Le visa de travail qui gagne à être connu
Le visa E-2 Investisseur, ce visa de travail qui permet à un étranger d’investir et créer une entreprise aux États-Unis, vous connaissez déjà. Mais saviez-vous que ce visa à un petit frère, le visa E-2 Employé, qui permet à un détenteur d’un visa E-2 Investisseur de recruter sous certaines conditions une personne de son pays d’origine pour l’aider dans son entreprise ? Moins connu que le visa E-2 Investisseur, ce visa dispose pourtant de nombreux avantages et il est relativement facile de l’obtenir. On vous dresse son portrait.
Le visa E-2 Employé, ce qu’il faut savoir
Il faut bien comprendre qu’il n’y a visa E-2 Employé que s’il existe un visa E-2 Investisseur à la base.
Il est à noter aussi qu’une personne qui va avoir un poste à responsabilité mais qui n’a pas investi dans la société peut faire directement une demande pour un visa E-2 managerial employee auprès d’une ambassade américaine en dehors des États-Unis.
Lire aussi : Le Visa E-2, ou le visa investisseur
Les conditions d’obtention du visa E-2 Employé
La procédure du visa E-2 Employé essentiel est assez lourde, il est recommandé d’avoir recours à un avocat d’immigration pour maximiser ses chances d’obtention.
Pour prétendre à l’obtention d’un visa E-2 Employé, il faut :
- Être de même nationalité que la personne qui détient le visa E-2 Investisseur
- Pour le visa E-2 Employé Manager : Être embauché pour un poste de cadre (c’est à dire un poste à responsabilités) et avoir de l’expérience professionnelle dans un poste à responsabilité.
- Pour le visa E-2 Employé Essentiel : Être embauché pour un poste de cadre (c’est à dire un poste à responsabilités) et que vous avez des “compétences particulières” (même si l’administration américaine ne donne pas de définition de ce terme, on comprend que vous devez être pointu dans un domaine particulier). C’est à vous de jouer !
Les délais
Lire aussi : Travailler aux Etats-Unis
Le visa E-2 Employé, combien ça coûte ?
On pourrait penser que le prix d’un visa E-2 employé essentiel est forfaitaire, mais il n’en est rien. Il varie sensiblement selon que vous optez pour l’aide d’un avocat et que vous prenez la voie rapide (premium processing).
Frais fixes
- 460 $ supplémentaires pour le Formulaire I-129 pour toute demande (de visa E2) faite auprès de l’USCIS
- 205 $ payés à l’ambassade des Etats-Unis à Paris
Frais variables (et optionnels)
- Avocat : à partir de 3 000 $
- Premium processing : 1 410 $
Lire aussi : Pourquoi faire appel à un avocat d’immigration aux Etats-Unis ?
Avantages et inconvénients du visa E-2 Employé
Avantages du visa E-2 Employé
-
Présenté par...
- Toute la famille avec ! L’avantage du visa E-2 Employé est que votre famille vous suit aux Etats-Unis. Votre conjoint peut bénéficier d’un permis de travail auprès de n’importe quel employeur (contrairement à vous)
- Pas de quota : Il n’existe aucune limite au nombre de visas E-2 Employé accordés par an.
Lire aussi : Le renouvellement du visa E-2 Investisseur
Inconvénients du visa E-2 Employé
- Jamais sans ma mère : Votre visa E2 Employé est intimement lié au visa E-2 Investisseur qui vous a sponsorisé. Ainsi, vous ne pouvez pas travailler pour un autre employeur et si vous démissionnez, vous perdrez votre visa.
- À sa santé ! Si l’entreprise qui sponsorise votre visa va mal et ferme, vous perdrez alors votre visa.
Lire aussi : La carte verte, ou l’Amérique en version longue