Les merveilles naturelles des Etats-Unis

Les merveilles naturelles des Etats-Unis

Mots Clés :

caverne, chauve-souris, Chutes Niagara, cratère, grotte, icebergs, lac, Merveilles naturelles, sequoias
merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_grand-canyom

Itinéraire à travers un pays particulièrement gâté par Mère Nature

Voici une question dont vous connaissez sûrement déjà la réponse : dans quel pays peut-on croiser un puma ou un bison, voir des rochers champignons, descendre à 1 km sous terre pour voir des stalactites et des chauves-souris, slalomer entre les icebergs ou entre les sequoias géants ? Aux Etats-Unis bien sûr, qui, avec l’immensité de son territoire, la diversité de ses paysages et la variété de son climat offrent une beauté naturelle époustouflante. Alors, entre grottes et cratères, lac et forêts, déserts et icebergs, même si vous n’êtes pas Alice, on vous souhaite la bienvenue au pays des merveilles.

Hubbard Glacier – Alaska

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_hubbard-glacier2Qu’est ce que c’est ?

Le plus grand glacier d’eau de mer d’Amérique du Nord, avec une profondeur de 365 mètres et une longueur de 122 km. Il est entouré de montagnes aux pics enneigés, et plusieurs mammifères marins se promènent entre les icebergs qui flottent dans la baie Yakutat. Chaque année, la neige tombe sur le glacier et se durcit pour former de la glace g. À mesure que le glacier grandit, il devient plus lourd, et se transforme en une rivière gelée qui avance très lentement.

Ce qu’il y a de merveilleux

C’est une destination star des croisières hivernales. Les curieux viennent admirer l’immensité bleutée et silencieuse. Petite info : Il faut environ 400 ans pour que la glace parcourt la longueur du glacier, ce qui veut dire que la glace que verrez à la surface du glacier est vieille de 400 ans.

Les Sequoias – Nord Californie

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_sequoiaQu’est ce que c’est ?

Les “redwood trees”, les Séquoias, sont ces arbres de 100 mètres de haut et vieux de 2000 ans qui peuplent les forêts du nord de la Californie.

Ce qu’il y a de merveilleux

Les séquoias géants exigent des conditions climatiques très précises pour se développer. C’est pour cela qu’ils ne poussent que dans une étroite bande de forêts de conifères, sur les pentes occidentales des montagnes de la Sierra nevada. Pour devenir incollable sur les séquoias, c’est ici qu’il faut cliquer 

Grand Canyon- Arizona

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_grand-canyomQu’est ce que c’est ?

A-ton vraiment besoin de le présenter ? Figurant au palmarès des 7 Merveilles du Monde, le Grand canyon est un vrai chef d’oeuvre géologique, devenu un parc national en 1919.

Ce qu’il y a de merveilleux

Ses mensurations d’abord (446 km de long et jusqu’à 2000 mètres de profondeur), son âge (certaines couches de roches datent de 2 milliards d’années), sa population (70 espèces de mammifères, 250 d’oiseaux et 25 types de reptiles). Ces chiffres expliquent ainsi sa popularité (5 millions de visiteurs par an). Pour encore plus de merveilleux, lisez notre article.

Mammoth Cave – Kentucky

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_mammoth-caveQu’est ce que c’est ?

Situé au cœur d’un parc national, Mammoth Cove fait partie du Mammoth Cave system, le plus grand réseau souterrain du monde, avec un dédale de galeries de presque 600 km.

Ce qu’il y a de merveilleux

A l’époque (il y a 350 millions d’années), les cours d’eau alors présents sur le site ont façonné la roche souterraine de manière remarquable et ont permis à une faune corallienne de se développer, puis de se transformer au fil des siècles en couches de calcaire et de grès. Résultat : des grottes incroyables qui abritent 200 espèces animales, habitués à vivre dans une totale obscurité et 1300 espèces de plantes.

Crater of Diamonds State Park – Arkansas

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_crater-of-diamoondsQu’est ce que c’est ?

