Le Skycraper Museum, quand le ciel est la limite à Lower Manhattan

The_Skyscraper_Museum_NEWYORKThe_Skyscraper_Museum_NEWYORK

Éloge de la hauteur dans un musée au ras de l’asphalte.

C’est un musée incognito, bien caché sur Battery Place, à Lower Manhattan. On passe souvent devant sans le remarquer, et pourtant, il mérite un (petit) détour. Le Skyscraper Museum  retrace l’Histoire et imagine le Futur des gratte-ciel, ces buildings qui tutoient les nuages new yorkais. Un tour d’horizon d’un musée dédié à l’architecture verticale (mondiale). Elevez-vous…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Un nombre importants de photos, des maquettes bien faites (notamment celle du Burj Khalifa à Dubaï, la plus haute tour de la planète avec ses 828 mètres !), des comparatifs illustrés de ces toits du Monde faits de verre, d’acier et de béton… Le musée des gratte-ciel étudie le phénomène vertical sous toutes ses dimensions.

Bien sûr, les tours jumelles du World Trade Center ont un espace réservé au cœur du Musée ; avec une moyenne de 416 mètres de hauteur et 110 étages, elles ont longtemps été les plus hauts gratte-ciel de New York.

Ne manquez pas de jeter un œil au plan interactif de la ville de Manhattan, avec ses dizaines de petits rectangles en bois alignés dans les quartiers de Downtown, Midtown et Lower Manhattan, les trois berceaux des gratte-ciel. Une maquette qui ne plait pas qu’aux enfants.

Le Musée propose également des expositions temporaires sur les architectes auteurs de ces constructions verticales.

Les enfants découvrent les transformations “architecturales” de Manhattan grâce aux animations en 3D et d’autres activités interactives et ils deviennent des bâtisseurs le temps d’une après midi en construisant leur propre tour.

Bon à savoir : La visite du Musée est gratuite le jour de Smithsonian Magazine Day (journée de promotion de la connaissance et de la culture organisée par cette revue). Pour connaître la date (en général fin septembre) et avoir plus d’infos,
 Smithsonianmag.com

Conclusion : un bon rapport qualité prix et comme ce n’est pas cher, ne vous attendez pas non plus à un musée extraordinaire (sauf si vous êtes étudiant en architecture). La meilleure façon de visiter un gratte-ciel sera toujours d’y grimper.

Infos Pratiques

Skycraper Museum

36 Battery Place

New York, NY 10280

Vous recherchez un professionnel francophone à New York?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.