Les multiples facettes du petit Québec.

Surnommée le Diamant de la Côte Dorée, la ville d’Hollywood balance entre l’ambiance torride des étudiants pendant le Springbreak, et la détente paisible des snowbirds qui fuient les rigueurs de l’hiver canadien. A la découverte d’une ville aux mille visages.

Hollywood se situe à quelques kilomètres seulement au sud de Fort Lauderdale. La ville abrite une population sensiblement différente et une ambiance plus décontractée que sa grande sœur au Nord.

Son fondateur Joseph Young, un homme d’affaires californien, souhaitait créer une ville où toutes les catégories de population se sentent chez elles, une ville pour tous. Il prénomma son bébé « Hollywood », en souvenir de la ville de la Côte Ouest où il a bâti sa fortune.

L’ambiance des rues d’Hollywood est très décontractée et l’importance de la population québécoise (snowbirds) vaut à la ville le surnom de « petite Québec ». L’infrastructure hôtelière est bien sûr là pour accueillir ces touristes amoureux des hivers floridiens qui résident 6 mois de l’année en moyenne dans les nombreux petits établissements et motels du bord de mer.

1/ Une visite chez les Indiens Séminoles

Hollywood accueille l’une des 5 réserves d’Indiens séminoles existantes en Floride. Mais si vous pensez voir de vraies tribus avec des plumes, des lances et des traditions, vous allez être franchement déçus. L’activité principale dans le coin, c’est le gigantesque complexe hôtelier qui réunit à la fois plus de 500 chambres, des restaurants, un spa, un cinéma et bien sûr un casino, digne de ceux de Las Vegas, et qui tourne à plein régime. Les indiens des temps modernes ? Rien ne va plus.

Si vous vous intéressez vraiment au peuple Séminole, consolez vous quand même en allant visiter le musée Ah Tah Thi Ki, qui retrace l’histoire des ces populations indigènes et conserve de nombreux vestiges. On y découvre aussi les activités typiques des femmes indiennes, le tissage des paniers et des vêtements ainsi que des objets de la vie quotidienne.

2/ Le plein de nature

La visite du Anne Kolb Nature Center est idéale avec des enfants pour découvrir la mangrove et ses habitants parmi lesquels des espèces rares d’oiseaux, des crabes et des poissons colorés. De nombreuses activités sont proposées à l’intérieur du centre, canoë kayak, vélo (de grand parcours avec des pistes cyclables), locations de bateaux et des sentiers de randonnée pédestre. Ne manquez pas de grimper en haut de la Tour d’observation, pour une vue d’ensemble de la mangrove.

3/ Une balade sur Hollywood Broadwalk

C’est une artère en bord de mer, longue de 3km, qui ressemble un peu à celle qui longe l’Océan Pacifique, à Hollywood en Californie : on y trouve des commerces hétéroclites et de nombreux restaurants. C’est une place de choix pour casser la croûte en bord de mer et regarder les patineuses à roulettes faire leur numéro.

Allez dévorer un bon steak au poivre au Sugar Reef, ce bar grill qui marie savamment un décor exotique et une cuisine française savoureuse.

4/ Une digestion toute en douceur

A Hollywood, les plages sont moins fréquentées et l’eau est plus propre qu’à South Beach. Résultat, des kilomètres de sable blanc, souvent rien que pour vos petits pieds. Préférez le Nord de Broadwalk, où les commerces se font plus rares, pour aller poser votre serviette et faire un petit somme.
La plage d’Hollywood
Hollywood Beach – en images

5/ L’Art and Culture center of Hollywood : le lieu dédié aux artistes de Floride

Le centre présente régulièrement des œuvres contemporaines de photographes, de peintres, de designers et de sculpteurs locaux mais dont la notoriété est grandissante, ainsi que des expositions sur l’art amérindien.

6/ Les prolongations

Dormir dans un des nombreux motels à proximité de la mer est une très bonne option à Hollywood. Ces établissements proposent en général des prestations de qualité, un service très agréable avec des petits déjeuners américains ou des brunches, le tout à des prix raisonnables.

Voici trois adresses, charmantes, bien placées et où l’on parle français !

 Richard Motel
 Villa Sinclair Beach & spa
 Hollywood Beach Hotels

En réponse à l’invasion québécoise en hiver, Hollywood a vu son réseau de services francophones s’étoffer considérablement. Quelques adresses:

  • Hollywood for ever ? Vous avez décidé de couler vos vieux jours à Hollywood ? Il vous faut les conseils d’un agent immobilier :  André Lauzier,  Gaétan Roy
  • Hollywood for ever… Maintenant que vous avez trouvé votre pied à terre, il faut le rénover et réaliser quelques travaux :  Amber Tech
  • Un petit golf : maintenant que vous êtes installés, il va bien falloir s’occuper et quoi de mieux que 5 heures au milieu du vert ?  Canam Golf sélectionne pour vous, les meilleurs parcours de compétitions à des prix imbattables !
  • Vous avez coulé une bielle ? Foncez, ou plutôt appelez  Jean Guy Mechanic
  • Un bobo et besoin d’une infirmière ?  Angel Care propose toute une série de soins à domicile effectués par des professionnels diplômés et compétents.

Laisser un commentaire