La Windy City pour tous

Chicago est la 3ème plus grande ville des États-Unis. Elle séduit par sa diversité culturelle, sa scène artistique, ses restaurants et son atmosphère unique. Entièrement reconstruite après l’incendie de 1871, Chicago est considérée comme la ville la plus innovante des USA en matière d’architecture. Sous la neige ou en plein été, la Windy City est une destination incontournable que l’on soit de passage ou expatrié français aux États-Unis. Préparez votre sac de voyage pour un weekend dans l’Illinois.

1. Week-end pour les amoureux

La ville aux merveilles

Amoureux à Chicago c’est au cœur du Oz Park que vous aurez plaisir à vous tenir par la main. Après l’incendie de 1871, la ville de Chicago décide d’améliorer le quartier délabré de Lincoln Park en choisissant d’honorer l’auteur du livre pour enfants populaire “Le Magicien d’Oz”, Lyman Frank Baum. Depuis, Chicago transforme lentement chaque centimètre carré du parc en un pays des merveilles. Les principales attractions sont les statues de personnages de l’adaptation musicale du Magicien d’Oz de 1939, créées par l’artiste local John Kearney. Promenez-vous et vous apercevrez le Tin Man, l’Épouvantail, le Lion lâche, Dorothy et Toto. Après une promenade féerique, faites plaisir à vos papilles et créer des souvenirs avec un pique-nique des plus charmants.

Le dimanche matin, faites quelques emplettes pour un brunch à Rogers Park au Green City Market. C’est le plus grand marché public de Chicago, ouvert toute l’année. Son objectif est de mettre à disposition du public des produits agricoles de qualité, provenant de producteurs locaux. Vous y trouverez des produits saisonniers : des fleurs, des fromages, de la viande, des œufs, du pain – le tout 100% biologiques. Certains vendeurs offrent des plats simples, comme de délicieux sandwichs – parfait pour un pique-nique. Puis, direction Rogers Park où vous découvrez Jarvis Beach et Leone Beach, deux jolies plages. Cette dernière est l’une des 16 plages de Chicago qui possèdent un parcours de randonnée en kayak. North Avenue Beach est une plage incontournable de Chicago. Profitez du coucher de soleil en trinquant quelques verres de vin.

 5-idee-weekend-chicago-1.jpeg

En dehors des sentiers battus

Fin de journée, après ou avant le dîner, amoureux du weekend à Chicago vous êtes à la recherche d’une expérience unique en son genre. Rendez-vous au Vic Theatre certains soirs de la semaine. Le lieu accueille habituellement des concerts mais se transforme en une salle de cinéma insolite où sont projetés des films en tout genre. Tout au long de la projection, le bar est ouvert et vous pouvez siroter tranquillement une bière devant le film.

D’autre part, en période Covid-19, les amoureux à Chicago seront ravis d’une expérience cinématographique typiquement américaine avec un Drive-In movie. Les Drive-In sont situés à Pilsen, Lincoln Yards et à l’extérieur de Soldier Field. Ils offrent la possibilité de voir des films classiques comme “Shrek” sous les étoiles. La plupart des endroits offrent du pop-corn, des bonbons et des sodas. Et pas d’inquiétudes, il y a aussi des toilettes.

5-idee-weekend-chicago (2)

Tournez-vous vers le soleil

Amoureux des parcs toujours, le Garfield Park Conservatory, surnommé “L’art du paysage sous verre” héberge plusieurs serres avec des plantes exotiques et des jardins extérieurs. La Desert House possède l’une des collections les plus éclectiques de cacti et de plantes grasses. La Palm House impressionne aussi avec ses 80 variétés de palmiers. Quelques événements spéciaux rythment le parc au cours de l’année, comme les foires horticoles, les installations d’art et des cours de yoga. L’entrée du parc est gratuite.

