Alizés, eaux turquoise, cascades et coraux, bienvenue dans le Paradis Vert.
L’île aux Belles Eaux, c’est le surnom de la Guadeloupe, superbe archipel des Petites Antilles, aux allures de papillon posé sur la mer des Caraïbes. Mais la beauté des plages et la transparence de l’eau ne sont pas les seuls atouts de ces îles qui offrent aussi à celui qui les visite des cascades, un volcan, des parcs et des conditions de rêve pour faire du sport. Un concentré de variétés dont on vous livre les meilleurs extraits.
Grande Terre
« La petite Bretagne des Antilles » est réputée pour son littoral bordé de magnifiques plages de sable blanc, de lagons paisibles à l’eau turquoise, parfaits pour une petite sieste après un Ti-punch…
Attention, si vous êtes en quête de calme et de tranquillité, passez votre chemin, car c’est là où se concentre l’activité touristique, avec notamment les stations balnéaires de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François.
Sainte-Anne, au sud, abrite parmi les plus belles plages de la « Guadeloupe continentale » : la plage de la Caravelle, Bois Jolan et la plage du Bourg. Souvent ventée, l’île est le paradis des kitesurfeurs et attire aussi les plongeurs. D’ailleurs, il existe sur place plus de 20 clubs de plongée qui proposent des initiations, des baptêmes et la préparation aux brevets.
Saint-François est une très jolie station balnéaire bien pourvue en hôtels, restaurants, avec un marché coloré, un casino et un charmant petit port de plaisance, mais aussi son superbe site de la Pointe-des-Châteaux et la dangereuse plage des Grandes Salines. Egalement, si vous souhaitez perfectionner votre swing, rendez-vous au golf international 18 trous de Saint François.
Le Gosier est considérée comme étant la plus grande station balnéaire des Îles de Guadeloupe, les activités ne manquent donc pas ! Parmi les grands classiques, la visite du Fort Fleur d’Épée ou de l’aquarium de la marina, qui recense les richesses marines des Îles de Guadeloupe et notamment ses 7 espèces de tortues marines. Découvrez également la stèle de la plage de Saint-Félix, qui marque l’abolition de l’esclavage. Cette plage d’ailleurs est l’une des plus appréciée de l’Île, car elle est ombragée. Si vous êtes un professionnel de la sieste, allez tester le sable de la plage de la Datcha.
Basse Terre
Vous voulez du vert ? Vous allez être servis !
Cette région moins touristique et plus sauvage offre à ses visiteurs une multitude de sites naturels d’une étonnante richesse : une forêt tropicale de 17,000 ha avec une végétation luxuriante et plus de 3,000 espèces d’arbres et ses cascades avec notamment celles du Carbet dont la plus haute chute atteint 110 mètres de haut. Pour la petite histoire, c’est Christophe Colomb le premier qui vit ces chutes lors de son arrivée et c’est pour cette raison qu’il donna son surnom à la Guadeloupe d’ « Île aux belles eaux ».
Parmi les immanquables, allez faire un tour dans le parc zoologique des Mamelles, où se trouve l’unique Canopée des Caraïbes et l’un des 2 parcs accro Branche – ZipLine, et une trempette dans les sources d’eaux chaudes de la commune de Bouillante. Les amateurs de plongée et de snorkeling le savent sûrement déjà, c’est à Malendure, à la réserve Cousteau des îlets Pigeon que tout se passe.
Les îles dépendantes
Marie Galante
Surnommée « l’île aux cent moulins », Marie-Galante est réputée pour son rhum de grande qualité. Elle est ainsi recouverte de champs de canne à sucre, cultivée dans les règles de l’art par les paysans locaux. La visite du château Murat, ancienne exploitation sucrière, et de l’église Notre-Dame, valent le détour. Ne manquez aussi d’aller faire un tour aux distilleries Bellevue, Bielle et Poisson (et de goûter à leur fameux Rhum du Père Labat). Apres cette dégustation, vous apprécierez encore davantage l’authenticité et le charme des villages de Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis… A déguster absolument, le Bébélé, cette soupe pimentée qui est la spécialité du coin.
La Désirade
Véritable réserve naturelle qui s’étend sur presque 11 km, la Désirade cache une flore et une faune extrêmement riches, avec de nombreuses espèces rares. A pied, en scooter ou à vélo, ouvrez grand vos mirettes pour ne rien rater de ce magnifique spectacle vivant ! Ne manquez pas non plus d’aller vous prélasser sur les plages de Petite Rivière ou de Beau Séjour, pendant que les sportifs iront grimper sur le Morne du Souffleur.
Les îles de Petite Terre
Depuis 1998, le site inhabité est classé réserve naturelle intégrale tant son cadre naturel est exceptionnel : iguanes, bernard-l’hermite, végétation luxuriante, salines, plages sableuses, lagon et récifs coralliens avec un milieu marin riche.
L’archipel des Saintes
C’est le joyau des Îles de Guadeloupe, à seulement 10 mn de Basse Terre et c’est le rendez vous des plongeurs qui peuvent admirer de magnifiques fonds marins et les coraux. Profiter des eaux turquoise, des petites maisons créoles et de la jolie baie de Terre-de-Haut (classée 3ème plus belle baie du monde) ou de la plage de Grande Anse de Terre-de-Bas, vous avez le choix, mais dans les 2 cas, vous serez conquis!
Si vous êtes dans le coin à ce moment là…
Voici quelques grandes dates :Janvier
Préparation du carnaval avec des répétitions de spectacles un peu partout.
Février
Carnaval
Mars
Mi-carême, défilés en rouge et noir dans tout l’archipel.
Avril
- Week-end pascal
- Fête de la Mer, du Poisson et du Crabe
Mai
- Le 27 : Abolition de l’esclavage
- Festival Créole Blues à Marie-Galante
Juin
- Festival international de percussions de Sainte-Anne
- Rencontres littéraires Caraïbes (Saint-François)
Juillet
- Tour de l’archipel de Guadeloupe à la voile
- Fête de la Canne à sucre, Marie-Galante
- Dernier dimanche du mois : Ilet du Gosier en fête.
Août
- Tour cycliste de la Guadeloupe
- Lantou ti’bou, course pédestre de Petit-Bourg.
Septembre
Journées du patrimoine dans de nombreuses communes.
Octobre
Le 27 : Journée du créole à Marie-Galante.
Novembre
- Arrivée de la Route du Rhum (tous les quatre ans)
- Fête de la Musique dans tout l’archipel.