Où faire ses courses aux États-Unis ?

Manger. C’est peut-être le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on voyage et s’expatrie quelque part. Où manger ? Où faire ses courses ? Quels produits choisir ? Aux États-Unis, la diversité des supermarchés et des aliments qui s’y trouvent peuvent rapidement submerger vos méninges. Lorsque vos habitudes étaient à Carrefour, Monoprix ou Leclerc en France, difficile de s’orienter dans la jungle des supermarchés américains. Retrouvez votre boussole et renouvelez votre routine, à vos chariots maintenant grâce à ce petit guide des enseignes de supermarchés aux USA et leurs équivalents français.

L’origine du supermarché aux États-Unis

Le supermarché est le temple moderne de la consommation par excellence où tout semble possible et accessible. On se souvient tous de nos premières fois en tant qu’enfant dans le caddie avec maman au rayon librairie puis bonbons et chocolat, tapant du pied sur les barres de fer pour obtenir un Saint-Graal de sucre.

C’est Michael Kullen qui ouvre le premier supermarché américain en 1930 sous le nom de « King Cullen ». L’objectif est de répondre aux besoins des américains contraints d’économiser sur leurs achats à la suite du Krack boursier de 1929. Le supermarché marque le début d’une nouvelle ère pour la société de consommation. L’expérience d’achat est radicalement différente. Au lieu de l’offre habituelle de produits d’épicerie secs, Kullen offre des milliers de produits rangés dans des rayons thématiques. Le rayon boulangerie, le rayon viande avec un boucher sur place et un vaste rayon de fruits et légumes coexistent ensemble sous le même toit. Le tout est disponible à l’achat via une seule caisse.

Depuis, les supermarchés ont envahi tout le territoire américain et le monde entier. Certaines chaînes de supermarchés aux USA sont nationales, d’autres ne se trouvent que dans certains États.

Hypermarchés à l’américaine

Wegmans, Albertsons, Vons, Gelson’s et Carrefour

Vos habitudes étaient chez Carrefour. Vous aimez les comptoirs à fromages, à viande, la poissonnerie et la boulangerie. Vous aimez les stands avec des échantillons alimentaires à goûter gratuitement. Vous aimez le rayon beauté, du choix pour la lessive et les produits d’entretien ainsi qu’avoir une sélection de produits organiques

Vous serez ravis de l’expérience du supermarché américain Wegmans (New York, Pennsylvanie, New Jersey, Maryland, Massachusetts, Virginie et Caroline du Nord). Wegmans est un supermarché américain à l’européenne qui semble être à ciel-ouvert. Lumière chaude, prix en couleurs et caractère gras, banane à 49 cents, machine à café à l’entrée, comptoir de plats chauds et à emporter avec sa sélection internationale. Wegmans surprend par l’organisation et la disposition charmantes des étalages de nourriture.

Par ailleurs, si vous habitez ou voyagez dans l’Ouest américain, vous pencherez pour les supermarchés Albertsons, l’une de ses antennes Vons (Californie et Sud du Nevada) ou Gelson’s dont les prix sont plus élevés mais on y trouve la moutarde Maille, le camembert Président et les pâtes à lasagne Barilla.

Lire aussi : Les grandes enseignes en Californie

Publix, Target, Walmart et Leclerc

Vous faisiez vos courses chez Leclerc. Prix compétitifs, large sélection de produits de la marque du supermarché, vous aimez les produits locaux et avoir une variété de fruits et légumes organiques et bio, le rayon traiteur est votre petit plaisir…

Publix est votre go-to, un supermarché américain classique dans le Sud-Est des États-Unis (Floride, Géorgie, Caroline du Sud, Alabama et Tennessee). Le rayon des vins est immense, les gâteaux et pâtisseries sont frais, les allées dans le magasin ont des signes clairs qui permettent de s’orienter facilement. Publix a une large sélection de produits de marque Publix tels que le vin. Aussi, vous trouverez des biscuits français comme Petit écolier de chez Lu et Pim’s.

PUBLIX-supermarches-etats-unis

En outre, si vous aimez avoir de l’électroménager et de l’électronique, des meubles, de la décoration, de l’équipement pour la maison, un rayon habillement pour enfant, femme et homme, des articles de saison (plage, Noël, Saint Valentin, Halloween…), vous choisirez Target ou Walmart. Ces supermarchés américains se rapprochent des hypermarchés français où les rayons maison, alimentation et habillement cohabitent. Les prix de ces deux grandes enseignes de supermarchés aux États-Unis sont extrêmement compétitifs.

Chez Walmart, vous découvrirez toutes les bizarreries et spécialités américaines inconnues en France comme la gelée multicolore, le fromage en tube, les chips, des sodas de toutes les sortes, des dizaines de marques de beurre de cacahuètes, le beef jerky et des snacks à gogo pour les randonnées, explosion de pop corn et des cookies à toutes les sauces.

WALMART-supermarche-etats-unis-equivalent-francais

Supermarchés organiques, bio et locaux

Whole Foods, Sprouts, Mass Farmers Markets et Naturalia

Vous êtes organique, local et bio avant tout. Vous connaissez par cœur Naturalia, Bio C’Bon et Biocoop et aimez sentir la fraîcheur des produits de saison dès votre entrée dans le supermarché. Vous aimez trouver du chou rave, des endives de qualité, du fenouil, des avocats provenant des États-Unis. Vous avez une envie de pain aux raisins et aux noix et voulez mesurez vous-mêmes vos quantités au poids de raisins secs, d’épices et de farine…

Choisissez alors les supermarchés Whole Foods, Sprouts Farmers Market ou encore Mom’s Organic Market dans le Nord-Est des États-Unis. Les espaces sont aérés, le choix des produits est divers sans vous submerger. Vous trouverez aussi une sélection de produits vegan comme du cream cheese ou du beurre. Les prix sont chers. Mais si vous êtes en manque d’une bonne baguette ou d’un pain aux céréales, ces deux enseignes de supermarchés américains proposent les meilleurs pains croustillants et souvent chauds.

