Austin Steam Trains Association, le Texas à toute vapeur

Visites inédites dans un train d’enfer.

Du train où va le progrès, les diligences se sont faites remplacer par les bus, les bateaux à vapeur par d’immenses paquebots et les locomotives fumantes par des trains tout confort. Rien de tel cependant que de s’accorder un véritable voyage dans le temps en embarquant dans une authentique locomotive à vapeur et de partir à la découverte du Texas avec l’Austin Steam Trains Association. Austin, 3 minutes d’arrêt.

Quand le transport avançait d’un train rapide

Apparues au Royaume-Uni au tout début du XIXème siècle, les locomotives à vapeur se sont rapidement exportées dans le monde entier, en France en 1829, et en 1830 aux Etats-Unis, avec la toute première ligne de fer de la compagnie ferroviaire Baltimore and Ohio, dont la première ligne unissait Baltimore à… la rivière Ohio.

Aujourd’hui moins utilisés, les trains ont pourtant fait partie du paysage américain pendant de nombreuses années, participant aux transports des personnes, des marchandises et du bétail, mais également des idées et du progrès.

Réintégrer les locomotives à vapeur dans le train-train quotidien

Le but principal de l’ASTA, l’« Austin Steam Train Association » reste donc de rendre hommage à cette glorieuse époque des grands débuts du transport public sur rails.

Fondée en 1989, l’Austin Steam Train Association est née suite à l’acquisition par la ville d’Austin d’une locomotive à vapeur historique, ainsi que d’un bout de rail historique pour aller avec.

L’Austin Steam Train Association propose aujourd’hui différents itinéraires, qui vous font chacun découvrir un petit bout du Texas, de son histoire et de ses traditions, dans des trains spécialement agencés pour cela.

Attrapez-en un !

Certains itinéraires ne font que vous promener (dans le Texas Hill Country, jusqu’à Betram) et vous font découvrir ainsi les beaux paysages texans, d’autres ont un thème particulier qui varie tout au long de l’année (Murder Mysteries, au cours duquel vous assistez à un meurtre, North Pole Flyer, le spécial Noël, l’Independence Day Express pour le 4 juillet…).

Vous pouvez consulter la liste entière ici : AustinSteamTrain.org. Les trajets durent entre quelques petites heures et une journée entière, et il y en a au moins 5 par mois.

Infos Pratiques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
AustinSteamTrain.org

Crédits photos : Dallasnews.com ; Austinsteamtrain.org ; Facebook.com/AustinSteamTrain

La seule façon sûre de prendre un train, c’est de manquer le précédent.

Laisser un commentaire