Grâce et légèreté depuis 1933.

Plus ancienne compagnie professionnelle de danse classique des Etats-Unis, le San Francisco Ballet présente des spectacles et ballets divins tout au long de l’année, en plus de former les talents de demain dans son école de danse. Présentation de cette compagnie où tout n’est que grâce et légèreté.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La compagnie de danse San Francisco Ballet

Fondée en 1933, le San Francisco Ballet est la plus ancienne compagnie professionnelle des Etats-Unis. La même année, la San Francisco Ballet School naissait, devenant ainsi la plus ancienne académie de ballet des Etats-Unis.

10 ans plus tard, les frères Christensen deviennent, l’un directeur artistique, l’autre directeur de la San Francisco Ballet School, changeant à jamais la notoriété de la compagnie. Un 3ème frère rejoignait partiellement l’aventure, élève de George Balanchine et danseur au New York City Ballet ; il est considéré comme le premier premier danseur des Etats-Unis.

Le San Francisco Ballet est la seule compagnie de la côte ouest qui peut rivaliser avec les 2 de New York, l’American Ballet Theatre et la New York City Ballet, qui toutes les 2 figurent parmi les plus importantes des Etats-Unis. En plus de cela, c’est l’une des compagnies de danse les plus importantes au monde, avec plus de 100 spectacles par an, et un répertoire unique, de tous les genres.

C’est la compagnie qui a mis en scène aux Etats-Unis pour la première fois Copéllia, en 1938, et Le Lac des Cygnes en 1940, et c’est aussi elle qui a pour la première fois mis en scène la version complète de Casse-Noisette, et l’a transforme en tradition de Noël depuis 1944 – comme ça l’ est aussi à New York.

Des spectacles et ballets uniques

Après avoir déménagé d’endroits en endroits, la compagnie s’est installée de façon permanente au War Memorial Opera House. La compagnie s’est, cela dit, produit plusieurs fois à New York, entre 1991 et 2013, puis même à Paris au Palais Garnier et à Londres au Sadler’s Wells Theatre.

Le San Francisco Ballet continuait sur sa lancée des « premières », et mettait en scène des ballets pour la première fois sur le sol américain ou à être diffusés à la télévision.

Tout au long de l’année, le programme est assez serré pour le San Francisco Ballet. Tous les décembres, la saison débute avec Casse-Noisette ; en janvier, la soirée d’ouverture de gala marque le début de leur « Repertory Season », de janvier à mai. En été puis en automne, la compagnie part en tournée dans les villes les plus belles capitales de la danse.

La San Francisco Ballet School

Plus ancienne école de danse des Etats-Unis, la San Francisco Ballet School, forme les petits rats d’opéra et les étoiles de demain. L’école travaille en étroite collaboration avec la compagnie – d’ailleurs, plus de la moitié des danseurs de la compagnie sont d’anciens élèves de l’école.

La mission de l’école est alors double : former des danseurs doués qui intégreront ensuite la compagnie de danse de la ville et celles d’autres villes, et d’offrir aux enfants et adultes de la région une introduction au ballet et à la danse classique.

Infos pratiques

San Francisco Ballet
War Memorial Opera House
301 Van Ness Avenue
San Francisco, CA 94102

SFBallet.org

Vous recherchez une école à San Francisco?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.