Prêter sa maison pour le tournage d’un film

Prêter sa maison pour le tournage d’un film

Mots Clés :

appartement, film, hollywood, maison, prêt, serie, tournage
Prêter sa maison pour le tournage d’un film

Moi, mon toit, ses scènes, leur film – Votre bon plan !

Environ 40 films ou séries sont tournés chaque jour dans les rues de Los Angeles, et 5 à 10 dans des maisons particulières, l’industrie du film génère 34 milliards de dollars par an, et emploie 250,000 californiens. Qui dit Californie dit film, qui dit film dit tournage, qui dit tournage dit décor, qui dit décor dit… Votre maisonnette tout coquette. Prêter votre maison pour le tournage d’un film ou d’une série, ça vous dit ? Ne ratez pas cette étoile filmante…

Etre dans les feux de l’action, Comment fait-on ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est inutile de chercher le Central Perk à New York, il n’y est pas, encore moins d’espérer voir Horatio résoudre un crime sous vos yeux à Miami ; Les séries sont souvent tournées en studios californiens dans d’énormes décors qui reproduisent des rues, des bureaux ou des paysages à merveille.

Cet article vous est présenté par...
Comment faire pour que votre star préférée pose son illustre postérieur sur votre chaise de cuisine ? Il vous faut contacter la « California film commission », qui vous conseille déjà de créer une petite brochure de votre maison, avec des photos, des infos essentielles et les atouts de votre résidence.

Vous pouvez ensuite l’envoyer à toute la liste de « managers », « scouts » et « assistants » qui se chargent de chercher les endroits où tourner, disponible contre un petit chèque à envoyer à la CFC (toutes les infos ici :

Film.ca.gov).

Pourquoi votre maison plutôt qu’une autre ?

Rassurez-vous, la collection de chats en porcelaine de Tante Gertrude ou le bon gros fauteuil de Feu Tonton Léon ne passeront sûrement pas à l’écran. Il n’est pas rare qu’une maison soit entièrement redécorée, qu’un salon se transforme en chambre, que des murs soient repeints et des meubles disparaissent…

Alors pourquoi vos pénates seraient-elles choisies plutôt que d’autres ? Les sociétés de production s’attachent beaucoup aux environs et à l’environnement de votre maison. Seront alors privilégiés des maisons et des appartements en bord de mer, avec des vues imprenables sur la ville, la mer, la montagne ou des monuments, des résidences avec piscine, grands jardins ou petit chemin privé, ou avec bien des caractéristiques originales, comme des escaliers majestueux, des voitures de collections, une cuisine à l’ancienne…

Certaines sociétés de productions préféreront des maisons assez anodines, sans aucun signe distinctif d’une région particulière, pour que la maison puisse paraître se situer partout aux Etats-Unis – une maison en Californie est alors la résidence d’un serial killer du Wyoming, et un appartement new-yorkais accueille une famille de Seattle. Pour les acteurs comme pour les maisons, un petit coup de maquillage et les défauts sont dissimulés, le tour est joué !

Toutes recherchent vraiment des maisons avec des espaces pour se garer aux alentours – il faut souvent une dizaine de camions pour tourner une petite scène – et évitent les maisons dont les voisins se sont déjà plaints dans le passé. Sachez cependant qu’il n’est pas rare que lesdits voisins soient payés également, en dédommagement du dérangement, ou même un jardinier qui aurait besoin d’un petit chèque pour arrêter de passer la tondeuse dans le jardin d’à côté.

Bref, ce n’est donc pas votre dernière armoire Kiåggül qui fera la différence.

Quelques raisons pour vous décider

Faire du neuf avec du vieux

Des exceptions existent, mais généralement les tournages se passent assez bien, dans le respect des conditions de vie des propriétaires. Il est généralement interdit de fumer, de boire ou de manger dans votre maison sauf si ça fait partie d’une scène, et les sociétés font tout pour remettre votre intérieur et votre extérieur en l’état – voire même en un peu plus neuf !

Faire des sous sans les taxes

Les tournages rapportent plusieurs milliers de dollars par jour, qui ne sont pas taxables si votre maison est utilisée pour des tournages moins de 15 jours sur un an. D’autant plus que vous séjournez gratuitement à l’hôtel, pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, aux frais de la Princesse…

A la santé du quartier

De plus, certaines maisons ne payent vraiment pas de mine, et pourtant, elles abritent des séries ou des films cultes, qui les propulsent sur le devant de la scène. C’est alors tout le quartier qui revit, devient une attraction touristique et relance l’économie d’une certaine façon – au grand désarroi bien sûr du voisin grincheux qui ne manquera pas de manifester son désaccord sous toutes les formes possibles.

Enfin, il n’est pas non plus exclu que vous rencontriez votre acteur préféré, là, juste là, adossé nonchalamment dans l’embrasure de VOTRE porte, foulant VOTRE plancher et dormant dans VOTRE lit. Pas indélébile comme un autographe, mais certainement pas prêt de s’effacer de votre mémoire…

Crédits photos : fanpop.com et nofilmschool.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.