Mais où sont-ils ? Et que font-ils ?

En 2017, ils étaient (officiellement) plus de 81 000 à parler la langue de Molière dans la région de New York, et ce chiffre est en constante augmentation. Ce n’est pas une surprise quand on sait que la ville entend 800 langues différentes, alors parmi les Américains, les Espagnols, les Créoles, les Chinois, les Russes, les Japonais, nous sommes partis à la recherche de ceux qui parlent Français dans les quartiers de la Grosse Pomme.

Où sont ceux qui parlent français ?

Bien sûr, les Français sont installés un peu partout dans la ville de New York et apprécient la diversité de chaque quartier et la magie de vivre dans un lieu aussi cosmopolite, mais nombre d’entre eux ont aussi choisi un endroit bien spécifique en fonction de la qualité de vie, de la présence de bonnes écoles et notamment françaises.

D’après une étude du Business Insider réalisée lors de l’American Community Survey en 2012 , la majorité d’entre eux semblerait se regrouper à Midtown East et Murray Hill, puis dans l’Upper East Side, -sûrement à cause de la présence du Lycée Français de New York– et l’Upper West Side et encore Morningside Heights.

Pour les Français qui cherchent à s’installer en famille et avec des enfants, le coin de Westchester est très prisé, notamment les quartiers de New Rochelle, Larchmont, Mamaronechet Rye, aussi en raison de ses 2 écoles homologuées par le Ministère de l’Education Nationale Français – The Ecole  et Lyceum Kennedy.

On note aussi la présence d’un grand nombre de personnes parlant le créole, notamment à Brooklyn vers Flatbush.

À Brooklyn, parmi les beaux quartiers de Park Slope, Williamsburg, Brooklyn Heights, Boerum Hill, Prospect Heights,  ou encore Fort Greene, c’est de Carroll Gardens qui remporte le plus de succès auprès de la communauté francophone. Il est vrai que l’ambiance y est jeune et dynamique, les parcs, les boutiques et les restaurants nombreux, mais surtout, ce quartier abrite une très bonne école, la P.S 58, trés recherchée pra les familles françaises. Le coin est très bien desservi et central, on atteint Manhattan en 30 minutes maximum. Les logements sont certes moins chers qu’à Cobble Hill ou Brooklyn Heights, mais ne sont pas pour autant donnés.

Que font les Français qui vivent à New York ?

Comptables , restaurateurs, assureurs, agents immobiliers, avocats , les presque 400 entreprises françaises installées dans la région de New York font tout et le font bien. Et pour les contacter, c’est sur French District que cela se passe !

Laisser un commentaire