Le Sud est toujours une bonne idée

Vous en entendez parler, vous en parlez… Une expatriation à San Diego, en Californie du sud, vous tente et on vous comprend. Patrie du surf, du soleil, de la coolitude – pas forcément dans cet ordre – San Diego séduit aussi par une économie dynamique, des écoles et universités d’excellente qualité et offre la vie californienne à des prix encore raisonnables. On finit de vous convaincre.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Commençons par le début : le climat

Au risque d’apparaître superficiel, il faut bien admettre que la quasi perfection du climat de San Diego est un atout indéniable et d’importance dans votre décision de vous expatrier en Californie du Sud. En effet, avec ses 266 jours de soleil par an et ses températures printanières à l’année, la ville est l’endroit rêvé pour les familles débordées, les retraités, les surfeurs bronzés… et vous.

Une économie en plein essor

Vivre à San Diego, c’est être proche de nombreuses opportunités de carrière. Le taux de chômage est de 3,2% dans la ville en 2019, largement inférieur à la moyenne nationale alors les salaires moyens de la ville sont supérieurs à la moyenne nationale. Les domaines d’emploi populaires et en forte demande sont principalement dans les industries de la technologie, de la santé, de l’éducation, de la recherche, du tourisme et de l’armée. Les principaux employeurs de la région sont Sharp Healthcare, Qualcomm, Scripps Health, le district scolaire de San Diego et la U.S Navy.

san-diego-raisons-vivre-expatrier (2)

L’éducation, on en parle ?

Dans le comté de San Diego, vous avez le choix entre 23 options d’enseignement supérieur, dont quelques-unes figurent dans le top 100 du classement national des universités.

L’Université de San Diego est un excellent collège privé qui propose des sports de la NCAA-Division I et une variété de programmes d’études supérieures, y compris une école de droit de niveau 1. Située au cœur de La Jolla, l’Université de Californie à San Diego compte six collèges de premier cycle, des programmes de médecine et d’ingénierie phénoménaux et des tonnes d’organisations étudiantes et d’activités comme le Sun God Festival. Il y a aussi la San Diego State University, qui est fière de créer des leaders et des inventeurs chaque année grâce à ses 95 programmes de Bachelor, 78 de 3ème cycle et 22 programmes de doctorat.

[webiste]Connaitre en détails les universités publiques de Californie.

Et avant cela, vous pourrez inscrire votre petit génie à l’école franco-américaine de San Diego, reconnue par l’État français et qui propose un enseignement bilingue de la maternelle à la fin du collège.san-diego-raisons-vivre-expatrier (4)

Le marché immobilier à San Diego

Une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà une maison: les valeurs ont augmenté au cours de l’année écoulée, selon la California Association of Realtors (CAR). Les prix des maisons ont augmenté de 6,2% par rapport à 2019, selon Zillow. La valeur des maisons a ralenti récemment, 2020 affichant une augmentation de 1,2%. Bien que la valeur des maisons continuera d’augmenter en 2021, le taux de croissance sera toujours lent, avec seulement une augmentation prévue de 1,5%. Mais ce n’est pas tout…

Les taux des prêts hypothécaires à taux fixe de 30 ans sont très bas. En septembre 2020, le taux était de 3,56%, proche d’un plus bas historique. A la même période en 2019, il était de 4,6%. C’est le plus bas depuis 2016. Les taux hypothécaires à taux fixe sur 15 ans montrent une évolution similaire. Cela devrait rendre l’achat de votre future maison plus attrayant… Selon Trulia, les taux hypothécaires à long terme sont toujours en baisse.

Malgré la hausse des prix des logements, les faibles taux hypothécaires en font potentiellement un moment idéal pour acheter à San Diego.

san-diego-raisons-vivre-expatrier (5)

Une ville, des loisirs

Balboa Park

Situé au cœur du centre-ville de San Diego, Balboa Park est le plus grand parc culturel urbain d’Amérique du Nord! Cet espace vert compte 17 musées, jardins, sentiers pédestres et plus couvrant plus de 1200 acres, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter à San Diego! 

Pour en savoir plus sur tout ce qu’il y a à découvrir à Balboa, lisez notre article.

[webiste]Visiter les quartiers de San Diego.

Zoo de San Diego

Plus de 3700 animaux rares représentant 650 espèces, comme des pandas géants, des bébés gorilles et des kookaburras rieurs et 70,000 variétés de plantes exotiques réunis dans ce qui est tout simplement l’un des 3 plus grands zoos du monde !

[webiste]Une journée au Zoo de San Diego 

Pour ceux qui veulent pousser encore plus loin l‘exotisme, laissez-vous tenter par un safari dans le Zoo.

Allons à la plage !

Il n’y a que l’embarras du choix. Que ce soit vers Mission Beach, pour marcher le long de la promenade, jouer au volley-ball de sable, observer la migration des baleines, ou faire du bodyboard. Ou aventurez-vous à Pacific Beach (P.B. pour les habitants) pour faire une promenade sur Crystal Pier ou naviguer dans les eaux du Tourmaline Surfing Park en surf ou en kitesurf. La Jolla Shores et La Jolla Cove  sont appréciées des amateurs de plage de près et de loin, car ces endroits sont populaires pour le kayak, la plongée sous-marine et pour admirer les phoques au soleil. Connue à l’échelle nationale pour abriter Dog Beach, l’une des premières plages où les chiens sont sans laisse aux États-Unis, Ocean Beach est idéale pour tous ceux qui souhaitent passer la journée à profiter du soleil avec leurs meilleurs amis.

Et pourquoi pas Coronado, le voisin de San Diego ? Constamment dans le top des plus belles plages des Etats-Unis par Travel Channel, les plages de Coronado attirent les habitants de Coronado mais aussi de San Diego, avec leurs magnifiques étendues sablées, les jolies vagues rondelettes et leurs beaux boardwalks où se balader est toujours un plaisir.

san-diego-raisons-vivre-expatrier (1)

Un peu de culture

De nombreux musées animent la vie culturelle de San Diego ; Admirez les collections renommées de peintures sud-asiatiques, de sculptures bouddhistes et de photographies contemporaines au San Diego Museum of Art. On se donne rendez-vous au Pavillon d’Orgue Spreckels et pour écouter des spectacles d’orgue gratuits tous les dimanches. Plus sérieux, le USS Midway Museum, ce musée dédié à la force militaire marine des Etats-Unis, arrimé dans la marina de San Diego.
Le Comic Con : San Diego réunit chaque année (avant le Covid-19) des milliers d’artistes, de célébrités et de fans du monde des films, de la télévision et des bandes dessinées en assistant au plus grand événement de bande dessinée et de culture pop aux États-Unis.

San_Diego_Comic-Con_2012-san-diego

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à San Diego?
Contactez Patrick Belhon, agent immobilier francophone à San Diego.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.