Amoureux aquatiques et romantiques, naviguez en croisière sur le lac Michigan pour profiter d’une superbe vue sur Chicago. A bord d’un luxueux bateau, vous pouvez sirotez des cocktails ou bières artisanales et locales au bar – histoire de faire passer le mal de mer ou de faire tourner encore un peu la tête à votre partenaire.

Puis, tournez-vous vers le soleil à la ferme Thistleberry de South Bend qui du 16 au 27 septembre fleurira à nouveau dans une mer de 3 acres de tournesols et de zinnias. Lumière dorée d’un soleil au bord de se coucher, pétales de feu de ses fleurs d’été, cette expérience de nature est sûrement la plus romantique que vous pourrez vivre. 6 $ par personne.

5-idee-weekend-chicago (1)

2. Week-end entre amis

Pari d’ami !

Entre amis, amateurs de balles et de trous, vous serez le plus heureux au Novelty golf and Games à Chicago qui possède un terrain de mini golf. De quoi parier quelques bières et quelques sous à celui qui la mettra dans le trou.

Par ailleurs, alternative plus relaxante durant une journée d’été, c’est profiter de la Chicago Riverwalk. Agrandie en 2015, cette passerelle au bord de la rivière accueille des restaurants, des bars, des quais de navigation et de nombreux endroits pour s’asseoir et admirer la vue. Le petit secret est de vous arrêter pour siroter un pinot au City Winery ou savourer de la nourriture de rue au Chicago Brewhouse. Enfin, de nouvelles peintures murales Art Déco ont été montées juste à l’ouest de Michigan Avenue et un ensemble de portraits du street artiste Dont Fret sera bientôt accroché au Confluence près de Lake Street.

Dick & Cerise

Portillos Hot dog à Chicago est une chaîne de restauration rapide connue pour ses légendaires hot-dogs “à la Chicago”, qui ne sont jamais servis avec du ketchup. ‘histoire de Portillo a commencé en 1963, Dick Portillo a ouvert The Dog House pour confectionner les célèbres sandwiches à la viande italienne… dans une petite remorque. Aujourd’hui, il a plus de 60 emplacements. Les cornichons, comme ces petits petits poivrons, et même cet assaisonnement au sel de céleri font des merveilles à chaque bouchée.

Puis, après ce casse-croûte, passez aux choses sérieuses au Cerise Rooftop qui offre une des plus belles vue de Chicago et des cocktails à tomber. Le bar sur le toit du Virgin Hotel est situé au 26ème étage et propose une variété de cocktails, de vin, de saké et de bière. Il y a aussi un menu de petites assiettes inspiré avec des rouleaux de printemps végétariens et des sashimis. Descendez et empruntez la porte marquée d’une serrure peinte pour une expérience plus insolite dans un bar « secret », qui a une liste de boissons séparée et accueille de la musique live.

5-idee-weekend-chicago (3)

Copyright : https://www.portillos.com/

Dansez jusqu’au bout de la nuit

Lors d’une promenade digestive, empruntez la 16th street de Halsted vers Wolcott pour admirer les Pilsen Murals. Ce quartier de Pilsen abrite une forte communauté hispanique et connaît une importante gentrification depuis quelques années. L’une des manifestations de ce phénomène est l’émergence du street art. Des street artists reconnus viennent y laisser leur marque, mêlant souvent art et activisme.

Pour les soirées dansantes et musicales, direction the Green Mill, une institution qui livre du bebop intelligent et du free jazz avec une oreille attentive. Pour la petite histoire, dans les années 20, les gangsters de Chicago comme Al Capone sont connus pour fréquenter le Green Mill. Depuis la prohibition, le club s’est forgé une réputation pour accueillir du jazz en direct. Commandez un cocktail et installez-vous pour une soirée tardive, arrivez tôt, car la capacité est très limitée. À ne pas manquer: prendre une photo sous le chapiteau scintillant.

