Plongée dans l’âme aquatique d’Austin.

Une température annuelle moyenne de 20 degrés, de l’eau naturelle provenant directement de la « source mère » des 4 sources de Barton Springs et située en plein milieu d’un parc des plus agréables de la ville : Barton Springs Pool n’est pas une piscine municipale comme les autres. Présentation de ce bassin d’eau douce à Austin.

Histoire de la source et source de l’histoire

La source d’eau de Barton Springs est l’une des 4 plus grosses sources du Texas. Connue des locaux depuis très longtemps, elle était déjà investie par les Indiens d’Amérique qui avaient installé leurs campements dans ses alentours il y a environ un siècle.

« Uncle Billy » Barton a ensuite acquis les terres entourant la source en 1837, juste avant que Austin ne devienne la capitale de la République du Texas. Il a alors donné le nom de ses 3 filles, Parthenia, Eliza et Znobia, aux 3 plus grosses sources, et le lieu est ensuite rapidement devenu une piscine publique, et un lieu de camping et de pique-nique prisé des locaux.

Vers 1918, l’endroit est devenu entièrement public, la ville d’Austin l’ayant acheté et transformé en parc public. La ville a alors agrandi la piscine et construit des petites allées autour, et le lieu était fièrement désigné au début des années 20 comme l’une des constructions municipales les plus huppées du sud ouest.

Barton Springs Pool pour nager toute l’année

La piscine a su rester en vogue et attirait tous les publics dans les années 70, des populations de femmes seins nus aux hommes dont les têtes ne faisaient que tourner.

Au milieu des 144 hectares du Zilker Parc, la piscine Barton Springs Pool est aujourd’hui encore une véritable oasis de 1,2 hectares. Elle maintient une douce température annuelle moyenne de 20 degrés et demeure le lieu d’habitat protégé de la Salamandre de Barton Springs, que l’on ne trouve que là-bas.

La Barton Springs Pool qui attire tous les ans des centaines de milliers de visiteurs (jusqu’à 800,000), ferme ses portes mais ouvre les écoutilles tous les mardis pour un nettoyage en profondeur et un changement d’eau rigoureux.

Fais pas ci, fais pas ça

Il est interdit :

  • D’amener votre équipement de bbq professionnel : pas de glacière, pas de sac de congélation pour tenir vos merguez au frais ;
  • D’amener de la nourriture en général, des verres ou de l’alcool ;
  • De fumer ;
  • De jouer au frisbee, au football américain, au football.

Bon à savoir

Selon la légende locale, ce serait dans cette piscine qu’aurait appris à nager Robert Redford lorsqu’il avait 5 ans.

Infos pratiques

Barton Springs Pool
2201 Barton Springs Rd
Austin, TX 78704

Du dimanche au mercredi : 5h à 22h
Le jeudi : 5h à 9h et 19h à 22h
Du vendredi au samedi : 5h – 22h.

Entrée : entre 1$ et 8$.
Parking : 5$.

AustinTexas.gov/Department/Barton-Springs-Pool

« La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve. »

Laisser un commentaire