24 jours de divertissements en version texane.

La plupart des Etats ont leur foire : à celle de Californie, il y a beaucoup de concerts, à celle de Floride, il y a des agrumes, à celle de Géorgie, il y a des fermiers. A la State Fair of Texas, vous trouverez du bétail, des voitures de collection, des bouts de viande au bbq, des bottes et des montagnes russes. Présentation de cet événement mythique de la rentrée à Dallas.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Il était une foire…

Née en 1886, la Texas State Fair & Dallas Exposition se tenait pour la première fois un an plus tard à Fair Park. Elle rassemblait alors autant des courses que des ventes de bétail, des concerts que des lâchers de ballons, des présentations des dernières machines agricoles et les plus jolies femmes du Comté.

Les attractions se sont diversifiées et nettement améliorées, et les centaines de milliers de spectateurs présents au début des années 20 ont pu voir de la voltige, des courses de voiture, les Présidents des Etats-Unis en personne y tenir des discours. En 1916, la Foire atteignait 1 million de spectateurs.

Les années 50 ont encore changé les choses, avec le développement d’une exposition de bétail internationale, l’installation d’un petit monorail, le premier concert d’Elvis, et l’apparition de ce qui allait être l’emblème de la Foire : Big Tex, le cowboy géant de 15,8 mètres de haut. Une dizaine d’années plus tard, il était établi que la Foire aurait un thème différent tous les ans, et son taux de participation a alors atteint les 3 millions.

state-fair-texas-foire-big-tex-histoire

Crédit photo : State Fair of Texas

Les points forts de la Foire

Big Tex

Créé en 1952, Big Tex mesure 15,8 mètres de haut, et se contentait de trôner au milieu de la Foire. Un an plus tard, il trouvait sa voix (clame depuis « Howdy » à qui veut l’entendre) et il continue de s’exprimer depuis. Trop passif, il a pu faire des signes de la main en 1997 et change de tenue tous les 3 ans. Sachant qu’il lui faut 90 mètres de tissu pour faire un jeans et ses boutons mesurent 8,8 centimètres, on comprend mieux pourquoi il ne fait pas de lessives toutes les semaines.

state-fair-texas-foire-big-tex

Crédit photo : State Fair of Texas

Classic Corral

Elles brillent, elles sont de toutes les couleurs, ne sont plus toutes jeunes mais en même temps bien conservées : les voitures et les motos de collection américaines ou étrangères. Des shows sont organisés tous les jours, ainsi que des petites activités pour les enfants.

College Football

Que serait un événement américain sans football (et sans activité liée à la saucisse, mais ça vient après) ? Tous les ans, les équipes de football de l’University of Oklahoma et de l’University of Texas s’affrontent dans un stade historique, le Cotton Bowl Stadium. Réservez vos places, c’est un événement populaire en plus d’être historique (on approche de la 110ème édition).

state-fair-texas-foire-big-tex-football-match

big-tex-bbq-chili-challengeBBQ & Chili Challenge

Cette compétition culinaire a des règles bien particulières : il faut cuisiner un plat principal, un dessert et du pain, dans un faitout, et sur du charbon de bois. La compétition a lieu le samedi avant l’ouverture officielle, et le gagnant remporte une entrée gratuite à la Foire, valable une journée.

Concerts Live et Spectacles

La Foire est rythmée de concerts de toutes les sortes de musique, et les artistes se déploient sur 6 scènes différentes. La plus grosse d’entre elles, le Chevy Main Stage, vous régale les oreilles pendant 24 jours consécutifs.

Il y a aussi des attractions diverses et variées, comme des courses de petits cochons, une parade déguisée, des laser shows, des feux d’artifice…

 

Infos Pratiques