Un conseil d’OFX, spécialiste du transfert d’argent à l’international et membre du French District

Grâce aux technologies de pointe, aux accords de libre-échange et à la mondialisation, il est plus facile que jamais d’étendre vos opérations commerciales aux marchés étrangers. La gestion de votre exposition aux devises peut vous donner l’avantage concurrentiel dont vous avez besoin pour protéger vos profits à l’étranger.

Combien d’entreprises se développent à l’étranger?

De plus en plus d’entreprises du monde entier se lancent sur le marché international. Cependant, les entreprises australiennes en particulier hésitent encore à entrer sur le marché international. Cela se produit malgré la richesse des possibilités qu’il offre et la facilité d’opérer au-delà des frontières grâce à la faible valeur monétaire de l’Australie et aux accords commerciaux conclus dans le monde entier.

Selon un rapport du Export Council of Australia de 2018, les PME australiennes représentent environ 14% des exportations de biens. Les exportations totales de l’Australie représentent également 21% de son PIB, ce qui est inférieur à la moyenne de 28% établie par l’OCDE. Cela signifie que les entreprises australiennes souhaitant se développer à l’étranger sont prêtes à investir davantage dans le commerce international et dans d’autres formes de commerce international.

Plus à l’étranger, selon un rapport de la DMCC sur l’avenir du commerce publié en 2018, le Royaume-Uni se classe au troisième rang de l’indice du commerce des produits de base, qui évalue 10 plateformes commerciales en fonction de trois facteurs :

  • La dotation en matières premières
  • Les institutions
  • La localisation.

Et en 2016, 47% des entreprises aux États-Unis ont déclaré s’attendre à une augmentation de leurs bénéfices tirés de l’activité internationale, et 87% des entreprises ont convenu que leur expansion à l’étranger était nécessaire pour leur croissance à long terme.

Quels pays sont considérés comme les meilleurs pour les entreprises?

Différents marchés offrent différentes opportunités d’expansion des affaires. Vous seul pouvez décider quel marché sera optimal pour votre proposition commerciale unique. Cependant, certains pays sont plus favorables aux entreprises étrangères que d’autres.

Ceux-ci ont été nommés les meilleurs pays pour les affaires selon Forbes : Royaume-Uni, Suède, Hong Kong, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Canada, Danemark, Singapour, Australie, Suisse.

5 choses à considérer avant de faire des affaires à l’étranger

1. Contexte local

Votre proposition de vente unique (USP) peut être plus viable sur un marché que sur un autre. Soyez prudent avant de pénétrer un marché sur lequel vos concurrents opèrent déjà, car certaines nuances culturelles pourraient avoir une incidence sur votre réussite finale sur un marché donné. Résistez à la tentation de suivre votre concurrent sur un marché sans les études de marché nécessaires pour votre marque.

2. Mettez à jour votre proposition de marque

Votre marque a peut-être besoin d’une mise à jour. Réfléchissez à la manière dont votre marque se traduira sur un marché étranger, à la fois visuellement et verbalement. Trouvez le meilleur moyen de communiquer l’histoire de votre marque sur un tout nouveau marché avec de tout nouveaux clients.

3. Faites un voyage à votre nouvel emplacement

Vous serez dû pour un voyage d’affaires. Chaque fois que vous développez vos activités à l’étranger et en particulier si vous vendez en ligne, vous souhaiterez peut-être visiter un pays avant de décider de vous y rendre ou non.

4. Connexions locales

Envisagez de faire appel à un guide ou à un traducteur ayant des relations dans votre secteur d’activité, afin de pouvoir voir la concurrence de près. Un guide peut vous aider à trouver de nouveaux canaux ou réseaux de distribution pour accélérer votre chaîne d’approvisionnement et vous aider à comprendre les attentes typiques des employés si vous faites appel aux effectifs locaux.