5-idee-weekend-chicago (5)

3. Week-end en famille

Entre terre et eau

En famille, la nature est toujours un terrain de jeu sans fin pour les enfants et les plus grands. Le bon plan pour prendre l’air sans quitter la ville, c’est de faire un tour au Promontory Point, une petite péninsule qui donne sur le lac Michigan et se situe dans le quartier de Hyde Park. La vue est superbe sur Downtown Chicago et ses gratte-ciel. Le sentier est accessible aux piétons, vélos et autres trottinettes.

Pour observer la faune marine, direction l’aquarium Shedd. Vous y admirez une recréation d’un récif de corail des Philippines, avec des raies, des requins et des poissons de toutes sortes. Rencontrez des dauphins, des bélugas et des pingouins dans la Polar Play Zone et la célèbre tortue rescapée du Shedd, Nickel. Le petit plus pour les petits c’est le sous-marin pour enfants, amusant et éducatifs, cette expérience les aidera à mieux comprendre les enjeux actuels de la sauvegarde des océans et de la vie aquatique.

5-idee-weekend-chicago (7)

Chicago est sans faim

Pour les enfants et les parents, une gourmandise à ne pas manquer pendant votre séjour à Chicago, c’est le glacier Original Rainbow Cone. Cette icône remonte à 1926 avec l’ouverture du premier établissement par Joseph Sapp, le fondateur de l’enseigne. La glace superpose une couche glacée de chocolat, de fraise, de Palmer House (vanille, cerises et noisettes à la mode new-yorkaise), pistache et sorbet à l’orange, le tout empilé sur un cornet gaufré. Une tradition depuis plus de 90 ans.

La pizzeria en famille est un classique peu importe la destination. A Chicago, c’est un peu comme en Italie et c’est incontournable. Direction le restaurant Italian Fiesta Pizzeria, l’adresse préférée de l’ancien citoyen le plus célèbre de Chicago, Barack Obama. Les “Pizza-pies” s’inspirent de la Pizza Chicago-Style et se présentent sous une garniture particulièrement généreuse.

5-idee-weekend-chicago (8)

A pas de géant

A l’Art Institute de Chicago, visitez particulièrement les 68 salles miniatures Thorne. Découvrez à l’intérieur des intérieurs européens de la fin du XIIIe siècle aux années 1930 et du mobilier américain du XVIIe siècle aux années 1930. Soigneusement construits à une échelle d’un pouce à un pied, ces modèles fascinants ont été conçus par Mme James Ward Thorne de Chicago et construits entre 1932 et 1940 par des maîtres artisans selon ses spécifications. Surprenants pour petits et grands.

5-idee-weekend-chicago (9)

4. Week-end pour les artistes

Art insolite

Pour les artistes, Chicago, une mosaïque urbaine et culturelle, offre un large choix d’expositions, de galeries, de musées à découvrir. Parmi eux, les vitraux sur le Navy Pier. Des vitraux, profanes ou non, de la collection du Smith Museum peuvent être vus dans la passerelle piétonne souterraine de Macy’s sur State Street. Il y a une boutique de cadeaux Driehaus Gallery à Navy Pier qui peut vous donner une carte pour une entrée réduite au musée Driehaus. Enfin, vous pouvez prendre un chariot gratuit de Navy Pier au musée.

Pour les artistes spirituels, le Baha’i Temple est l’un des lieux les plus secrets et insolites de Chicago. Cette religion méconnue est surtout pratiquée en Inde et près de 500 000 de ses fidèles se trouvent en Iran. C’est le seul temple du genre en Amérique du Nord, et il n’en existe que 10 à travers le monde. Il se trouve à Wilmette, au nord de Chicago, et est accessible en métro.

5-idee-weekend-chicago (11)

Quelques lignes expresso

Pour les envies de cafés, le Sol Cafe est très funky situé dans un bâtiment historique du Howard Theater. Beignets glacés et farcis contenteront vos appétits du 4h. Le café est décoré de plantes, de fleurs séchées et de tables en bois et en métal. Les grandes fenêtres permettent au soleil d’illuminer toute la pièce. Pour les écrivains, c’est un endroit parfait pour écrire quelques lignes toute en détente.

