A la recherche des lamantins (perdus ?)

Les meilleurs spots pour rencontrer, observer et respecter ces gentils géants en voie de disparition.

Ils ne sont que 2,000 environ à peupler les eaux chaudes de la Floride : les lamantins, ces énormes mammifères marins un peu dauphin, un peu lion de mer et un peu vache, herbivores et totalement inoffensifs, en incarnent pourtant le symbole. Quelques endroits pour les regarder, sans les déranger.

Observer un lamantin en pleine nature

Le plus bel endroit pour voir les « vaches de mer », c’est bien sûr dans leur milieu naturel. A l’état sauvage, les lamantins s’épanouissent dans les eaux protégées et chaudes de plusieurs réserves naturelles en Floride.

D’abord à Big Cypress dans le nord des Everglades mais plutôt pendant la saison sèche.
Cette immense réserve recense plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition, comme le faucon pérégrine, le serpent indigo, la panthère de Floride et les lamantins. On peut très bien les voir déambuler, car les lamantins préfèrent les eaux claires et peu profondes (7 m maximum).

Big Cypress national Preserve
33100 Tamiami Trail E
Ochopee, FL 34141
239 695 2000

On peut voir quelques manatees dans la baie de Biscayne, là où les eaux sont peu profondes et gorgées de seagrass. Un couple de lamantins vit paisiblement dans la petite crique de Jimbo’s à Virginia Island.

Sinon, on peut aussi en observer toute l’année dans le Parc national des Everglades et leur présence est signalée par des panneaux, qui permettent notamment de prévenir les conducteurs de bateaux. D’ailleurs, si vous croisez sur votre chemin un lamantin blessé, ou mort, vous devez immédiatement prévenir :

  • Les Rangers du Parc au 305 242 7740
  • Linda FRIAR au 305 242 7714
  • Raymond LITTLE au 239 695 4217

Mais là où vous êtes sûr d’apercevoir des lamantins à foison toute l’année, c’est dans le Citrus County. Cette région est leur principal habitat, notamment la réserve naturelle de Crystal River National Wildlife Refuge et les Blue Waters de la rivière Homosassa. Cependant, c’est aussi la seule région de Floride où les visiteurs ont le droit de nager avec les lamantins… et les locaux en ont fait un véritable business, que nous vous recommandons fortement d’éviter. Une balade à pied le long de la rivière, c’est meilleur pour la santé des lamantins (et la vôtre ?).

Le Save the Manatee Club encourage les internautes à réagir face à ce scandale et à faire pression sur le USFWS (U.S. Fish and Wildlife Service). Pour plus d’informations sur cette association :

Save the Manatee Club
500 N Maitland Ave,
Maitland, FL 32751
407 539 0990
Lien vers site internet externe savethemanatee.org

Pour les citadins

Si vous aimez la nature… mais pas trop, rassurez vous : il n’est pas utile d’arpenter la mangrove en pleine chaleur et de se faire dévorer par les moustiques pour voir des lamantins.

Le Miami Seaquarium offre l’avantage de présenter les lamantins dans leur environnement naturel et participe aussi concrètement à leur préservation et leur survie avec un vaste programme de réintroduction des bêtes blessées dans leur habitat. Vous ferez ainsi la connaissance de Juliet, la doyenne des lamantins, arrivée en 1958 et de Phoenix, tous deux rescapés de leur collision avec un bateau.

C’est d’ailleurs ici, au Seaquarium, qu’est né le premier lamantin en captivité.

Miami Seaquarium
4400 Rickenbacker Causeway
Key Biscayne, FL 33149
305 361 5705
Lien vers site internet externe  MiamiSeaquarium.com

Seaworld à Orlando gère un centre, le Manatee Rescue qui soigne et bichonne les lamantins pensionnaires en convalescence, avant de les laisser regagner le plus souvent les eaux floridiennes. Tout comme au Metro zoo de Miami, Seaworld dispense des informations pédagogiques aux visiteurs. On apprend ainsi que les hélices des bateaux à moteur sont responsables d’innombrables mutilations infligées à ces gentils géants… Et on vous montre ces pauvres bébés lamantins, amputés d’une nageoire, mutilés à vie.
SeaWorld Orlando: Incontournable

Seaworld
6850 Westwood Boulevard,
Orlando FL, 32821
407 363 2613
Lien vers site internet externe  Seaworld.com

Tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d’autres.

Laisser un commentaire