Un week-end dans les Hamptons

Un week-end dans les Hamptons

Mots Clés :

balade, Hamptons, long island, pêche, plage, surf, un week-end à, vélo, visite
Un week-end dans les Hamptons

24h sur la pointe nord-est de Long Island.

Le contraste entre le neuf et le vieux, c’est un peu ça Long Island : de vieilles bicoques de pêcheurs côtoient les derniers clubs new yorkais, des jeunes brindilles sont voisins de serviette de groupes de seniors, et des nouveaux venus partagent le quotidien de familles établies sur les lieux depuis des générations. Présentation d’un petit weekend loin de tout et près de la mer dans les Hamptons.

Les Hamptons, c’est quoi ?

Situés sur Long Island, les Hamptons sont une région du nord-est de l’île. Au départ une simple portion de l’île où la nature vierge et les pêcheurs étaient immortalisés sous le pinceau de quelques peintres, les Hamptons sont rapidement devenus une destination huppée et dynamique.

Dès le début des années 1970, les Hamptons deviennent le nouvel endroit à la mode pour les célébrités en tout genre, et la région voit aujourd’hui défiler l’élite américaine et les stars du monde entier, qui viennent se ressourcer sous la brise marine de Memorial Day (fin mai) à Labor Day (début septembre).

Pour réserver vos billets au meilleur prix pour les Hamptons
grâce à notre partenaire Ceetiz, cliquez-ici.

Tout sur les Hamptons

Une région de Long Island

Cet article vous est présenté par...
Les Hamptons désignent donc cette région de Long Island, où s’accumulent des petits villages entre 2 plus grosses villes : Southampton, East Hampton. Etablies en 1640, sont les deux villes les plus anciennes colonies anglaises de l’Etat de New York.

Southampton (Balade en images à Southampton), East Hampton, mais aussi Westhampton Beach, Water Mill, Sagaponack, Sag Harbor, East Quogue, Wainscott, Amagansett… les Hamptons c’est tout ça aussi, et des plages de sable blanc et pur, face à l’Atlantique.

L’irréductible village de Montauk

Entre randonnées, pêche, surf, golf, sorties en mer… Montauk a de quoi satisfaire tous les publics. Ce hameau de surfers est une version anti-Hamptons, avec une atmosphère « baba cool » et déconnectée de tout.

Prestigieusement considérée comme « la capitale du monde de la pêche », la ville de Montauk est très fière de son passé aquatique et possède de nombreux bateaux pour vous faire partager sa passion (voir

 MontaukFishingCharters.com).

Face à la mer, vous pouvez monter en haut du phare Montauk Point Lighthouse, pour une vue imprenable sur côte de Montauk. Sur la mer, vous pouvez aussi embarquer pour une croisière, et observer les baleines en juillet et en août (plus d’infos :

DiscoverLongIsland.com/visitors/ThingsResult.aspx/minor/WEBSEALWT). Montauk demeure un spot réputé de surf, et les acrobates peuvent notamment tester de belles vagues à Ditch Plains.

Pour réserver vos billets au meilleur prix pour les Hamptons
grâce à notre partenaire Ceetiz, cliquez-ici.

Quelques activités pour s’occuper

Une après-midi plage

Les Hamptons s’étalent sur des dizaines de kilomètres de bord de mer extraordinaires, avec de petites plages individuelles qui promettent des instants de solitude sablée.

On peut notamment retenir la plage de Coopers Beach, connue et reconnue pour le surf et le bodyboard, celle de Foster Memorial Beach, ou aussi appelée Long Beach, aux alentours charmants, celle de Maidstone Park, pour faire de la plongée sous l’œil vigilant et le sifflet précis des lifeguards, ou encore Main Beach, considérée comme l’une des plus belles plages mais souvent envahie par l’élite new yorkaise, et son contraire, Pikes Beach, rarement encombrée et plutôt au calme.

Découvrir les environs à vélo

Rien de mieux pour découvrir les lieux que d’enfourcher un vélo et partir sur les petites routes de la région. A votre rythme, découvrez les lieux et imprégnez-vous de l’ambiance particulière de l’île. Vous pouvez louer un vélo, voire demander à votre hôtel qui en proposent souvent aussi.

Une balade assez tranquille part de East Hampton pour arriver à Montauk, et voici quelques indications pour éviter de trop fouler l’asphalte de la Route 27. Vous pouvez commencer sur Bluff Road, puis continuer sur Cranberry Hole Road, avant de traverser le Napeague State Park sur une route du même nom. Après un rapide passage sur la Route 27, vous vous en séparez pour continuer sur le Old Montauk Hgwy avec des vues magnifiques sur l’océan, avant d’arriver à votre destination.

Profiter de ce que la nature a de meilleur à offrir

– Le mien, le tien, le vin
Les Hamptons ne font rien comme les autres, ni même faire déguster leur vin. Les différentes exploitations viticoles offrent une tout autre sorte d’expérience, avec des croisières organisées, des DJs à tout bout de champ et des restaurants qui ne vous lâchent pas la grappe en vous présentant les bons vins du terroir.

Cet article vous est présenté par...
Vous pouvez notamment visiter Duck Walk Vineyards, Palmer Vineyards, Roanoke Vineyards, Martha Clara Vineyards ou encore Channing Daughters Winery.

– Les supermarchés
La région possède également de jolis petits marchés, souvent tenus par les mêmes familles de génération en génération. Beaucoup d’entre elles ont opté pour une agriculture bio, et étalent leurs fierté sur leurs stands.

Briermere Farms propose notamment de délicieuses tartes maisons, et il y a aussi la Green Thumb Organic Farm of Water Mill, Foster Farms, Hodun Farms ou encore Round Swamp Farm.

Pour réserver vos billets au meilleur prix pour les Hamptons
grâce à notre partenaire Ceetiz, cliquez-ici.

Où dormir ?

Il est souvent difficile de trouver un lieu où dormir dans les Hamptons, car les villas de luxe et les hôtels inaccessibles sont le cas et non l’exception ici. Mais nous vous avons sélectionné quelques adresses pour venir profiter des plages des Hamptons à des prix accessibles.

– L’Atlantic Terrace, un motel de Montauk avec une centaine de chambres, de celle qui donne sur l’arrière cour à celle avec vue sur l’océan.

Infos pratiques

P .O. Box 5014
Montauk, NY 11954
631 668 2050
AtlanticTerrace.com

Cet article vous est présenté par...
– Le Bayview Resort, entièrement rénové pour 2014, et anciennement appelé Sunset Bay Motel si vous aviez l’habitude de venir tous les ans.

Infos pratiques

 53 West Tiana Road
Hampton Bays, New York 11946

– L’Atlantic Sands Hampton, directement les pieds dans l’eau, au cœur de Hampton Beach sur Ocean Blvd.

Infos pratiques

 111 Ocean Blvd
Hampton Beach, NH 03842

Comment y aller

En voiture

Les Hamptons sont environ 180 kilomètres de Manhattan, et le trajet en voiture peut durer entre 2h30 et… 5h.

En bus

En train

Le Long Island Railroad (Montauk ligne) est souvent plus rapide et moins cher.

mta.info/lirr

Pour réserver vos billets au meilleur prix pour les Hamptons
grâce à notre partenaire Ceetiz, cliquez-ici.

Infos pratiques

Sur place ensuite, pensez à une voiture ou un vélo pour vous déplacer.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.