5. Investissement légal

Vous devrez peut-être investir dans votre équipe juridique. Il est essentiel que votre entreprise se conforme aux lois et réglementations locales pour développer votre activité à l’étranger. Bien entendu, un conseiller juridique possédant de solides connaissances locales vous aidera également à établir des contrats avec des partenaires et des employés.

Vous devrez vous enregistrer souvent. Outre la gestion de votre entreprise à domicile, vous devez être en communication régulière avec vos représentants commerciaux, distributeurs et collègues à l’étranger. Par conséquent, budgétisez votre temps et vos ressources en conséquence.

Comment se protéger contre l’exposition aux devises

L’impact potentiel des fluctuations monétaires est l’un des plus grands défis des affaires à l’étranger. Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans un reportage sur un mouvement monétaire important.

C’est pourquoi il est essentiel de protéger vos paiements vers le personnel et les fournisseurs à l’étranger en élaborant une stratégie de change judicieuse.

Couverture

Vous pouvez utiliser le contrat de change à terme d’OFX pour bloquer un taux de change préférentiel sur une période pouvant aller jusqu’à 12 mois. Vous pouvez ainsi conserver votre flux de trésorerie comme prévu.

Verrouiller un ordre limité

Si vos dates de transfert d’argent sont flexibles, utilisez un ordre limité pour définir votre taux de change cible. Lorsque le taux est correct, il vous suffit de confirmer le transfert, de sorte que vous puissiez rester au top des marchés même si vous êtes en train de jouer au golf.

Transaction rapide

Réduisez le délai entre une facture et le règlement d’une transaction. Cela peut aider à protéger votre entreprise contre les fluctuations extrêmes des taux de change qui pourraient nuire à votre résultat net.

Négocier tous les contrats avec les devises en tête

De nombreux fournisseurs préfèrent être payés en devises telles que l’USD, l’EUR ou l’AUD. Les principales devises peuvent être moins sensibles aux fluctuations importantes que les devises des marchés émergents, ce qui pourrait être bénéfique pour votre entreprise. Cela étant dit, si votre fournisseur convertit les coûts en roupies indiennes en dollars, il pourrait vous faire payer un supplément sur le taux de change, sauf si vous en avez spécifié un dans le contrat.

Rester informé

Une fois que vous êtes devenu mondial, les mouvements de marché commencent à compter davantage. Inscrivez-vous aux commentaires quotidiens ou hebdomadaires du marché d’OFX pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

La meilleure façon de rapporter vos bénéfices à l’étranger

OFX peut vous aider à économiser des marges de change substantielles sur tout transfert de banque à banque dans 55 devises. Pour les principales devises, nos marges sont bien meilleures que celles de la plupart des banques et des autres fournisseurs de services de change.

Vous pouvez ainsi conserver une plus grande part de votre argent durement gagné. De plus, nos délais de livraison sont souvent plus rapides, car nous utilisons les réseaux bancaires locaux pour transférer votre argent chaque fois que cela est possible. Cela signifie que nous pouvons souvent proposer des livraisons le jour même ou le lendemain sur les principaux marchés.

Notre réseau local s’étend également au-delà de nos comptes bancaires. Avec des bureaux dans sept sites à travers le monde, l’équipe de support client peut vous aider à définir votre stratégie de change 24h / 24 et 7j / 7. Ainsi, où que vous soyez dans le monde, OFX peut être votre partenaire de paiement.

Êtes-vous prêt à vous développer sur le marché étranger?

Avec les bonnes recherches et les conseils de professionnels, vous pouvez commencer à faire des affaires à l’étranger et tirer parti des tendances d’achat mondiales dans le monde entier pour augmenter vos profits.

Comme pour toute autre décision commerciale, la clé réside dans votre capacité à peser avec précision les avantages et les inconvénients d’un voyage à l’étranger, puis à déterminer les meilleurs moyens d’économiser le plus d’argent possible tout en maintenant des opérations efficaces à la maison et à l’étranger.

Transférez votre argent au meilleur taux et sans frais avec OFX

Laisser un commentaire