Les jolies colonies de vacances… Youkaïdi aïdi aïda.

Loger à Miami Beach est parfois un véritable casse-tête pour les petits budgets. Pour dormir avec un toit dans le coin, il faut souvent compter 150 $ la nuit… en basse saison. Une solution plus abordable et qui a son charme pourrait bien être l’auberge de jeunesse, à condition de bien choisir, car là encore, on trouve un peu tout et n’importe quoi. Un tour d’horizon pour savoir où l’on va et éviter les mauvaises surprises.

Le B.A.BA sur les auberges

L’ambiance : Dès votre arrivée, vous pouvez être très surpris… La charmante auberge de jeunesse qui vous a fait les yeux doux sur Internet se révèle être une auberge espagnole où la musique est à gogo et l’alcool coule à flots jusqu’à l’aube.
Un conseil : visiter le site et leur page Facebook le cas échéant et surtout épluchez les “reviews” (avis des utilisateurs) pour avoir une idée plus précise de là où vous mettez les pieds. Profitez-en pour vous renseigner sur l’hygiène et l’état des sanitaires…

L’hygiène : Miami Beach n’est pas tellement réputée pour sa plomberie et les auberges de jeunesse ne feront pas l’exception. Souvent on ne la mentionne pas, mais il est très important de bien se renseigner avant votre arrivée, à moins d’aimer les douches à l’eau froide et le doux bercement des fuites qui font « ploucs ploucs » la nuit.

Le prix : Vérifiez bien que tout sois compris, n’oubliez pas qu’il y a souvent des taxes en plus (TVA, taxe d’hôtellerie…).

La localité : Il n’y a rien de mieux que Google Maps pour vérifier que votre auberge de jeunesse n’est pas située à côté d’un bar électro ou d’un centre de déchets… Un petit clic vaut mieux qu’un gros choc.

Version « luxe » – Miami Beach International Hostel

Elle figure dans le palmarès des meilleures auberges de jeunesse des Etats-Unis pour l’excellente ambiance qu’il y règne et pour son excellent rapport qualité-prix. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’auberge est propre, ce qui est loin d’être évident pour ses concurrents du coin.

Prestations :

  • Petit déjeuner, déjeuner et dîner tout compris
  • Excursions pédestres hebdomadaires
  • Soirées avec DJ dans la discothèque de l‘auberge
  • Droit d’entrée dans les clubs VIP dans les meilleures discothèques de la ville
  • Cuisine équipée
  • Salle de TV
  • Patio extérieur

Sécurité : vous pourrez sortir jusqu’au petit matin, l’esprit tranquille car l’auberge est équipée de casiers sécurisés.

Hygiène : le ménage s’effectue deux fois par jour et chaque chambre dispose de sa salle de bain privative.

Le prix : excellent rapport qualité prix.

Conclusion : On se croirait presque dans un 5 étoiles…. (presque). L’auberge a d’ailleurs été nommée numéro 1 aux Etats-Unis (et même numéro 1 dans le monde… d’après eux).

Note : 9/10

Version Art Deco – Ocean Bleu Hostel & Restaurant

auberges-jeunesse-miami-south-beach-art-decoL’auberge possède un cadre magnifique et une ambiance art déco avec un emplacement très central, sur Ocean Drive. Vous serez donc à deux pas de la plage. En rentrant, vous pourrez tremper les lèvres dans un des nombreux cocktails servis au bar, en profitant de la terrasse extérieure. Et pour en avoir plein les mirettes, grimpez sur le toit de l’auberge, admirez Ocean Drive, fourmillante et survoltée la nuit.

Prestations :

  • Petit déjeuner inclus
  • Accès au toit (roof top) avec vue sur la mer
  • Cuisine équipée
  • Chambres munies d’un mini frigo et d’une TV (écran plat)
  • Service de machines à laver – gratuit
  • Location de livre ou DVD – gratuit.

Sécurité : l’auberge dispose de casiers avec cadenas dans chaque chambre, de caméra de surveillance 24/24 et d’un parking à vélos, sécurisé.

Hygiène : salle de bain privative pour chaque chambre et le ménage est effectué quotidiennement.

Le prix : une moyenne de 29 dollars par nuit, c’est assez élevé pour une auberge mais justifié quand on regarde l’emplacement et les prestations.

Conclusion : Abonnés des farnientes ensoleillées et mordus des ambiances torrides de Miami Beach, réservez sans attendre.

Note : 8/10

Version bobo chic – Freehand Hostel

auberges-jeunesse-miami-south-beach-freehandSitué à South Beach, le Freehand Hostel reste à l’écart de la folie connue d’Ocean Drive ou de Collins Avenue. Il est connu et reconnu pour son bar, le Broken Shaker, élu meilleur bar des Etats-Unis en 2018. À la carte,  des cocktails incroyables avec les fruits du jardin à siroter autour de leur piscine. seul hic, Les nuits sont bruyantes, mais ça fait partie du charme Art Deco. On ne peut pas tout avoir !

