Il était une fois… une femme dans l’Ouest.

Les cowboys, on les a en BD, en film, en papier peint, en déguisement… mais les cowgirls, quant à elles, ont leur musée et il se trouve à Fort Worth. Le National Cowgirl Museum and Hall of Fame leur consacre ainsi 3 000 m2, trois galeries et des expositions et rend honneur à plus de 200 de ces pionnières qui ont marqué l’histoire de l’Ouest. Il était une fois…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le musée revient sur la place de la cowgirl dans la société américaine, et célèbre ces femmes, leur rôle passé et présent dans le modelage de l’Ouest Américain.

Il comprend plus de 5,000 objets, et autant de photos qui témoignent de la place occupée et de l’empreinte laissée par les cowgirls, mais également les artistes, athlètes, businesswomen et propriétaires de ranches, bref, toutes les femmes remarquables qui n’ont pas peur de retrousser leurs manches. Objets, costumes, vêtements d’époque, bottes, éperons, selles, mais également lettres, documents et photos qui complètent cette collection, en revenant sur l’âge d’or de la Girls Rodeo Association des années 40.

national-cowgirl-museum-hall-fame-fort-worth-dallas-2023-07

La majorité de la collection du musée a pu être constituée grâce aux donations du public, et permettent donc non seulement de conserver mais également de la partager. On ne le sait pas assez, mais la femme cowgirl, qu’elle soit femme, fille, épouse du cowboy, ou propriétaire de son propre ranch, est tout aussi impressionnante que son homologue masculin.

Le musée organise différents programmes pour sensibiliser le public et partager l’histoire unique de ces pionnières. Des vidéos conférences sur la Grande Dépression, les artistes du Grand Ouest, les grandes figures féminines de l’Ouest… Le musée désigne d’ailleurs des « Honorees », afin de figurer dans le « Hall of Fame », qui reconnaît donc l’influence et le rôle joué par ces femmes. Elles peuvent aussi bien être des championnes de rodéo, que des propriétaires de ranch, des artistes ou encore des écrivains.

Infos Pratiques