Une virée autour des Grands Lacs

Une virée autour des Grands Lacs

Mots Clés :

lac, nature, pêche, randonnee, visite, weekend
Une virée autour des Grands Lacs

Le paradis des marins d’eau douce.

Le plus grand groupe de lacs d’eau douce au monde s’étale à la frontière canado-américaine et peut véritablement s'apparenter à différentes mers intérieures. Randonnées, surf, kayak, exploration des fonds marins… Les Grands Lacs vous réservent de Grands Moments ! Voici comment.

Les Grands Lacs en quelques chiffres

Les Grands Lacs, ou « Great Lakes », ce sont 5 lacs (et environ 35,000 petites îles) logés au nord-est des Etats-Unis, dont 4 sur 5 partagent une frontière avec le Canada, et l’autre avec 8 États américains.

Le plus groupe de lacs d’eau douce s’étale sur une superficie de 244,100 km2 et remplissent un volume de 23,000 km3. Plus de 30 millions d’habitants peuplent la région des « Great Lakes basin », qui peuvent travailler dans l’une des 38 centrales nucléaires qui jonchent les bords des lacs.

 

Notre conseil : pour réserver vos billets pour une croisière sur le Lac Michigan à petits prix, cliquez ici !

Le Lac Supérieur

Le plus grand lac des 5 est à cheval sur la frontière franco-canadienne et il est alimenté par plus de 200 rivières ; tout au nord-ouest, le Lac Supérieur doit son nom à sa position… supérieure (géographiquement parlant) par rapport aux autres lacs.

 

Parc national de l’Isle Royale

Beautiful landscape of Lake Superior northern shore from above in Ontario, CanadaCe petit parc national situé sur l’Isle Royale est le paradis des solitaires en quête d’une tête à tête intimiste avec la nature. Randonnées, canoë-kayak, plongée sous marine, bateau, ou, tout simplement contemplation, tout y est possible. Petite précision, le parc est réputé pour sa population de… loups. On en connaît qui vont courir et pas danser.

NPS.gov/irso

 

Pictured Rocks National Lakeshore

Ce magnifique parc est littéralement double face : à l’ouest, des falaises colorées impressionnantes, et à l’est, terre rase, avec des plages et des dunes toutes douces. Au milieu de cette faune et de cette flore protégées, vous pouvez y partir en randonnée – et atterrir souvent sur de superbes cascades – opter pour un tour en kayak ou une partie de pêche.

NPS.gov/piro

 

Apostle Islands National Lakeshore

Les Apostle Islands, ce sont en réalité 21 petites îles, qui possèdent toutes un petit coin enchanteur. Certaines sont réputées pour leurs beaux phares, d’autres leurs forêts touffues, certaine encore leur mystérieuses grottes… La plupart des îles possèdent leur mini-marina publique, et il est ensuite possible de se déplacer de l’une à l’autre en kayak.

NPS.gov/apis

 

Le Lac Huron

A cheval sur la Province canadienne d’Ontario et l’Etat américain du Michigan, le Lac Huron est seulement séparé de son voisin, le fameux Lac Michigan par un détroit – le Détroit de Mackinac. Initalement appelé « La Mer Douce » par les Français, il est définitivement connu des marins, qui ne le considère pas si doux que ça : on y trouve plus de 1,000 épaves…

Les jolies plages qui entourent le lac possèdent généralement des phares qu’il est encoreLake Huron at Cape Croker Autumn Fall Forest Trees landscape possible de visiter aujourd’hui, entre 2 sessions bronzage. Les lieux se prêtent également bien sur aux sports nautiques. Les plus téméraires se donnent rendez-vous tous les ans à la Bayview Mackinac Race, et les plus… bronzés optent pour un tour en jetski sur les eaux ondulantes du lac.

Les rêveurs se dirigeront silencieusement, jumelles autour du cou, dans les forêts et près des plages pour observer la faune locale tandis que les plus sportifs opteront pour un tour du lac à vélo, au départ d’Alabaster Road jusqu’au Tawas Point State Park.

Michigan.org/Michigan-s-Great-Lakes/

 

Le Lac Michigan

Certains associent le Lac Huron et le Lac Michigan, et affirment qu’ils ne font qu’un ; d’autres (nous) préfèrent les considérer séparément. C’est le seul lac à être entièrement situé sur le territoire américain, et il est bordé par 2 importantes villes du Michigan : Chicago et Milwaukee – même si ce sont en réalité 12 millions de personnes qui vivent autour de ses rives.

lake_michigan

Les plages du Lac Michigan

Connu sous le nom de « la 3ème côte », le Lac Michigan est fier de ses plages ; grandes, calmes, au beau sable fin et souvent agrémentées de dunes, elles sont assurément une destination prise d’assaut par les touristes lorsque le soleil pointe son nez. Parmi les plus chouettes, Bradford Beach, J.W. Wells State Park, Orchard Beach State Park ou encore Traverse City State Park.

Certaines têtes brûlées profitent même des vagues (vaguelettes parfois) du lac Michigan et sortent la planche… en hiver ! Voir ici notre article.

Les balades autour du Lac Michigan

Evidemment, dans un univers naturel préservé et magnifique, comment ne pas trouver sentier à son pied ? C’est absolument possible – notamment celui de 354 km qui relie le Lac Huron au Lac Michigan – et les plus belles balades aux alentours de Chicago sont déjà répertoriées dans notre article.

 

Notre conseil : pour réserver vos billets pour une croisière sur le Lac Michigan à petits prix, cliquez ici !

Le Lac Erie

Le lac le moins profond et le plus au sud se distingue par sa zone de pêche : c’est là que l’on trouve parmi les plus de pêcheries commerciales d’eau douce.

 

Pêcher sur le Lac Erie

lake_erieLa pêche est donc résolument commerciale sur le Lac Erie, mais il est également possible d’opter pour une partie de pêche sportive – même si, une fois encore, les eaux les plus fraîches et les plus peuplées se trouvent du côté canadien – ou même de « ice fishing ». Les eaux du lac gèlent en hiver, mas beaucoup de professionnels du hameçon creusent un trou dans la glace pour en tirer des poissons frétillants.

 

Plongée dans le lac Erie

Les plongeurs confirmés se retrouvent dans les fin fonds du lac, où des milliers d’épaves de bateaux jonchent encore le sol – il en resterait même encore à découvrir, vous êtes prêt ?

 

Périple dans les îles du lac Erie

Parmi les îles les plus agréable à visiter, Kelleys Isand où vous pouvez faire du vélo, partir en randonnée ou bien juste trainer sur la plage, ou la plus grande des îles du lac, Pelee Island, qui ravit les amoureux de la nature avec son écosystème unique.

 

Le Lac Ontario

Le « Beautiful Great Lake » est à cheval sur l’État de New York et la Province d’Ontario Bow of canoe on Lake of Two Rivers, Ontario, Canada– d’où le nom – et la plupart des coins à voir se situent du côté canadien ; Niagara-on-the-Lake, Kingston, Toronto et Mississauga figurent parmi les villes à visiter. N’oubliez simplement pas votre passeport avant de partir en randonnée !

Du côté américain, les berges du lac sont moins aménagés, mais ne manquez bien entendu pas un tour aux Chutes du Niagara – elles aussi sur la frontière américano-canadienne.

 

Bon à savoir

Et si tous, ils ne formaient qu’un ? Presque, avec le Great Lakes Circle Tour, un réseau de routes qui entourent les lacs et les connectent les uns avec les autres.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2016 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.