La New York Public Library, la seconde plus grande bibliothèque américaine

La New York Public Library, la seconde plus grande bibliothèque américaine

Mots Clés :

bibliothèque, new york public library
La New York Public Library, la seconde plus grande bibliothèque américaine

15 millions de livres au cœur de Bryant Park.

Trônant majestueusement à l’entrée, les deux lions Patience et Détermination gardent les portes de la New York Public Library (NYPL). Cet édifice fut, lors de son inauguration en 1911, le plus grand bâtiment marbré des Etats-Unis. La Bibliothèque principale de NYC, qui occupe le Stephen A. Schwarwman Building contient plus de 15 millions de livres, 433,000 cartes, 500,000 photographies et autres documents, dans plus de 1,200 dialectes ou langues. Visite d’un monde sacré de reliure et de savoir.

Terminologie

Il existe en fait 4 bibliothèques publiques à New York et 87 branches situées dans le Bronx, Manhattan et Staten Island (NYPL.org/Locations). La principale est située dans le Stephen A. Schwarzman Building, au cœur de Bryant Park.

La NYPL est divisée en différentes sections ; les salles communes de lecture, les salles pour les collections spéciales, un centre pour les enfants et différents programmes et les expositions occasionnelles.

Les collections de référence et les salles de lecture

Cet article vous est présenté par...
 Au cœur de ces salles, plusieurs sections, chacune correspondant à des thèmes particuliers tels que l’Art, l’Architecture, la Culture Juive, les Journaux, la culture de l’Europe de l’Est et Slave, l’Histoire locale et générale des Etats-Unis ou encore une Division générale de recherche. Pour connaître la liste exhaustive des sections,
NYPL.org/Locations/tid/36/node/7456.

Les collections spéciales

Pour rentrer dans ces salles, il faut montrer patte blanche : la demande s’effectue au sein de chaque salle spéciale, ou parfois par leur site Internet, muni d’une carte de bibliothèque valide avec une photo d’identité. Les manuscrits et autres livres contenus dans ces salles sont fragiles, et les visiteurs doivent laisser leurs effets personnels à l’extérieur.

Parmi ces collections singulières, des archives datant du XVIIIe siècle, 500.000 photographies anciennes, des livres remontant aux années 1450, et des collections privées. Voir la liste exhaustive de ces collections sur NYPL.org/Locations/tid/36/node/7209.

Espace pour enfants

Ici, c’est un univers de culture mis à la disposition des enfants : des DVDs, CDs, des centaines d’ouvrages illustrés et des livres scolaires à consulter sur place, ou chez soi. De nombreux événements sont aussi programmés tout au long de l’année – Retrouvez tout le programme sur la page NYPL.org/Locations/tid/36/166/calendar.

Programmes, cours et expositions

La NYPL se préoccupe de l’éducation des New Yorkais et organise de plus en plus de cours et de programmes, accessibles à tous. L’emploi du temps est en ligne sur NYPL.org/Locations/tid/36/Calendar.

La Bibliothèque accueille des expositions, pour la plupart temporaires (voir les dates sur NYPL.org/Locations/tid/36/Exhibitions).

Obtenir sa carte de bibliothèque

Toute personne qui vit, travaille, étudie, ou paye des taxes immobilières dans l’Etat de New York a le droit d’avoir sa carte de bibliothèque. La demande peut se faire en ligne ou en personne, et les enfants de moins de 11 ans doivent avoir un parent avec eux (plus d’infos sur NYPL.org/Help/Library-Card). On l’a dit, une identification supplémentaire est donc requise afin d’accéder aux collections spéciales.

Chut ! Je lis

Cet article vous est présenté par...
On ne plaisante pas dans les salles de lecture de la NYPL où l’ambiance est très studieuse et silencieuse. Il est notamment interdit de parler fort, de croquer dans son 4H ou de siroter son Latte, de téléphoner (les téléphones doivent être éteints ou sur silencieux), de regarder des vidéos ou d’écouter de la musique… ou même de faire une sieste, sous peine d’expulsion.

La population de la Bibliothèque est très variée car elle attire également de nombreux touristes. Il est toutefois toujours possible de travailler avec un accès général au WIFI dans l’ensemble des salles.

Pour ceux qui veulent être vraiment tranquilles, la NYPL a aménagé la salle Wertheim, exclusivement réservée aux personnes préparant une publication, un report ou tout autre projet de recherche dans les domaines des Sciences Sociales et des Lettres. L’accès à la salle et l’usage des collections est ici à durée déterminée (3 mois, renouvelables deux fois). Plus d’infos sur NYPL.org/Locations/Stephen-Schwarzman-Building/Wertheim-Study.

Tours

La NYPL se visite, car elle n’est pas seulement un recueil d’ouvrages, c’est aussi un édifice magnifique et impressionnant. Inauguré en 1911, après 16 années de construction, il était alors considéré comme le plus grand bâtiment en marbre des Etats-Unis. Des « tours » gratuits d’une heure sont organisés du lundi au samedi à 11h et 14h, et les dimanches à 11h (attention, la Bibliothèque ferme ses portes les dimanches d’été).

Bon à savoir

  • En anglais, « library » correspond à bibliothèque, et « bookstore » à librairie.
  • Halte au gaspi ! Les pierres non incorporées à la bâtisse de la NYPL furent notamment utilisées pour la construction de l’école de médecine d’Harvard.
  • La NYPL est située au cœur de Bryant Park, qui est également un espace vert très agréable. Pour une pause sportive entre midi et deux, prévoyez aussi votre jeu de boules, car c’est aussi là que se situe le club de pétanque New Yorkais (LaBouleny.com).
  • La Bibliothèque contient une copie unique dans le monde de la lettre de Christophe Colomb annonçant sa découverte à Luis de Santangel et Gabriel Sanchez.

Infos Pratiques

Stephen A. Schwarzman Building of Public Library of New York

Fifth Avenue at 42nd Street
New York, NY 10018

917 275 6975
NYPL.org/Locations/Schwarzman

Heures d’ouverture
Lundi : 10h-18h
Mardi : 10h-20h
Mercredi : 10h-20h
Jeudi : 10h-18h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 13h-17h

Plan du Building : NYPL.org/Locations/tid/36/node/65885

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.