pour les demoiselles et enfin une robe (celle que votre maman prend pour un T shirt).
  • Arrivez tôt devant les portes de la boîte – vers 23h30 – pour éviter ainsi de piétiner pendant 45 minutes dans la file. A ceux qui se sentent ridicules car ils sont les premiers, dites vous qu’il en faut bien un de toute façon.
  • Enfin, inutile de tapoter l’épaule du videur et de lui glisser un billet de 1$ en lui faisant de l’œil, il risque de le prendre comme une insulte et de vous recaler à l’examen de passage. Soyez na-tu-rels, on vous dit.

Lire aussi : Que faire, que visiter et que voir à Miami et à Miami Beach ?

Quel club choisir ?

LIV

Le LIV et considéré comme l’un des meilleurs night-clubs de la Beach. Situé à l’intérieur du prestigieux hôtel Fontainebleau, on y croise des célébrités, des touristes, des locaux, bref de tout. L’entrée est assez select, et il est préférable de venir au(x) bras de créatures de rêves, mais en fin de compte après un peu (beaucoup) d’attente dans la queue, on rentre presque tous – il y a largement la place. La musique est variée, sauf le dimanche soir où le hip hop-R&B est roi, avec des tables encombrées où les VIP jettent en l’air des billets verts.

Plus d’infos :
Ouvert mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 23h à 5h du matin.

Wall

Située dans l’hôtel W, le Wall est un petit club, qui privilégie une clientèle trentenaire. On n’y entre pas comme dans un moulin, mais les physios apprécient quand même davantage une jolie paire de jambes. La musique est assez « commerciale », entre hip hop et house, et les mardis sont réservés aux soirées « Favela Beach », un grand moment nocturne.

Plus d’infos :
Ouvert mardi, jeudi, vendredi, et samedi, de 23h à 4h30 du matin.

Mokaï, la boîte sans complexes

Dans le même style que le Wall, le Mokaï accueille cependant une population plus jeune, qui se déhanche là ou elle peut, (il n’y a pas de vrai dance-floor) sur de la house et du R&B. L’ambiance est survoltée et bruyante, alors allez reprendre votre souffle sur les canapés rouge cerise, et regarder les gogo-dancers en string ficelle et en échasses et les vidéos (très) osées diffusées sur écran géant. Attention, la foule y est toujours au rendez-vous, donc n’arrivez pas trop tard pour ne rien rater du spectacle.

Plus d’infos : Ouvert lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 23h à 5h du matin.

Mynt, la boîte à people

 On vient au Mynt pour voir et être vu : avec un peu de chance, vous pourrez sûrement rouler les R avec Ricky Martin, discuter brushing avec Paris Hilton, ou de votre dernier court métrage avec Sean Penn. A défaut, vous pourrez toujours enchaîner les chorégraphies avec quelques figures locales en micro robe à paillettes. La clientèle est jeune et l’ambiance est électrique. Le club ne vieillit pas non plus, à grand renfort de relooking à 1 million de dollars tous les étés ; une raison de plus d’y aller sur son 31.

Plus d’infos :
Ouvert jeudi, vendredi et samedi, de 23h30 à 5h du matin.

Story, la boîte à histoires

Kltuch (à vos souhaits) en 2010, Amnesia, co-tenu par un célèbre DJ français en 2011, et enfin Story en 2012… La boîte du 136 Collins Avenue voit défiler les propriétaires. L’avantage, c’est qu’on a le droit chaque année à une soirée d’ouverture en grandes pompes, mais l’inconvénient c’est qu’on a le sentiment que le club changera de nom la semaine prochaine.

Ce club de Miami Beach se distingue pourtant des autres ; lumières psychédéliques, espace suffisant pour danser, très bonne sono et ventilation efficace. En même temps, quand on sait que le propriétaire du moment est… le LIV, on ne pouvait pas en attendre moins.

Plus d’infos :
Ouvert vendredi et samedi, de 23h à 5h du matin.

Les presque clubs de Miami Beach et autres

Mango’s, le bar qui rafraîchit

 Le loufoque est maître dans ce bar restaurant ouvert tous les jours. Gogo danseurs en pantalon en cuir qui dandinent sur des tubes de Michael Jackson, serveuses en combinaisons léopard rose qui servent des maxi mojitos, le Mango’s attire autant d’habitués que de touristes qui mitraillent à cœur joie.

Des sons de hip hop, de salsa, de R&B, et même de zouk passés en vrac et diffusés haut dans les décibels finiront de détendre les plus coincés. Les spectacles proposés sont parfois ubuesques, mais le concept reste rafraîchissant. On est à Miami Beach après tout.

Plus d’infos :
Ouvert tous les jours, de 23h à 5h du matin.

Space, pour les oiseaux de nuits blanches

Miami a aussi un endroit pour les insatiables qui souhaitent poursuivre leur soirée à l’heure où les mères de familles se lèvent, à 5h du matin. Le Space n’est pas situé à Miami Beach mais à Downtown, et suffisamment près de la « Beach » pour que vous puissiez sauter dans un taxi pour continuer votre virée folle.

On peut ainsi y terminer la nuit, ou commencer la journée, au rythme saccadé de la house/techno/transe. Le club est ouvert tous les samedis soirs à partir de 22h, et vous pouvez en sortir jusqu’à 14h les dimanches après-midi – attention à vos yeux, il fait jour. Ouvert depuis 2000, le Space de Miami ne faiblit pas, devenant ainsi aussi réputé que son frère aîné à Ibiza.

Et si vous en sortez dans la journée et souhaitez enchaîner un peu plus tard dans une boîte pas trop loin, Wynwood Factory se situe juste à côté.

Plus d’infos :
Ouvert le samedi, de 23h à 14h le dimanche après-midi.

Mon Dieu, que votre volonté soit fête !