Etre green à Austin

Etre green à Austin

Voir la vie en vert dans la capitale du Texas

« Austin l’insolite » c’est l’expression employée pour décrire cette ville soucieuse de son environnement. Elle figure ainsi parmi les villes les plus « green » des Etats-Unis et fait tout pour mériter sa position dans le peloton de tête. Vous connaissez la souris verte, vous avez la main verte, que diriez-vous de vous mettre au vert ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur la vie en « green » à Austin.

Plus c’est bio, plus c’est bon

La « green attitude » commence dans l’assiette, vous le savez sûrement. Cela ne va pas nécessairement de paire avec un régime sans-viande-sans-lactose-sans-beurre, mais plutôt avec la qualité des produits que vous achetez. Vous pouvez déjà faire attention aux labels alimentaires de tout ce que vous placez dans votre panier, mais surtout surveiller la provenance de vos produits.

A Austin, il existe de nombreux marchés (farmers markets), qui se tiennent toute l’année ou une fois par semaine. Pour une liste complète et pour trouver le marché près de chez vous, rendez-vous sur ces site très complet : EdibleAustin.com/FarmersMarkets/ et TexasFarmersMarket.org

Si vous êtes plus grandes enseignes que petits marchés, soyez rassurés car Austin regorge d’épiceries et petits supermarchés qui vendent du bio, que ce soit dans tout le magasin ou dans quelques rayons seulement. Le site PCFMA en recense une partie.

Le bio, je le porte sur moi

Sans avoir à porter des pulls de laine brute (ça gratte) ou renier vos chaussures en cuir, vous pouvez aisément opter pour des vêtements fabriqués avec des éléments bio, et surtout un processus de fabrication qui ne produit aucun déchet.

Située à Austin ainsi que dans d’autres villes des Etats-Unis, la marque Nui propose des vêtements en coton organique pour vos bambins. Egalement disponible en laine organique, le meilleure moyen d’offrir ce qu’il y a de mieux à vos enfants.

Acheter, utiliser, recycler… Réutiliser

J’en veux plus, j’en fais quoi ?

Qu’ils prennent la forme de vêtements de la mode de l’été 95, de meubles poussiéreux oubliés dans un grenier ou d’un monticule de piles usées, vous en avez sûrement chez vous : des objets que vous n’utilisez pas ou plus, qui vous encombrent et seraient bien mieux à terminer leur vie à la déchetterie.

JunkGuyAustin se propose de venir chercher vos ordures devant chez vous gratuitement, voire même dans votre garage ou votre grenier (à un prix attractif), et de les emmener à la déchetterie, où elles y seront recyclées.

Dans un esprit écologique KeepAustinBeautiful procure des récipients et des drapeaux flottants, afin d’offrir une plus grande visibilité et vous éviter de devoir faire le grand nettoyage après chacun de vos événements.

J’en veux plus, qui en veux ?

CompostPedallers est un concept innovant qui permet de fabriquer du composte à partir de vos déchets. Pas besoin de se déplacer, un cycliste vient chez vous avec une poubelle pour récupérer vos déchets alimentaires et les transformer en un engrais naturel utilisé par la suite par des agriculteurs locaux. Une façon originale d’aider vos producteurs préférés.

J’en veux plus, mais tu en voudras

Si vous pensez que votre canapé n’a pas encore accueilli assez de postérieurs ou que votre rocking chair n’a pas rayé assez de parquets, vous pouvez plutôt opter pour

La ville de Austin est une grande prêtresse du recyclage et de la vie en vert. Son site gouvernemental AustinTexas est un guide incontournable de la vie côté recyclage, et vous donne toutes les infos nécessaires pour faire de vous un défenseur de la poubelle bleue.

J’en veux pas, ça va où ?

A ce propos, un petit rappel :

  • Poubelle verte : la poubelle du compost, où vous pouvez mettre vos restes de repas, les filtres de café, les cotons, et bien sur toutes les plantes vertes et fleurs.
  • Poubelle bleue : la poubelle du recyclage, qui accueille avec gratitude le métal, le plastique, le papier et le verre.
  • Poubelle noire : la poubelle du reste, dans laquelle vous pouvez fourrer les couches, la céramique, les surprises de vos chats et chiens, les éponges, le Mylar (sachet de chips par exemple).

Pour un dossier en pdf complet à imprimer et punaiser dans votre cuisine, rendez vous sur le site : AustinTexas.gov/Trash_and_Recycling/WhatDoIDoWith_interactive.pdf

Soleil, soleil, fais des merveilles

L’Etoile Doré/Argentée ne manque pas de soleil, vous l’aurez deviné… Aussi est-il très avantageux d’utiliser cette énergie solaire en installant des panneaux solaires par exemple, pour votre électricité personnelle voire même pour chauffer votre eau. C’est une solution des plus économiques (sur le long terme) et surtout excellente pour l’environnement.

Pour plus d’infos sur la façon dont équiper votre maison de panneaux solaire, rendez-vous sur le site AustinEnergy.

Se déplacer, se dépenser, se dépolluer

Tous dans le bus

Austin est considérée comme une des villes les plus vertes des Etats-Unis et compte bien le rester. C’est en cela qu’en janvier 2015, la ville a annoncé qu’elle allait accueillir un nouveau « zero emission Proterra fuel cell bus » dans la compagnie de transport. Un long travail de mise en place de transports en commun plus écologique qui commence maintenant.

Le Green Pass est une solution économique et efficace pour se déplacer dans la ville pour tous les étudiants d’Austin Community College. Une bonne façon de convaincre les jeunes que les transports en commun c’est économique, écologique et pratique.

Se dépenser sans trop dépenser

Si vous préférez faire chauffer vos mollets, vous pouvez opter pour le partage de vélos, et prendre un abonnement à AustinBcycle – attention aux faux plats à Austin – et pour les plus paresseux, il reste le fameux métro.

Faîtes des heureux à la Fête du green !

Le Green Festival de Austin est organisé chaque année sur le campus de la « Green Tech Academy ». Il s’agit d’un événement interactif pour les habitants de la ville qui déploie des activités centrées sur le « Green ». Produits de beauté à base de plante, atelier pour tout connaître sur les énergies renouvelables de Austin, le recyclage, le composte et les aliments bio, tout est mis en place pour savoir comment prendre soin de notre Planète Terre. Un concert est même prévu avec des artistes locaux. De quoi se mettre au vert !

La technologie au service du green !

La ville a développée une l’application ReThink afin de permettre à chacun de se mettre au vert et d’aider la communauté à préserver ce qui fait qu’Austin fait partie des villes les plus « green » des Etats-Unis. Apprenez tout sur le recyclage, la réduction de gaz, comment avoir une alimentation saine et économisez de l’argent tout en vous amusant.

 

Crédit photo: “Applied materials solar arrray1” by Larry D. Moore. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons; austinbcycle.com

Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !

Laisser un commentaire