Si vous êtes pro local et consommation équitable, Mass Farmers Markets sera votre choix. Il s’associe aux agriculteurs, aux consommateurs et aux communautés pour améliorer la santé des individus, renforcer la vitalité communautaire et améliorer la viabilité des exploitations agricoles locales à travers les marchés fermiers.

Lire aussi : Les grandes enseignes en Floride

WHOLEFOOD--supermarches-etats-unis

Le supermarché du coin, presque parisien

Pavillons, Ralphs et Monoprix

Vous êtes français(e) ou plutôt un(e) parisien(ne) qui aime les supérettes du coin. Vous aimez descendre à 23h du soir et satisfaire votre fringale de chocolat par l’achat compulsif d’une tablette ou deux et puis d’une bouteille de vin pour faire glisser le tout. Vous aimez les produits de qualité, même un peu chers vous vous le permettez. Charcuterie, fromage et quelques produits surgelés pour la semaine, une petite sélection de saumon et crevette histoire de combler l’impulsion du weekend…

Vous serez tentés par Pavillons (subdivision de Albertsons) et Ralphs (subdivision de Kroger) en Californie. Ces deux antennes de supermarchés américains offrent une expérience similaires à Monoprix ou Monop’ en plus grand. Les prix sont similaires donc assez chers mais leurs produits sont de qualité. Vous trouverez du Nescafé, des fromages importés de France, de la charcuterie, du pain chaud, une belle variété de vins californiens et importés et une sélection de fruits et légumes bio.

RALPHS-supermarche-etats-unis-equivalent-francais

Les ovnis américains

Trader Joe’s et Jons International Market

Vous voyagez ou vous vous expatriez aux États-Unis, impossible de passer outre Trader Joe’s. De taille humaine, ce supermarché américain offre une atmosphère chaleureuse, un espace plus européen que les grandes enseignes classiques de distribution alimentaire aux USA. On le sait tous, le service client américain est l’un des meilleurs du monde. Les caissiers de Trader Joe’s en sont l’exemple parfait : Politesse et gentillesse sont toujours au rendez-vous et le rapport qualité/prix y est imbattable. Les produits sont tous de marque Trader Joe’s et proviennent généralement tous des États-Unis. Vous trouverez beaucoup de bio et normalement pas d’OGM (“GMO” aux États-Unis). Les produits surgelés sont similaires à ceux de Picard : pas mal de sucres ajoutés mais la qualité y est. Cependant, leur rayon beauté et hygiène est très petit.

A la caisse, ce sont les caissiers qui se chargent de votre caddie. Si vous êtes très chargés, ils vous proposent leur aide pour mettre vos courses dans la voiture. Bonus : vous pourrez également rapporter des produits au seul motif que vous ne les aimez pas.

trader-joes-supermarches-etats-unis

Jons International Market à Los Angeles est une chaîne d’épicerie familiale extrêmement variée qui représente le melting pot américain. En effet, vous trouverez des produits de différentes nationalités : grecs, russes, mexicains, français comme le camembert Président ou la tomme Chavrou, suisses comme les tablettes de chocolat Lindt. Les prix des fruits et légumes sont très compétitifs avec une barquette de fraise à 3,99$ ou des aubergines à 0,65$ au poids, la barquette de myrtilles à 0,99$. Le rayon poissonnerie offre une large sélection de saumon, crevettes, vivaneau rouge et poisson-chat entier, à des prix eux-aussi imbattables.

Les Wholesales aux États-Unis

Costco est le supermarché américain de la vente en gros, un peu comme Metro en France. Vous pouvez y acheter tout en volume important. Les rouleaux de papier toilette sont vendus par 48, le sopalin par douzaine au minimum, les croissants par vingtaine, pots de Nutella de 900g vendu par 2, sac de farine de 11 kg, yaourts par 30, sacs poubelles par 500… Pour les grandes familles ou les fêtes à 40, vous ne manquerez de rien. Les tarifs sont intéressants. Pour pouvoir faire les courses dans ce magasin, il faut être membre et souscrire à une carte pour un an, à 60 dollars.

costco-supermarches-etats-unis.jpg

Nouvelles habitudes dans les supermarchés aux États-Unis

Le caddie

Dans les supermarchés aux USA, les caddies sont en libre service. Une fois vos courses terminées vous pouvez soit les remettre à leur place ou les laissez sur le parking comme la plupart des américains le font. Ils peuvent être de différentes tailles.

A la caisse

L’expérience du client dans les supermarchés aux États-Unis est le maître mot. Les caissiers vous demandent toujours comment vous allez et vous prenez vite l’habitude le demander aussi.

Au moment de payer, vous pouvez bénéficier du cashback, ou si vous payez par carte bancaire, l’appareil vous le demande. En effet, aux États-Unis, si vous souhaitez retirer de l’argent vous pouvez soit le faire de manière classique à un distributeur automatique mais vous pouvez aussi le faire à la caisse des supermarchés au moment de payer.

Les prix sont en hors taxes donc la note est plus élevée à la caisse, sauf chez Trader Joe’s.

Faute de temps, faute d’organisation ou en temps de circonstances exceptionnelles, le commerce alimentaire en ligne connaît un succès grandissant auprès des consommateurs aux États-Unis. Pour les enseignes de supermarchés américains cités plus haut, il est possible de faire ses courses en ligne, livrées partout aux États-Unis.

Vous êtes à la recherche de produits français aux États-Unis?
Écrivez-nous?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire