New York fait son cinéma

New York fait son cinéma

Mots Clés :

cinéma, culture, film, rue
New York fait son cinéma

Une sélection de films subjective et incomplète pour une visite de la ville comme si vous y étiez.

Visiter, revisiter New York bien assis dans son canapé, en riant, en pleurant, en frissonnant. Vous êtes prêts ? Alors silence ! On tourne…

Taxi Driver (1976) – New York, mais sans les enfants

Drame psychologique – De Martin Scorsese avec Robert De Niro et Jodie Foster

Travis Bickle, chauffeur de taxi à New York et ex-combattant de la guerre du Vietnam vit la nuit au contact permanent de la violence et de mauvaises fréquentations et il perd peu à peu la raison. Il va tenter de sauver une prostituée, mineure, de ses détenteurs.

Tout au long de son aventure, Travis sillonne le quartier de Times Square. On le retrouve également sur Broadway, Central Park ou Columbus Circle. Une véritable promenade en taxi dans la Big Apple sans les soubresauts qui vous tassent la colonne vertébrale.

Il était une fois en Amérique (1984) – New York dans les années 30

Policier – De Sergio Leone avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern

Deux truands juifs, Max et Noodles, vivent de trafics dans les sombres ghettos de New York. Mais, la prison et la trahison vont rompre leur pacte d’amitié.

Le film est tourné dans un vieux New York des années 30, avec quelques scènes sur Washington Street et Water Street ainsi que sur le fameux Manhattan Bridge.

 

Quand Harry rencontre Sally (1989) – New York avec humour, sexe et amour

Comédie sentimentale – De Rob Reiner avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher

Harry et Sally ne s’entendent pas du tout. Plus tard, cinq ans après avoir quitté la fac, ils se rencontrent par hasard dans un aéroport à New York. Chacun a fait sa vie et ils se sont fiancés. Cinq ans plus tard, le destin les fait se rencontrer à nouveau. Leurs vies sentimentales sont au plus bas. Ils se découvrent alors une vraie amitié avant de comprendre qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Le film a été entièrement tourné à New York dans des lieux connus comme Washington Square Park, Central Park, le Metropolitan Museum of Art et Broadway.

Léon (1994) – New York avec le nettoyeur – sanglant et touchant

Action – De Luc Besson avec Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman

C’est l’histoire d’un tueur à gages nommé Léon qui adopte Mathilda, une fillette de 12 ans, rescapée du massacre où elle a perdu toute sa famille. Peu à peu, Mathilda ressemble à son père adoptif pour venger son petit frère.

L’intérieur de l’appartement de Léon a été tourné au célèbre Chelsea Hotel, fréquenté par de nombreux artistes des années 90. De nombreuses scènes ont également été tournées dans le Roosevelt Island Tramway qui traverse New York. Un thriller des années 90 mélangeant action, émotion et suspens…

The devil’s advocate (1997) – New York en frissons

Policier – De Sydney Lumet avec Rebecca De Mornay, Don Johnson

Une brillante avocate décide de défendre un homme soupçonné du meurtre de sa femme. Charmée, elle le fait innocenter avant de se rendre compte qu’il l’a manipulée depuis le début…

On découvre dans ce film un quartier trépidant de Big Apple, le Financial District ainsi que le Penta Plaza (le Continental Plaza à Wallstreet). Certaines scènes ont également été tournées à Chinatown. Un film à grands frissons !

Men in Black (1997) – Visiter New York avec ses aliens

Science Fiction – De Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones

Les Men In Black sont chargés de protéger la planète de toute infraction extraterrestre. Ils sont vêtus de noir et possèdent toutes sortes d’équipements technologiques leur permettant de se défendre. Ils agissent dans le plus grand secret pour combattre un ennemi redoutable: Edgard le cafard.

Certains plans sont tournés au Guggenheim Museum, le célèbre musée d’art moderne, d’autres à Battery Park et à Park Avenue.

Requiem for a dream (2000) – New York à éviter si votre âme est trop sensible.

Drame – De Darren Aronofsky avec Jared Leto, Ellen Burstyn, Jennifer Connelly

Harry Goldfarb, sa petite amie et leur ami Tyrone sont des junkies. Ils passent leurs journées à s’inventer un paradis artificiel en quête d’une vie meilleure. Peu à peu, ils tombent dans le désespoir, l’angoisse et la drogue, une véritable spirale infernale. La mère d’Harry, une originale, rêve de participer à un jeu télévisé et débute un régime draconien pour y parvenir.

De nombreuses scènes ont été tournées à Coney Island, dans le quartier de Brooklyn.

Un drame américain avec des scènes parfois dures voire choquantes.

Spiderman (2002) – New York accroché à un fil d’araignée

Action – de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst

Peter Parker est un élève modèle, timide et un peu ringard. Un jour, il se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée et acquiert des pouvoirs surnaturels. Il devient alors Spider Man et met ses pouvoirs au service du Bien. Il va mener une lutte sans merci contre une autre créature de son genre.

Au début du film, Peter visite un laboratoire de chimie dans la célèbre Columbia University. Peter, en tant qu’étudiant studieux, se rend à la New York Public Library. D’autres scènes sont tournées devant le Flatiron Building, un des plus vieux de la ville, ou dans le Roosevelt Island Tramway. Lorsque Peter sauve Mary Jane, sa bien-aimée, il la dépose sur le Rockfeller Roof Top Gardens.

Pour ceux qui viennent de débarquer de leur vaisseau en provenance du fin fond de l’espace, Spiderman est un film d’action qui s’inspire directement d’un super-héros de bande-dessinée.

Coup de foudre à Manhattan (2002) – New York avec Jennifer Lopez

Comédie romantique – De Wayne Wang avec Jennifer Lopez, Ralph Fiennes

C’est l’histoire d’une rencontre improbable mais heureuse entre une femme de ménage dans un luxueux hôtel de Manhattan et un riche héritier américain.

Le palace dans lequel travaille Marisa Ventura, la femme de ménage est situé sur Park avenue. Certaines scènes ont été prises à Central Park et devant le Metropolitan Museum of Art. (Voir notre article sur le MET.)

Une romance à la cendrillon, qui plaira à un public sentimental. A vos mouchoirs…

Hitch – expert en séduction (2005) – New York en riant

Comédie – D’ Andy Tennant avec Will Smith, Eva Mendes, Kevin James

Alex Hitchens est un entremetteur professionnel aux méthodes peu orthodoxes et en matière de séduction, tous les coups sont permis, pourvu que l’amour triomphe ! Pourtant Alex ne croit pas à l’amour. Jusqu’au jour où…

Ce film a été tourné dans différents lieux de la ville : le Metropolitan Museum of Art, Park Avenue, Ellis Island, Morris street and Broadway (charging bull) ou encore Tisch children’s zoo à Central park.

Un moment de détente si vous êtes de bonne humeur.

King Kong (2005) – New York avec un gorille géant

Aventure – de Peter Jackson avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody

Ann Darrow, une jeune artiste de music-hall au chômage, s’embarque dans une aventure aux côtés de Carl Denham, un audacieux explorateur-réalisateur. Ce dernier est prêt à tout pour terminer son film et être le premier homme à ramener des images de Skull Island, une île de légende, connue pour abriter de dangereuses créatures… (vous avez entendu parler de King Kong ?).

Si une bonne partie du film de se déroule pas à New York, de nombreuses scènes y ont été tournées. Notamment à Washington street et Water Street et Times Square. Mais les scènes les plus émouvantes ont eu lieu à Central Park et sur le célèbre Empire State Building.

Grosse production hollywoodienne, mais qui vaut le détour. De l’aventure, du spectacle et du suspens.

Black Swan (2010) – New York en danse, en sang, en sexe

Drame/thriller – de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel 

Nina est danseuse dans la troupe du New York City Ballet. Elle est prête à tout pour décrocher le rôle principal du Cygne. Mais une nouvelle recrue nommée Lily aspire elle aussi à ce rôle tant prisé…

Quelques scènes sont tournées dans le Subway de New York, tandis que d’autres plans ont lieu au Lincoln Center sur Columbus Avenue et au National Museum of the American Indian.

Un thriller fantastique, à la fois fascinant et angoissant. Attention, certaines des scènes ou des images peuvent heurter les âmes sensibles (et prudes).

Smoke et Brooklin Boogie (1995) – Plongeon à Brooklyn dans l’univers de Paul Auster

Inclassable – de Paul Auster et Wayne Wang avec Harvey Keitel, Lou Reed, Madonna, Michael J. Fox

Des tranches de vie de personnages qui gravitent autour du Brooklyn Cigar Company, un marchand de tabac de Brooklyn. Pas vraiment une visite de la ville, mais une incontournable vision du plus brooklynien des auteurs/réalisateurs : Paul Auster.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La télévision fabrique de l'oubli. Le cinéma fabrique des souvenirs.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.