Une escapade aux Chutes du Niagara

  • Partager
Une escapade aux Chutes du Niagara

Eau, beauté et divertissement à quelques heures de la Big Apple, à quelques mètres du Canada.

Des millions de mètres cubes d’eau, des centaines de milliers de touristes, des paysages à couper le souffle à découvrir sur l’eau ou dans les airs, les chutes du Niagara s’affichent avec splendeur et puissance dans le paysage Nord-américain. Nos suggestions pour profiter de ce magnifique spectacle naturel…

 

Les chutes du Niagara sont en fait composés de trois chutes distinctes : côté canadien, les Horseshoe Falls (Le Fer à Cheval) et côté américain les american Falls et les Bridal Veil Falls (le voile de la mariée). La légende dit que la princesse indienne Lelawala voulut mourir en laissant son bateau dériver dans les eaux déchaînées du Niagara, car son père désirait la marier de force. Heureusement, le Dieu du Tonnerre He-No la sauva de justesse des Horseshoe Falls pour l’emmener dans une caverne cachée derrière les chutes.

Comment y aller depuis New York ?

Par voies de terre

Bus

Sans conteste le moyen le plus abordable et le plus reposant (il existe même des bus de nuit). La plus grande compagnie de bus américaine Greyhound propose des départs tous les jours et à différents horaires. Voir son site

Greyhound.com

Voiture

Comptez environ 8 heures de trajet. Prenez la I-90 jusqu’à Buffalo, puis la Route 290 et la Route 190 jusqu’à Robert Moses Parkway, qui vous conduira au cœur de la ville de Niagara Falls.

Dans les airs

Avion

Prenez un vol à New York pour vous y  rendre avec des compagnies comme American Airlines, United, Jetblue ou encore US Airways vers Buffalo International Airport:

716 630 6000
BuffaloAirport.com

Depuis l’aéroport de Buffalo, vous pouvez prendre une compagnie « shuttle », si vous êtes nombreux. Elle dessert les deux côtés américain (

 45$/pers) et canadien (
 55$/pers) des chutes du Niagara. Plus d’infos au
716 685 2550. Réservations ou demande de devis :
BuffaloAirportShuttle.com

Si vous préférez le taxi comptez

40$ environ.
BuffaloAirportTaxi.com

Hélicoptère

Sans aucun doute le moyen le plus impressionnant d’admirer les chutes, le fameux tour en hélicoptère ! Helicotours propose des vols au départ de NYC à des prix compétitifs et vous assurent un très beau spectacle, bien au sec.

Helico Tours
 305 981 8687
American Leisure Tours

Les Chutes

La visite peut se faire du côté américain, au départ de la ville de Niagara Falls, ou au Prospect Point, mais les chutes du point de vue canadien méritent assurément de passer la frontière.

Les plus beaux points de vues côté américain.

Prospect Point

Version au sec : Situé au bout de Prospect park, Observation Tower propose le plus beau point de vue des chutes. En surplombant les énormes remous bouillonnants, vous apercevrez des arcs en ciels.

Juste à côté, ne manquez pas de faire un tour au Visitor Center (

 716 278 1796 – Ouvert de 8 heures à 18 heures tous les jours –
Entrée gratuite). On y trouve une foule de renseignements sur les chutes et sur ce qu’il y a à faire et à visiter dans le coin.

Version brumisateur géant : si vous aimez l’eau et la foule, ne manquez pas d’embarquer sur l’un des bateaux Maid of the Mist, situés au pied de la Tour d’Observation. Apres l’attente dans la queue, vous pourrez rejoindre sur le pont du bateau les dizaines de schtroumpfs en imperméables bleus, et admirer le spectacle de (très) près. Plus d’infos

 716 284 8897
MaidOfTheMist.com
 Adultes 13.50$ et enfants 7.85$).

