Visite des quartiers d’hiver du Président Harry S. Truman.

Le président Harry S. Truman y a séjourné 11 fois et y a passé 175 jours durant sa présidence. Siège de décisions majeures, mais aussi témoin de parties interminables de poker et de pêche, la Little White House a marqué la vie et la présidence d’Harry S. Truman et elle s’inscrit comme un lieu historique du Sud de la Floride. La Petite Maison Blanche a ainsi une grande histoire, qui a commencé en 1912, à Key West…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

The Little White House, un lieu historique dans un cadre enchanteur

La demeure est nichée au cœur du quartier de Truman Annex, dans la vieille ville de Key West. Initialement construite pour abriter le quartier des officiers de la base marine située à deux pas, The Little White House est ensuite devenue une maison familiale, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Avec 800 m² de surface sur plusieurs bâtiments, ses fenêtres de style bahamien et ses jardins impeccables, The Little White House constitue sans nul doute une fierté architecturale et paysagère de Key West.

A l’intérieur, un mobilier d’époque, convivial avec notamment une grande table de salle à manger autour de laquelle le Président Truman aimait se retrouver avec ses proches.
De longues parties de cartes se disputaient autour de la table de poker, “la table des Hommes” selon Harry Truman.

La visite guidée dure environ 45 minutes : on vous la conseille car on y apprend beaucoup sur la vie d’un président américain et l’Histoire de Key West.

La Little White House de Harry Truman à key West, Floride

La Little White House de Harry Truman à key West, Floride. Crédit photo : R Boed (CC BY 2.0)

The Little White House, maison de cœur des présidents américains

Si elle est d’abord associée à Harry S. Truman, la Little White House a su conquérir le cœur d’autres présidents des Etats-Unis depuis 1946. Le Général Dwight Eisenhower y a séjourné plusieurs semaines dès 1948 et en 1955 sur les conseils de son médecin, pour récupérer d’un arrêt cardiaque.

Depuis 1987, la Petite Maison Blanche est devenue un musée public de l’Etat de Floride ce qui ne l’empêche pas de continuer à héberger quelques visiteurs : Jimmy Carter et sa famille y ont séjourné en 1996. Plus récemment, en 2005, Bill Clinton et son épouse Hillary y ont séjourné, le temps d’un week-end de détente.

The Little White house et les grandes décisions politiques

  • C’est dans cette demeure que les accords de Key West, qui prévoyaient la création d’un Département de la Défense, ont été signés, en 1947.
  • John Kennedy y a rencontré le Premier ministre britannique à propos de la situation au Laos et a effectué un deuxième séjour juste après la crise des missiles cubains, en 1962.
  • Colin Powell, ancien secrétaire d’Etat, a séjourné à la Little White House lors des pourparlers de paix entre les gouvernements d’Arménie et d’Azerbajian.

Infos Pratiques

Parking : Possibilité au Mallory Square ou au Westin parking garage.

Le Président de la République est gardien de la Constitution et pendant qu’il fait ça, il n’est pas au bistrot.

Vous êtes à la recherche de bons plans en Floride?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.