Prestations :

  • Piscine
  • WiFi
  • Bar à cocktails : Le Broken Shaker
  • Accueil 24h/24
  • Restaurant et Bar le 27

Sécurité : Des casiers sont mis à disposition, apportez vos propres cadenas.

Hygiène : Le ménage est fait quotidiennement dans les chambres et parties communes. Quelques cafards mais c’est Miami, il faudra s’y faire.

Prix : Les prix sont plus élevés que la moyenne. Mais le cadre le vaut bien. N’est pas bobo qui veut !

Conclusion : Joli cadre, jolie piscine, joli bar… mais bruyant. On y va plus pour des happy hour festifs que pour des nuits reposantes.

Note : 7/10

Version baroudeur – Rock Hostel

auberges-jeunesse-miami-south-beach-rock-hostelSitué en plein cœur de South Beach et du quartier Art Deco (à l’angle de la 14 et Collins Avenue), le Rock Hostel est idéalement situé à deux pas de la plage. Après un bain salé, vous pourrez vous rassasier avec une excellente pizza et un cocktail rafraîchissant sur la terrasse donnant sur la rue animée de Collins Avenue avant de sauter dans le party bus qui s’y arrête trois fois par semaine. Le plus ? le petit déjeuner est offert par la maison.

Prestations :

  • Transport entre l’aéroport de Miami et l’auberge
  • Petit déjeuner gratuit
  • Wifi
  • Cuisine équipée
  • Un accueil ouvert 24h/24

Securité : Des casiers sont à disposition pour les clients de l’auberge et la présence 24h24 d’employés à l’accueil renforce la sécurité du lieu.

Hygiène : Le Rock Hostel obtient une excellente note pour la propreté. Chaque chambre / dortoir dispose de sa propre salle de bain nettoyée quotidiennement.

Prix : Les tarifs du Rock Hostel sont tout à fait abordables avec des prix tournant autour de 20 $ et 30 $ en fonction des saisons.

Conclusion : Les baroudeurs courez-y… Et les autres aussi.

Note : 8/10

Version fêtes à gogo – Jazz on South Beach Hostel

auberges-jeunesse-miami-south-beach-fete-a-gogoClassé parmi « les 20 meilleures auberges pour faire la fête dans le monde », Jazz on South Beach Hostel est l’endroit pour être vu (et accessoirement dormir) à South Beach.

Très bien située, au centre du quartier populaire Art Deco, à 500 mètres de la plage et sur Collins Avenue, de toute évidence, vous êtes au cœur de l’action.

L’auberge vous propose un panel d’excursions traditionnelles à faire la journée (Key West, Everglades, plongée, …) et vous réserve un Bus VIP, pour être la star d’un soir…

Prestations :

  • Une cuisine équipée
  • Petit déjeuner inclus
  • Repas proposés à partir de 3 dollars
  • Chambre de taille moyenne parfaite pour un groupe de voyageurs ou amis et un salon permettant d’échanger avec d’autres voyageurs.

Sécurité : ici, c’est du concret, l’auberge affiche un taux de sécurité de 76 % (d’après le site Hostelworld.com). Conclusion : Ouvrez l’œil, le bon, pour ne pas faire partie des 24 %.

Hygiène : chaque chambre est équipée d’une salle de bain privative et le ménage est fait tous les jours.

Prix : l’auberge affiche des prix plus élevés que ses concurrents… mais on est sur Collins ou on ne l’est pas.

Conclusion : Pour les fêtards et les couches tard, mais pas les pantouflards.

Note : 8/10

Version décontractée – SoBe Hostel & Bar

auberges-jeunesse-miami-south-beach-sobe-hostelSituée à 200 mètres de la plage, cette auberge est sûrement l’une des moins chères de Miami Beach. L’ambiance y est conviviale et chaque soirée à son thème ; discothèque, poker… Les propriétaires sont accueillants et vous proposent de vous emmener à l’aéroport gratuitement le jour de votre départ (pratique quand le portefeuille est sec).

Ce que propose l’auberge

Prestations :

  • Petit déjeuner inclus
  • Cuisine équipée
  • Salle TV
  • Grand salon et bar avec un billard
  • Services de machine à laver et d’ordinateurs à disposition (payant)

Sécurité : les chambres disposent de casiers mais, qui sont peu utilisés. Un conseil, prenez votre propre cadenas et fermez votre valise.

Hygiène : deux salles de bain collectives sont à votre disposition, elles sont cependant très propres. Le ménage est effectué quotidiennement.

Prix : Raisonnable

Conclusion : Bon rapport qualité prix, mais confort un peu sommaire.

Note : 7/10

Faites de beaux rêves…

Les autres solutions pour dormir moins cher en Floride : dormir moins cher en Floride

La jeunesse est la seule génération raisonnable.

Laisser un commentaire