Une journée à Cincinnati

Une journée à Cincinnati

Mots Clés :

Cincinnati, Que faire ?, Que voir ?
Une journée à Cincinnati

L’essentiel de ce qu’il faut voir et faire dans la Queen City.

Winston Churchill l’a baptisée « la plus belle ville de l’intérieur des terres d’Amérique » : Cincinnati. Si la ville traîne encore un peu sa réputation de cité endormie, elle est l’un des meilleurs exemples de renaissance culturelle et artistique des dernières années. Cincinnati appartient d’ailleurs au club très fermé des 13 villes américaines à disposer des 5 grands : Orchestre Symphonique, Corps de Ballet, Opéra, Théâtre et Musée d’Art et a été le site de nombreuses innovations historiques. Et vous, vous venez quand ?

Cet article a été écrit en collaboration avec Marie-Laure Salvado, expatriée à Cincinnati depuis plus de 10 ans et fidèle lectrice du French District.

Cincinnati, centre culturel

Cincinnati est régulièrement citée par la presse américaine comme LA référence de « Urban Rebirth » (renaissance urbaine).

Cet article vous est présenté par...
La ville regorge de trésors d’architecture, anciens et récents et offre un important réseau de musées : pas moins de 80 dans le Tri-State (Cincinnati et sa région du Sud de l’Ohio, le Nord du Kentucky de l’autre côté de la rivière et l’Est de l’Indiana) avec beaucoup de petits musées bien sûr, mais aussi les grands classiques. On peut rajouter à son actif culturel une quarantaine de sites historiques, plus de 20 lieux culturels ou artistiques, et plus de soixante galeries d’art.

Si parmi ce bouillon de culture, vous deviez faire un choix, ce serait surement le Cincinnati Art Museum. En plus d’une collection très large, qui va de l’antiquité au temps modernes, soit 60,000 œuvres sur 6,000 ans, le Cincinnati Art Museum présente aussi des expo temporaires.

Le resto/bistro du musée est sympathique pour une pause déjeuner, mais il est prudent de réserver. Et la cerise sur le gâteau, c’est que le musée est gratuit.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : CincinnatiArtMuseum.org

Les incontournables

Over the Rhine

Centre urbain et historique de Cincinnati, « Over the Rhine » est un véritable bijou architectural qui a bénéficié d’un beau programme de rénovation. OTR abrite désormais de nombreux restaurants et bars où il fait bon voir et se faire voir, et les brasseries dans des lieux insolites, les galeries d’art et les théâtres feraient presque croire à l’ambiance des quartiers les plus branchés de NYC ou de Chicago.

Cincinnati, à pied

Laissez-vous tenter par une promenade piétonne dans les rues. Voici quelques endroits « pedestrian friendly » qui offrent souvent des terrasses où prendre un verre ou casser la croûte : en plus d’OTR, on vous recommande Mariemont (et notamment la terrasse du Quarter Bistro), Hyde Park et Oakley, Mount Adams ou encore Loveland (au nord de la ville, ce joli village qui continue de se refaire une beauté).

Si vous faites un tour dans le centre ville, ne manquez surtout pas l’hôtel-musée 21C, superbe boutique hôtel-musée, avec une belle galerie d’art moderne. Le restaurant y est sympa, et le roof top l’est encore plus pour siroter un mojito le soir en admirant le panorama urbain. Mais avant cela, allez visiter le Musée d’Art Moderne CAC, absolument magnifique, et juste a côté – 21cMuseumHotels.com

Une visite à thème

La ville propose constamment des visites architecturales et culturelles où il est préférable de bien parler anglais, mais aussi des visites guidées à thème.

Et si on vous dit OTR, vous pensez « allemand », donc « bières »…
Vous trouverez à Cincinnati d’anciennes brasseries et des « Beer Gardens » et même vous embarquer pour un tour guidé des brasseries: CincinnatiBreweryTours.com. Un projet de « brewery trail » est d’ailleurs en cours de finalisation, sur le modèle des promenades urbaines et historiques à thème proposées par d’autres grandes villes américaines.

En plein air

Il y a pas mal d’espaces verts dans et autours de Cincinnati, dont un très beau réseau de parcs dans la ville même CincinnatiParks.com.

Pour prendre un bon bol d’air frais, allez faire un jogging vers le Washington Square, récemment rénové, et qui offre une multitude d’activités, la plupart gratuites. Vous pouvez aussi aller voir si l’herbe est plus verte dans autres 2 magnifiques parcs de Cincinnati :

Ils offrent des possibilités de balade à pied, pédalo sur les lacs en saison, golf et beaucoup d’autres activités en pleine nature.

Le boire et le manger à Cincinnati

Si vous êtes dans le coin, ne manquez le pittoresque et très bien garni Findlay Market, idéal pour faire son marché, ou pour casser une petite graine sur le pouce dans les gargotes du coin.

Sinon, les restaurants et boutiques déco de Vine Street, Main Street et quelques rues avoisinantes d’OTR sont ce qui se fait de plus branché à Cincinnati. Attention quand même à ne pas s’aventurer de nuit dans les rues adjacentes non éclairées…

Un brunch, c’est bien !

Et c’est encore mieux au restaurant Orchids du Hilton Netherland Plaza à Downtown. On vous conseille vivement de réserver et demander la salle principale. Le restaurant propose un buffet varié et généreux, servi au son du piano, dans un cadre art déco somptueux. C’est aussi l’endroit idéal pour un diner plus formel – Orchids reste une des meilleures tables de Cincinnati. Pour digérer, faites un petit tour dans les parties communes de l’hôtel.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : OrchidSatPalmCourt.com

Histoire de bouches

Si vous voulez vivre une expérience culinaire inoubliable, réservez votre table à Boca et commandez leurs « coquilles St Jacques avec chou de Bruxelles confits à l’huile de truffe ». On vous aura prévenu.

Pour obtenir plus d’informations rendez-vous sur : BocaCincinnati.com

Un verre avec vue

Vous pouvez aussi effectuer quelques balades à Mount Adams et prendre un verre en terrasse avec vue sur la ville en saison mtadamstoday.com. On aime beaucoup la terrasse du Rookwood (site de l’ancienne fabrique des célèbres poteries locales) TheRookWood.com ou du Pavilion (bien qu’un tantinet défraichi) MountadamsPavilion.com.

Si vous êtes de passage et qu’il vous reste du temps, consultez ses adresses utiles pour profiter de la ville :
CincinnatiUsa.com est un site très bien fait de l’office du tourisme.
365cincinnati.com regorge d’idées en tous genres.
La feuille de chou « cincinatiene » qui donne plein d’idées locales – CityBeat.com
San oublier le site de réductions et deals sur Cincinnati – Cincinnati.altperks.com/Shop

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.