C’est la seule mine de diamants en production aux États-Unis et la seule mine au monde ouvert au public. Découverte par hasard en 1906 par John Huddlestone (un nom prédestiné ?) près de sa ferme, la mine a été rachetée par l’Etat d’Arkansas en 1972 et attire 100 000 chercheurs de diamants (ou curieux) par an.

Ce qu’il y a de merveilleux

Plusieurs gros diamants ont été trouvés dans cette mine, notamment une pierre de 6.19 carats. Même si de telles pépites restent rares, vous pouvez toujours trouver des pierres semi-précieuses telles que des améthystes, des agates, ou des hématites… On allait oublier : tout ce que vous trouverez est à vous.

Les chutes Niagara – NY

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_chutes-niagara-2Qu’est ce que c’est ?

Créées il y a environ 12 000 ans, les Chutes Niagara (nom collectif donné à 3 chutes Horseshoe, Bridal Veil et American) chevauchent les frontières du Canada et des Etats-Unis.

Ce qu’il y a de merveilleux

L’eau ! 2 700 000 litres coulent de Horseshoe Falls (1 des 3 chutes) chaque seconde, 20 % de l’eau douce des Etats-unis descend des Chutes Niagara, la hauteur des chutes atteint 53 mètres par endroits, et 90% des poissons qui traversent les chutes survivent grâce à l’épaisse mousse blanche de l’eau qui amortit les secousses. Pour encore plus d’infos sur cette vraie merveille de Mère Nature, c’est par ici.

Crater Lake – Oregon

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_crater-lakeQu’est ce que c’est ?

Le parc national de Crater Lake possède un lac le plus profond des Etats-Unis (287 m) et parmi les plus profonds du monde, ainsi que des falaises de plus de 600 m de haut.  Lors de la visite, on peut faire le tour du cratère du Mont Scott, le point culminant du parc, uniquement accessible par un long sentier. 50 000 personnes l’empruntent chaque année.

Ce qu’il y a de merveilleux

Le Crater Lake s’est formé lorsqu’un volcan de 3 600 mètres de hauteur, le Mont Mazama, a éclaté et s’est effondré, il y a plus de 7 700 ans. Le bassin volcanique, appelé une caldeira, a finalement été rempli d’eau et est devenu le lac que l’on peut admirer aujourd’hui. Un détail encore plus merveilleux : Le niveau d’eau est maintenu uniquement par les pluies, l’évaporation et les infiltrations, ce qui expliquent la clarté de l’eau et l’intensité de sa couleur.

Carlsbad Caverns – Nouveau-Mexique

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_carlsbad-cavernsQu’est ce que c’est ?

Surnommées “ le Grand Canyon souterrain”, les Grottes de Carlsbad se situent à 1 km sous terre, au milieu des montagnes de Guadalupe, dans le désert brûlant de Chihuahua.Le site est d’ailleurs tellement unique qu’il a été inscrit en 1995 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ce qu’il y a de merveilleux

Les milliers de chauve-souris qui y ont trouvé refuge, les scènes de vie quotidienne des Indiens qui y vivaient, gravées sur les murs et les très nombreux fossiles marins enchâssés dans le calcaire. Enfin, plusieurs chambres souterraines remplies de stalactites (Big Room, Guadalupe, Bifrost Room) sont à voir, absolument.

Les arches de grès – Utah

merveilles-naturelles-parc-nationaux-etats-unis_arche-gresQu’est ce que c’est ?

Situées dans l’Arches National Park, ces formations rocheuses de grès rouge s’élancent vers le ciel avec des formes spectaculaires, sur plus de 30 000 hectares de parc.

Ce qu’il y a de merveilleux

Landscape Arch, avec ses 89 mètres de long et 32 mètres de hauteur, est la plus grande arche naturelle du monde, le Balanced Rock, un étonnant rocher champignon en équilibre et les superbes balades de randonnées comme The Windows Section (facile) et Devil’s Garden (difficile).

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.