Un choix qui peut rapporter gros dans le Sunshine state

Un climat exceptionnel, une population de plus en plus jeune et dynamique, des retraités de plus en plus riches, mais aussi des parcs d’attraction mondialement connus et surtout carrefour culturel entre l’Amérique du Nord et les Caraïbes, la Floride est un terreau idéal y investir dans l’immobilier. Pourtant, toutes les villes ne se valent pas : certaines sont très touristiques, d’autres plus discrètes, d’autres encore accueillent une population de retraités aisés, etc…  Une étude préalable et le recours à de bons professionnels de l’immobilier est indispensable car la rentabilité de votre investissement en dépend. 

Investir à Orlando

Vous auriez tort de sous-estimer le potentiel de rentabilité d’un investissement immobilier à Orlando car, entre l’été 2017 et 2018, l’emploi y a progressé de 4,3%, soit près de 3 fois le taux de croissance moyen des États-Unis et sa population a augmenté de 14% de 2013 à 2018.

Le dynamisme économique, en partie dû aux parcs d’attractions Disney World ou Universal Studios Orlando, est désormais aussi soutenu par un courant d’implantation de start-ups ou d’entreprises industrielles dans le domaine des nouvelles technologies, de l’aérospatiale ou encore de la recherche médicale et scientifique.

Lire aussi : 10 bonnes raisons de vivre en Floride

Et cette vitalité se ressent pleinement sur l’immobilier : Les loyers ont augmenté de 2,3% en 2018, ce qui est supérieur au taux global aux États-Unis. Le rendement des loyers à Orlando est nettement plus élevé que dans la plupart des autres villes et il en va de même pour les plus-values de revente. Les prix relativement bas des habitations, associés à des loyers relativement élevés, créent une ville particulièrement propice à la propriété.

meilleures-villes-investissement-immobilier-floride-rentabilite-location-saisonniere-orlando

Investir à Jacksonville

La plus grande ville de la Floride se porte à merveille ! Peut-être car elle abrite un système de santé de premier ordre et un secteur en plein essor dans le domaine des sciences biologiques. Peut-être aussi car elle voit sa population augmenter d’environ 8% de 2013 à 2018 et de 24% depuis 2000.

Lire aussi : Une journée à Jacksonville

Et bonne nouvelle, les prix de l’immobilier restent encore raisonnables : le prix d’achat médian d’une maison est de 210 000 $ à Jacksonville, soit 33% moins cher que la moyenne nationale qui est de 278 900 $. Le rendement locatif moyen de Jacksonville figure parmi les plus élevés des États-Unis. La croissance des loyers est également régulière.

L’augmentation de 2,6% de la ville est supérieure à la moyenne nationale de 0,5% d’une année à l’autre. Des marchés spécifiques dans la région métropolitaine de Jacksonville, tels que Butler Beach, affichent des taux de croissance des loyers supérieurs à 10%. En bref, qu’attendez-vous ?

meilleures-villes-investissement-immobilier-floride-rentabilite-location-saisonniere-jacksonville

Investir à Tampa

Bon, d’accord, les prix de l’immobilier à Tampa ont augmenté ces dernières années, mais il reste encore de nombreuses bonnes affaires. En effet, la ville regorge de quartiers qui permettent aux investisseurs de trouver des propriétés à des prix abordables et de les louer entre 1 405 et 1 527 dollars par mois en moyenne.

Lire aussi : Une journée à Tampa

Si vous doutez encore (un peu), sachez que la croissance de l’emploi de Tampa sur douze mois a dépassé la moyenne américaine (+1,6% aux États-Unis contre +2,3% à Tampa).

La croissance démographique de Tampa est elle aussi très propice aux futurs propriétaires potentiels. Depuis 2013, la population de Tampa a augmenté de 12%, un des taux les plus élevés du pays et les perspectives économiques de Tampa renforcent l’attrait de la ville pour les propriétaires d’immeubles locatifs et avec une économie locale de plus de 130 milliards de dollars, Tampa est sans conteste l’un des meilleurs marchés de la Floride dans ce domaine.

meilleures-villes-investissement-immobilier-floride-rentabilite-location-saisonniere-tampa

Investir à Naples

Petit paradis de la côte Ouest de la Floride, Naples abrite environ 350 000 habitants. Pourtant, à y regarder d’un peu plus près, au détour des rues impeccables, des nouvelles constructions et maisons sortent de terre régulièrement.

Il faut dire que Naples n’a rien à envier à ses grandes soeurs de l’est : sécurité, qualité de vie et confort, proximité de la mer, bien au contraire. On trouve d’ailleurs beaucoup moins de buildings dans le paysage urbain mais plus de parcs, de verdure et plus d’une centaine de terrains de golf. Depuis peu, des start-ups et des jeunes entrepreneurs ont misé sur Naples pour développer leur business.

Sur le plan immobilier, les prix ont certes augmenté par rapport à 2006 mais sont en dessous de ceux pratiqués à l’est. Comptez environ 500 000$ pour une belle maison de 250 m2 mais les prix montent vite pour atteindre le million de dollars si vous êtes en bordure de mer et que vous rajoutez des chambres.

Le marché de la location saisonnière à Naples est très actif, année après année, avec des milliers de locataires du nord venant profiter du climat merveilleux du coin en janvier, février, mars et avril.

meilleures-villes-investissement-immobilier-floride-rentabilite-location-saisonniere-naples

Investir à Miami

On a beau dire, se méfier, questionner, hésiter… l’investissement à forte rentabilité à Miami reste encore tout à fait possible et il est une valeur sûre sur le long terme. Certes, les prix sont élevés, mais la ville superstar est une destination touristique internationale et possède une économie très dynamique.

Lire aussi : L’immobilier en Floride

Beaucoup d’acheteurs d’Amérique du Sud, notamment Brésiliens ou Vénézuéliens viennent y sécuriser leurs économies. Le paysage urbain des quartiers comme Wynwood, Downtown, South Miami et plus au Nord, vers Sunny Isles s’est métamorphosé depuis quelques années avec des programmes neufs et des immeubles qui rivalisent de beauté et de luxe.

Vous n’aurez que l’embarras du choix… et puis ne vous inquiétez pas, la demande de location sur Miami est très forte et votre bien ne restera pas sur le marché un mois (parfois la journée) sans trouver un locataire.

meilleures-villes-investissement-immobilier-floride-rentabilite-location-saisonniere-miami

Vous chercher à investir en Floride ? Vous souhaitez être mis en relation avec un agent immobilier francophone en Floride ? Ecrivez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire