Comment devenir un chef de la mécanique des vélocipèdes.
Dévoiler une roue ? Changer de dérailleur ? Remplacer une jante ? Vérifier l’usure des pignons ? Oui, bientôt, même vous, néophyte du vélocipède, serez en mesure de réaliser seul, ces miracles de la mécanique. Une seule adresse à San Francisco : The Bike Kitchen. Fondée en 2003, cette coopérative met à votre disposition des outils et un espace où vous pouvez soigner les bobos de votre compagnon à deux roues. Pour les moins doués qui mâchent les rustines, des volontaires vous aident à repartir de la bonne roue.
Le concept
Au lieu de vous facturer le prix fort car quand même, vous faîtes de la peine avec vos égratignures et votre guidon tordu, The Bike Kitchen vous donne un tablier et un tournevis, et c’est à vous de jouer, les mains dans le cambouis.
Des volontaires (ça peut aussi être vous) sont là pour donner des conseils, expliquer les rudiments de la mécanique des deux roues, et vous aider si nécessaire. The Bike Kitchen dispose aussi de 12 membres permanents, tous des cyclistes assidus.
Devenir membre de la communauté sur roue
Votre participation dépend de votre talent manuel et de vos intérêts. Vous pouvez au choix payer 6$ pour la journée, ou devenir membre pour 50 à 100$ par an – ou bien gagner votre droit d’entrée après 6 heures de volontariat. Votre statut de membre vous donne accès à tous les outils et les conseils des adeptes de la clef à molette.
Les précoces de la mécanique (moins de 18 ans) ont droit à un accès gratuit, et ceux en dessous de 14 doivent être accompagnés par un majeur.
Si tout cela, ce n’est pas encore assez pour assouvir vos pulsions bricoleuses, The Bike Kitchen propose des cours tous les mois. On vient avec son vélo et des vêtements résistants, et on repart en sachant tout sur la géométrie d’une roue, le réglage et l’entretien des freins à disque et les axes de pédalier. Tout un programme.
Infos pratiques
The Bike Kitchen650H Florida Street
San Francisco, CA 94110 415 506 7433
BikeKitchen.org Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 18h à 21h, et les samedis de midi à 15h.