Étudier bien, et bien moins cher en Californie

10 campus éparpillés en Californie, plus de 250 000 étudiants, 21 000 professeurs, et environ 1,86 millions d’anciens étudiants qui se baladent au 4 coins du monde : l’University of California est en réalité un énorme réseau, qui permet à tous de recevoir une éducation brillante, à moindre prix. Présentation.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

L’University of California en quelques chiffres

L’University of California possède en réalité 10 campus, disséminés un peu partout sur le territoire de l’Etat. Direction alors Berkeley, Los Angeles, San Francisco, San Diego, Santa Barbara, Santa Cruz, Riverside, Merced, Davis ou encore Irvine.

En tout, les campus de l’Université de Californie comptent plus de 251 700 étudiants, 21 200 membres de l’administration, 144 000 membres du staff, et aujourd’hui plus de 1,86 millions d’anciens élèves, partout dans le monde.

Le tout premier campus ? Celui de Oakland en 1868, qui a rapidement déménagé à Berkeley, pour prendre possession des lieux en 1873.

7 des campus se placent dans le top 50 des meilleures universités du monde.

Lire aussi : Le cursus universitaire aux Etats-Unis

Les chercheurs des différents campus ont remporté jusqu’à présent 61 Prix Nobel, 13 National Medals of Science, sont à la naissance de 1 745 inventions, de 934 start-ups et l’University of California possède environ 12 200 brevets en cours.

Les bibliothèques de l’UC (University of California) contiennent plus de 34 millions de livres, magazines ou autres, ce qui en fait l’une des plus importantes au monde, et la joie de ses étudiants.

L’État de Californie dépense environ 3 milliards de dollars par an pour les 10 universités, ce qui correspond à pratiquement la moitié de ce dont l’UC a besoin.

L’University of California.

10 campus et 1 vocation

Le plus ancien : Berkeley

Le campus de Berkeley est le plus ancien de l’University of California, en plus d’être considérée comme la meilleure université publique des Etats-Unis. Le 2ème plus ancien est celui de Los Angeles, fondé en 1919.

Berkeley.edu

Le plus populaire : Los Angeles

Le campus de Los Angeles justement, plus connu sous le nom de UCLA, avec environ 30 000 undergraduate et 12 000 graduate, et plus de 120 000 inscriptions par an.

Ucla.edu

Lire aussi : Les critères de sélection des universités américaines

Le plus océanique : La Jolla

Situé sur plus de 866 hectares près de l’océan à La Jolla, le campus de San Diego a créé le Scripps Institution of Oceanography, l’un des tous premiers centres du pays entièrement dédié à l’océan, ses créatures (on ne parle pas des surfeurs), son fonctionnement.

Ucsd.edu

 

Le plus médical : San Francisco

L’UCSF (vous l’aurez deviné : l’University of California San Francisco) est une université entièrement dédiée aux études médicales ; c’est l’une des universités médicales les plus sélectives du pays – souvent qualifiée de 2ème meilleure école de médecine au monde – qui forme les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les dentistes, etc. de demain.

Ucsf.edu

Le plus feuillu : Santa Barbara

L’University of California Santa Barbara fait partie de l’Ivy League des universités publiques, c’est à dire qu’elle prodigue les mêmes expériences que les universités de l’Ivy League, mais à un prix d’université publique, donc bien plus bas et sans besoin d’ obtenir une bourse. Pour info, l’University of California à Davis fait également partie de l’Ivy League des universités publiques (Ivy = lierre. NLDR).

Ucsb.edu

Le plus chercheur : Newport Beach

Le campus d’Irvine, à quelques minutes de Newport Beach, possède un excellent centre de recherche et dépenserait environ 350 millions de dollars par an pour ses recherches et développements. On pense donc à Irvine, et on y pense bien.

Uci.edu

Le plus lumineux : Davis

Le campus de l’Université de Californie à Davis, dont le motto est « Let there be light », ou « Que la lumière soit » comme les autres, possède un staff et des anciens élèves des plus brillants : certains ont remporté le Prix Nobel, le Prix Pulitzer, la National Medal of Science, la Presidential Medal of Freedom, le MacArthur Fellowship, et nombreux sont membres de la National Academy of Sciences, de l’Institute of Medicine ou encore de la National Academy of Engineering. L’UC Davis brille, brille.

UcDavis.edu

Le plus familial : Santa Cruz

On a dit que l’University of California se composait de 10 universités ; et bien, l’UC de Santa Cruz est elle-même divisée en 10 petits colleges, pour que chaque étudiant se sente bien au sein d’une petite université avec cependant les ressources d’une grande.

Ucsc.edu

Le plus citronné : Riverside

Le campus de Riverside, dont une branche est plantée au milieu du désert à Palm Desert, et se spécialise dans la lutte biologique, lutte contre les insectes, mauvaises herbes ou maladies qui ravages les cultures. Et leur culture préférée ? Celle des agrumes. L’université est alors un pilier dans la recherche pour étendre la récolte des agrumes.

Ucr.edu

Le plus vert : Merced

Et aussi le plus récent : le campus de Merced a été créé en 2005, et tous ses bâtiments sont certifiés LEED – ce qui en ferait le seul des Etats-Unis – et tout son quotidien répond au « Triple Net Zero Commitment », ce qui lui permettrait de fonctionner sans produire aucune décharge de déchets ni aucune émission de gaz à effet de serre d’ici 2020.

UcMerced.edu

Vous recherchez une école à Los Angeles ou San Diego ?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.