Pour les amateurs de lecture, Kibbitznest est un coffee shop loin d’être conventionnel, avec un mobilier vintage, de gros fauteuils dans lesquels vous restez pendant des heures. Pas de wifi cependant, mais vous pouvez utiliser les machines à écrire en libre-service pour rédiger des lettres, un livre, juste quelques lignes. Et bien sûr accompagné d’un café ou une bière en partageant à manger.

5-idee-weekend-chicago (10)

Copyright : http://www.kibbitznest.com/

Cabinet de curiosités

Il est difficile de passer à côté de Judy Maxwell Home, une sorte de boutique de cadeaux et une maison de curiosités aussi. Une véritable galerie d’art où vous pouvez acheter un Power Ranger parlant grandeur nature. Et vous pourrez aussi rencontrer la propriétaire Joan Cusack, actrice et scénariste américaine.

Pour le shopping, rendez-vous à l’Antique shopping à Andersonville. Cette boutique déborde de caractère et d’histoire. Descendez au sous-sol et vous êtes immédiatement happé par toutes les curiosités. Meubles antiques, accessoires sur les étagères, lampes, haut-parleurs, figurines, trophées, horloges, jouets anciens, machines à écrire. Ils ont aussi une bonne quantité d’affiches, d’estampes, de publicités, d’art et de signalétique vintage.

5. Week-end pour les sportifs

On se sentait pousser des ailes… à bicyclette

Pour les sportifs du week-end à Chicago, les Boby’s bike hike tours offrent des tours de vélo dans tout Chicago. Une façon un peu sportive de visiter Chicago. La ville se classe au sommet pour la marche et le vélo, car elle est plate et facile d’accès. De plus, tous les quartiers, parcs et attractions sont reliés par un réseau de trottoirs et de sentiers. Il est donc logique que la meilleure façon de vivre la vie à Chicago soit sur deux roues (ou deux pieds).

Si vos deux pieds sont votre go-to, empruntez le loop pour admirer les édifices de Chicago. Le loop est le centre économique et financier délimité par le célèbre métro aérien. Vous y découvrirez la Willis Tower (442m), le Grant Park, un grand parc public où vous pourrez voir la fameuse Buckingham Fountain, dessinée par Edward Bennett et point de départ de la Route 66 à destination de Los Angeles. Vous pouvez aussi visiter l’Art Institute de Chicago.

D’autre part, Chicago abrite plusieurs des équipes sportives les plus connues au monde. Base-ball, basket-ball, football américain, hockey sur glace et même football… Vous pouvez assister au match d’un de vos sports favoris tout au long de l’année.

5-idee-weekend-chicago (14)

Grande faim, grande soif

Pour les grandes faims, Deep Dish Lou Malnati’s Pizzeria est un choix certain. Considérée comme le plus ancien nom de famille de la pizza de Chicago, Lou Malnati’s est aussi riche en histoire que sa pizza l’est en saveur.

Pour les vegan ou végétarien, Ras Dashen est un restaurant éthiopien qui offre une décoration des plus éclectique et une cuisine épicée.

Pour ceux qui auraient décidé de regarder un match dans le confort d’un bar, Kasey’s Tavern en est un au décor vintage avec une liste de bières haut de gamme et des téléviseurs.

5-idee-weekend-chicago (16)

Ça plane pour moi

Amateurs des sensations fortes, vous grimpez en haut de la Willis Tower à 412 mètres du sol. Le Ledge est la plus haute plate-forme d’observation des États-Unis. Mais il y a plus à Skydeck que des boîtes en verre. Le 99e étage de la tour Willis est ouvert pour des événements privés, y compris des mariages, des anniversaires, des réunions d’entreprise et bien plus encore.

5-idee-weekend-chicago (&')

Vous êtes à la recherche de bons plans pour visiter Chicago?
Écrivez-nous!

[form-contactez-fd]

Laisser un commentaire