Goat Island

Plus au Sud et accessible par un petit pont, se trouve l’île de Goat Island, un endroit jadis vénéré par les Indiens et où de pauvres jeunes filles étaient offertes en sacrifice aux chutes de la rivière Niagara par les intellectuels de la tribu. Depuis cette île, on peut prendre des ascenseurs pour se rapprocher de la grotte aux vents, Cave of the Winds, située aux pieds des chutes américaines.

 716 278 1730 (de mai à octobre seulement).

Les plus beaux points de vues côté canadien…

Un seul chemin pour s’y rendre, le Rainbow Bridge, ce majestueux pont construit en 1941 qui relie l’Amérique au Canada. Vous pourrez observer les chutes, depuis de nombreux points de vue de la ville de Niagara Falls.

Un des meilleurs points d’observation est Table Rock, au pied des Horseshoe Falls. On peut y accéder en descendant depuis Victoria Park jusqu’à Observation Plaza. Sur place, prenez un pass pour l’attraction Journey Behind the Falls (

 905 354 1551) dans laquelle un ascenseur vous emmène dans les entrailles des chutes.

Dans un autre genre mais toujours à Table Rock, Niagara’s Fury propose depuis 2008 un spectacle en 4 D sur la création et l’origine des chutes (

 877 642 7275 et
NiagarasFury.com).

Bon à savoir

Si vous pensez écumer (facile…) une à une les attractions des chutes du Niagara, la bonne solution est peut-être l’achat de Pass, pratiques et rentables.

Côté américain : le Discovery Pass vous permet de tester toutes les attractions, y compris Maid of the Mist et l’accès illimité au Niagara Scenic trolley. Plus de renseignements:

716 278 1796
NiagaraFallsStatePark.com

Côté canadien : le Niagara Falls & GreatGorge Adventure Pass vous donne droit aux attractions les plus connues, comme Journey Behind the Falls, Maid of the mist, Niagara’s Fury, et Butterfly Conservatory, un centre à quelques pas des chutes qui répertorie plus de 2000 espèces de papillons.

Les alentours

Le Niagara River Recreationnal Trail

C’est un long chemin pavé qui s’étire de Niagara River jusqu’aux chutes, que vous pouvez emprunter à vélo, jusqu’à la petite ville de Niagara on the Lake, réputée pour son charme et ses vins. D’ailleurs, de nombreux vignobles organisent des visites (pouvant durer plusieurs heures), histoire d’être incollable sur la question du vin canadien. Ne manquez pas de goûter les vins de glace et les vins givrés, touts deux spécialités du coin.

S’il vous reste encore des jambes après une petite dégustation, vous pouvez continuer le parcours sur quelques miles jusqu’à Erie. Locations de vélos et de matériel possible au

Zoom Leisure
6289 Fallsview Blvd
Niagara Falls Ontario
 866 811 6993

Whirlpool Jet Boat Tours

Un petit tour de bateau sur la rivière Niagara à grande vitesse ça vous dit ? Les amateurs de sensations fortes pourront ici s’en donner à cœur joie et fendre l’écume à deux pas des chutes pendant plus d’une heure. Attention, maquillage waterproof et tenue de rechange sont de rigueur pour assurer une arrivée décente.

Whirlpool Jet Boat Tours
 905 468 4800
WhirlpoolJet.com

Whirlpool Aero Car

Cet embarcadère à l’allure antique est suspendu à un câble et vous transporte pendant 10 minutes au-dessus des tourbillons d’écume du Niagara Whirpool. Acrophobes, s’abstenir! Côté canadien.

Whirlpool Aero Car
 905 354 5711
NiagaraParks.com

Old Fort Niagara

Surplombant le lac Ontario et à deux pas des chutes, ce fort a été construit en 1679 par les Français et leur commandant La Salle. Il a été entièrement restauré depuis. De quoi finir en beauté votre week-end aux chutes du Niagara.

Old Fort Niagara
 716 745 7611
OldFortNiagara.org

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Les chutes du Niagara ne sont jamais que la seconde grosse déception de la lune de miel.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2014 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.